5 des meilleurs gadgets de cuisine pour vous faire gagner du temps et de l’argent

Posted by Categories: Equipement
5 des meilleurs gadgets de cuisine pour vous faire gagner du temps et de l’argent

Je dois l’admettre, je suis un drogué des gadgets de cuisine. J’ai été victime de tout, des chauffe-coquilles pour tacos aux moules à muffins.

Mais depuis que j’ai décidé de prendre une retraite anticipée, j’ai réussi à me débarrasser de mes gadgets et à réduire mes ustensiles de cuisine à l’essentiel…., c’est-à-dire les outils essentiels plus quelques extras qui, selon moi, apportent une valeur ajoutée suffisante pour les conserver.

Avec ces 5 suggestions d’outils de cuisine, vous ferez de la cuisine un jeu d’enfant. Et vous vous demanderez pourquoi vous n’avez pas commencé à utiliser ces gadgets plus tôt !

1. Robot de cuisine

Mon premier gadget de cuisine indispensable est un robot culinaire avec des disques/lames interchangeables. Cet article peut à lui seul être considéré comme le meilleur ami du cuisinier. Avec lui, vous pouvez râper un bloc de fromage ou couper des tranches de pepperoni en bâtonnets (ce qui est beaucoup moins cher que d’acheter du fromage râpé ou du pepperoni en tranches).

Vous pouvez également l’utiliser pour faire de la mayonnaise, du beurre de cacahuète ou de la crème fouettée, ainsi que pour hacher ou couper un certain nombre de légumes en un rien de temps.

Les robots de cuisine sont d’excellents gadgets pour préparer des pâtés et des trempettes, ainsi que du thon lisse et crémeux. Préparez de l’houmous ou du guacamole en quelques minutes, parfaits pour nos amuse-gueules à base d’oeufs à la diable au guacamole ! Ils sont faciles à nettoyer et les résultats sont supérieurs à l’achat d’aliments préemballés dans les épiceries et les charcuteries.

Les robots de cuisine sont un outil de cuisine essentiel qui vous fera gagner beaucoup de temps, et une fois que vous commencerez à l’utiliser, vous découvrirez de plus en plus d’utilisations pour gagner du temps dans votre cuisine.

2. Mijoteuse

Le prochain gadget de cuisine indispensable est une mijoteuse, également appelée « crockpot ». Outre les économies d’énergie réalisées en utilisant une mijoteuse plutôt que le four pour cuire un rôti, cette petite merveille est un excellent moyen d’utiliser les restes de viande et de légumes – il suffit de les mélanger avec un peu de bouillon, de laisser cuire toute la journée et vous obtenez une soupe !

C’est aussi le moyen le plus facile de cuire un poulet pour les casseroles ou les tartes qui demandent du poulet cuit – ET de faire votre propre bouillon de poulet en même temps ! Il suffit d’assaisonner le poulet, d’introduire un oignon épluché dans la cavité, d’ajouter 2 à 4 tasses d’eau et de le faire cuire à feu doux pendant 8 à 10 heures.

Placez une passoire dans un bol (dont le volume est suffisant pour contenir la quantité de liquide de la mijoteuse) et versez lentement le contenu de la mijoteuse dans la passoire. Soulevez délicatement la passoire et laissez-le s’égoutter, puis placez-le dans un grand bol vide ou sur du papier absorbant (car un peu plus de liquide continuera à s’écouler), pour laisser votre poulet refroidir jusqu’à ce que vous puissiez le manipuler facilement.

La viande se détachera complètement de l’os, les peaux seront faciles à enlever et vous aurez beaucoup de poulet cuit pour plusieurs recettes, ainsi que plusieurs tasses de bouillon maison. Vous pouvez réfrigérer le bouillon avant de l’utiliser et écumer facilement la graisse du dessus pour le rendre encore plus sain.

De nombreux plats mijotés, des soupes aux haricots, peuvent servir à plusieurs repas : il suffit de congeler les restes pour les réchauffer sur la cuisinière ou au micro-ondes pendant des semaines !

3. Cuiseur à riz

Un autre de mes outils de cuisine indispensables, et celui qui suscite le plus de résistance de la part des autres cuisiniers parce qu’il semble étrange ou inutile, est un cuiseur à riz électrique.

Le riz est un aliment de base dans le garde-manger de tout cuisinier frugal, et il est probablement utilisé souvent. Ce gadget est le meilleur moyen et le plus économe en énergie de cuire votre riz – qu’il soit blanc ou (ma préférence) brun – à la perfection à chaque fois.

Pensez au nombre de fois où votre riz a débordé, où il a cuit trop longtemps et a brûlé, où il s’est desséché faute de liquide, ou encore où il a occupé un espace précieux sur le brûleur, vous obligeant à attendre pour faire cuire une autre partie de votre repas. Les cuiseurs à riz éliminent tous ces obstacles.

Ils sont dotés de mesures précises qui sont clairement indiquées sur le récipient de cuisson, de sorte que vous n’avez pas à deviner – vous mettez X cuillères de riz, remplissez le récipient jusqu’au niveau X, placez-le dans la chambre de cuisson (la plupart ont une chambre extérieure et une chambre intérieure amovible pour faciliter l’utilisation et le nettoyage), couvrez, appuyez sur le bouton « cuire », et c’est tout !

Une autre bonne utilisation de votre cuiseur à riz est la préparation de flocons d’avoine pour le petit-déjeuner (ou, si vous êtes comme moi, parfois pour le dîner) ! Vous trouverez de nombreuses recettes différentes – lisez-les et choisissez celle qui vous convient le mieux (certains l’aiment soupe, d’autres ferme et moelleux, d’autres encore entre les deux).

4. Presse-agrumes

Si vous ne possédez pas encore de presse-agrumes, achetez-en un immédiatement ! Il s’agit d’un gadget de cuisine indispensable. Si vous en possédez déjà un, commencez à l’utiliser !

Les presse-agrumes sont non seulement un excellent outil pour presser le jus de citron, de citron vert et d’orange lorsque cela est demandé dans les recettes, mais ils sont également capables de presser les légumes.

Ils vous permettent d’économiser des muscles et d’extraire le plus de jus possible, ce que vous ne pourriez jamais faire en pressant les agrumes à la main uniquement, et vous permettent d’extraire le jus de plantes que vous ne pourriez jamais presser avec un presse-agrumes à l’ancienne.

De plus, vous n’aurez pas à vous soucier de la présence de graines ou de pulpe dans votre jus, et les déchets de pulpe peuvent être utilisés dans votre bac à compost.

5. Râpe à quatre faces en acier inoxydable

Une bonne râpe n’est pas seulement un gadget qui permet de gagner du temps pour râper rapidement du fromage (et râper votre propre fromage a un goût bien supérieur à celui du fromage râpé acheté en magasin), vous la trouverez pratique pour râper des légumes crus de tous types, des carottes aux radis, en passant par les pommes de terre, et bien plus encore. Il n’est pas nécessaire d’être très musclé pour râper soi-même, et vous constaterez que râper certains aliments est beaucoup plus rapide que de les couper avec un couteau de cuisine.

C’est un peu cher pour un outil de base, mais à long terme, cela vous fera gagner du temps et vous évitera de vous retrouver avec une râpe de qualité inférieure. J’aime particulièrement cette marque car c’est la seule râpe que j’ai trouvée dont le côté fin râpe réellement au lieu de créer un désordre poudreux. Je pense que vous serez également ravie de la qualité de ce produit.

Encore une fois, une mandoline est aussi une excellente substitution (dans certains cas) à une râpe. Et un robot culinaire équipé de lames à trancher et à râper peut parfois servir à accomplir les mêmes tâches rapidement et efficacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *