Une blanquette est un plat à base de veau cuit dans du vin blanc, du beurre et de la farine. Il est souvent servi avec des champignons, des carottes et des pommes de terre.
Mijoté de veau « à l’ancienne » ou « comme on l’aime »
Le terme « ragoût de veau » est utilisé pour décrire deux plats différents. L’un est un plat français à base de veau et de vin blanc, d’oignons, de carottes et de céleri. L’autre est un plat anglais traditionnel à base de bœuf, d’oignons, de carottes et de céleri. Dans les années 1800, la viande était chère en Angleterre, alors les gens ont commencé à utiliser des coupes de viande moins chères. Le bœuf a remplacé le veau dans la version à l’ancienne de ce plat. Plus de recettes sur : frenchfriesandapplepie.com
La recette pour savoir comment faire la blanquette de veau
Le blanquette de veau est un plat traditionnel que l’on retrouve dans presque toutes les cuisines. Elle est faite en cuisinant du veau, des carottes, du céleri, de l’oignon et de la tomate. Elle peut être servie avec du riz ou une purée de pommes de terre. La recette est simple et prend moins d’une heure à préparer.
La recette pour faire une blanquette de veau traditionnelle est la suivante :
- 2 livres de gigot de veau désossé ;
- 1 cuillère à café de sel ;
- 1/4 cuillère à café de poivre fraîchement moulu ;
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs ;
- 3 cuillères à soupe d’eau froide ;
- 1 cuillère à soupe de beurre ou de margarine ;
- 1/4 tasse de farine.
Pour la sauce :
- 4 cuillères à soupe de beurre ou de margarine ;
- 2 cuillères à soupe de farine tout usage ;
- 1 cuillère à café de moutarde de Dijon ;
- 1/2 tasse de vin rouge, de vin blanc sec ou de bouillon de bœuf ;
- 1/4 cuillère à café de sel ;
- 1/8 cuillère à café de poivre fraîchement moulu.
Quelle est la méthode la plus courante pour préparer une blanquette ?
Pour préparer la blanquette de veau, commencez par essuyer les viandes avec du papier absorbant pour qu’elles ne dégoulinent pas. Coupez les légumes en très petits dés et assaisonnez-les légèrement de sel et de poivre. Jetez-les (c’est-à-dire si vous utilisez des légumes) ou conservez-les pour un autre plat. Préparez la sauce dans un bol en faisant fondre le beurre dans une petite casserole puis en y ajoutant la farine en remuant constamment jusqu’à ce qu’elle devienne brun clair. Ajouter le bouillon et remuer jusqu’à ce qu’il soit bien mélangé. Verser sur la viande et les légumes et laisser mijoter pendant 45 minutes à une heure jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Recette de blanquette végétarienne
Il s’agit d’une recette végétarienne. Cette recette est très facile à préparer. La cuisson ne prend qu’environ 30 minutes et vous pouvez également la faire avec du poulet ou du bœuf si vous voulez le changer un peu. Il est plein de légumes comme les carottes, le céleri et les pommes de terre qui sont cuits dans le bouillon jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Cette blanquette est terminée avec du thym frais et du persil, ce qui lui donne une saveur incroyable. Cette recette peut être un repas ou un plat d’accompagnement. Vous pouvez également l’ajouter aux pâtes ou au riz pour un repas complet.
Ingrédients :
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
- 1 oignon jaune haché ;
- 3 carottes, pelées et coupées en morceaux ;
- 4 tomates ;
- 3 gousses d’ail hachées ;
- 1 cuillère à soupe de farine tout usage ;
- 3 tasses de bouillon de bœuf à faible teneur en sodium ;
- 1/2 tasse de vin blanc sec sel et poivre au goût.
Dans une casserole moyenne, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajouter le veau et les oignons et cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter les carottes, l’ail et la farine dans la casserole ; bien remuer pour tout enrober. Ajouter le vin et le bouillon et réduire le liquide de moitié. Ajouter les tomates, l’origan et le basilic ; porter à ébullition. Laisser mijoter pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que le tout épaississe légèrement, puis ajouter les pois surgelés et cuire encore 4 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient légèrement épaissi.
Chef dans un restaurant lyonnais, je suis passionné par la gastronomie, les voyages et les belles découvertes culinaires que l’on peut faire à l’étranger. J’aime les plaisirs de la table et les plats salés, j’adore la junk food et les recettes épicées.
J’espère que le site Cuisi-Crea vous mettra l’eau à la bouche. Au plaisir.
Samuel.
Tres bonne idée cette blanquette de veau végétarienne ! Une bonne idée serait de faire une carbonnade flamande végétarienne, j’attend la recette 🙂