Cuisine et Histoire

Notre page Cuisine et Histoire vous présente une série d’articles traitant de l’origine des plats gastronomiques. Par exemple, vous trouverez du contenu sur l’origine du kebab, l’origine du tacos, l’origine du chili con carne ou encore celle du tiramisu.

Comprendre l’origine des plats

Nous souhaitons retracer l’évolution des plats à travers l’Histoire, comprendre la manière dont les êtres humains ont fait varier des recettes en tenant compte de leur culture et des modes d’alimentation de leur époque. Souvent, des événements historiques vont influencer la préparation des recettes en intégrant de nouveaux ingrédients et en suivant des coutumes variées.

En publiant des articles sur l’origine des plats, nous souhaitons également vous présenter les différentes traditions gastronomiques qui n’ont cessé d’évoluer au fil du temps. Nous vous présentons des recettes et des plats typiques présents en Méditerranée, en France, au Japon, en Chine, au Mexique, au Moyen-Orient et dans bien d’autres lieux où la gastronomie est gourmande.

Vous constaterez que l’origine d’un plat est étroitement liée à l’Histoire des êtres humains et des peuples. En effet, s’il y a quelque chose qui existe depuis le début de l’Humanité, c’est bien le besoin de se nourrir.

Suivre l’évolution des recettes à travers les époques

Dans les premiers âges de l’Humanité, nos ancêtres se nourrissaient simplement en collectant des ressources dans la nature, sans les travailler pour rendre l’alimentation plus goûteuse. Plus tard, les êtres humains ont ajouté des ingrédients, des sauces et des préparations plus abouties ont vu le jour.

Il y a des recettes ancestrales qui ont traversé les siècles et qui ont parcouru de nombreuses civilisations pour arriver jusqu’à notre époque. Ainsi, dans la rubrique Cuisine et Histoire nous voulons comprendre le cours de l’Histoire pour des plats gourmands, comprendre l’influence de divers facteurs qui ont changé leur confection et apprendre leur origine.

L’origine du chili con carne

Dans notre article dédié à l’origine du chili con carne, nous sommes revenus sur l’histoire de ce plat mexicain, symbole de la nourriture tex-mex. Mais l’origine du chili con carne n’est pas tout à fait claire et de nombreuses sources historiques ne sont pas d’accord entres elles. Est-ce que le chili con carne vient du Mexique et est apparu en terre aztèque ? Selon certains, ce plat mexicain trouverait son origine au sud-ouest des Etats-Unis (territoire mexicain jusqu’en 1848).

Ce plat typique a toujours été préparé à base de bœuf haché, de piment, d’épices et d’haricots rouges. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce plat délicieux, n’hésitez pas à parcourir notre article sur l’origine du chili.

L’origine du kebab

L’origine du kebab a été plus simple à retracer étant donné que la plupart des sources concordent pour situer la création de ce plat en Turquie pendant l’expansion de l’Empire ottoman. Pour nuancer cela, certains ont retrouvé des traces archéologiques dans la Grèce antique, même si tout nous amène à penser que l’origine du kebab puise ses racines au Moyen-Orient.

Dans l’article dédié au kebab, il sera question de l’étymologie du mot « Kebab » en comprenant les différents sens qui y sont rattachés. Le kebab aurait traversé les siècles et devient aujourd’hui un plat très populaire en Europe, notamment en France et en Allemagne. Plus qu’un sandwich de type fastfood, le kebab est une façon spécifique de griller la viande en brochette et de le servir avec des ingrédients délicieux.

L’origine du tacos

Délicieux et gourmand, le tacos fait partie lui aussi de la richesse gastronomique du Mexique. Il existe toutes sortes de tacos avec des modes de préparation différents selon les goûts et les coutumes. Dans notre article sur l’origine du tacos, nous avons pris soin de retracer les points clés de son histoire.

Pour preuve, le tacos est tellement représentatif de la gastronomie mexicaine que l’UNESCO a décrété que ce plait était un symbole fort du Mexique. Ainsi, dans notre article vous verrez que la dégustation de tacos se définit comme un art culinaire qu’il est bon de manger à n’importe quel moment de la journée. D’ailleurs, il y a un dicton mexicain célèbre qui dit qu’on ne refuse jamais à personne un taco !

L’origine du tiramisu

Si vous aimez le café, les œufs, le sucre et le mascarpone, vous avez très certainement déjà goûté à un tiramisu ou sinon vous devez absolument le faire sous peine de passer à côté de ce délicieux dessert italien. Ce fameux dessert fait la fierté des italiens car ses saveurs crémeuses, onctueuses et intenses en font un dessert incontournable. 

L’origine du tiramisu est difficile à cerner car il y a très peu de traces écrites avant la moitié du 20ème siècle, cela s’explique entre autre par la transmission orale de la recette entre les familles italiennes. Toutefois, dans notre article nous évoquons l’histoire du grand-duc de Toscane vers la fin du 17ème siècle qui aurait organiser un repas aristocratique au cours duquel le fameux tiramisu était servi aux convives présentes. Pour en apprendre davantage sur l’origine du Tiramisu je vous invite à lire notre article sur le sujet.