Les frites à travers le monde

Posted by Categories: Cuisine et Voyages
Les frites à travers le monde

En France, les frites sont en vente un peu partout, surgelées en supermarché ou prêtes à consommer dans les fast-foods, brasseries, etc. Et, bien sûr, nous pouvons les cuisiner nous-mêmes. Petits comme grands, les Français consomment bien souvent ces pommes de terre frites servies « nature », c’est-à-dire sans aucun ajout à part une pincée de sel. Dans cet article, je vais cependant vous partager quelques préparations de frites telles qu’elles sont préparées dans certains pays, et ça change de notre préparation traditionnelle !

Des préparations de frites des plus classiques…

Les frites belges

La Belgique est connue pour être le berceau des frites traditionnelles. La préparation emblématique des frites belges consiste à faire frire deux fois des lanières de pommes de terre épaisses et de les servir avec une sauce à base de mayonnaise. Simple mais on ne peut plus savoureux !

Les frites à la texane

Les frites à la texane se distinguent par les différentes combinaisons possibles : il suffit de diversifier une portion de frites en y ajoutant des garnitures à volonté. Classiquement, du fromage cheddar, des piments jalapenos, du bacon ou encore des oignons permettront d’obtenir un plat riche et complet.

Les frites chinoises

En Chine, les pommes de terre sont frites avec de l’ail moulu et des piments doux, puis servies avec de la sauce soja, du riz, des flocons de piment rouge, du miel. Une préparation simple mais améliorée des frites classiques, pour tout amateur de sucré-salé.

…Aux plus inattendues

Les frites péruviennes de Salchipapas

Les salchipapas sont des lanières de pommes de terre épaisses, frites avec des nouilles ou des saucisses et servies avec l’ajout de sauce péruvienne, mayonnaise mélangée à de la pâte pimentée d’aji amarillo, du ketchup et de la moutarde. Cette préparation, à emporter ou à consomme en restaurant, est très populaire au Pérou.

La Poutine canadienne

La Poutine est un plat de frites emblématique du Canada, plus précisément du Québec, assez intrigant et absolument gourmand. Les frites sont mélangées avec le fameux fromage en grains puis nappées d’une sauce brune rôtie caractéristique. Ce plat se suffit à lui-même, à ne déguster qu’en cas de très grosse faim !

Les frites sucrées du Japon

Si vous êtes plutôt sucré mais que vous adorez également les frites, les japonais ont pensé à vous et proposent une version totalement sucrée de frites ! Tout d’abord, ici pas de pommes de terre mais des patates douces. Une fois frites, elles sont servies avec deux variantes de chocolat, blanc et classique. Il fallait y penser ! D’autant qu’une fois le palais initié aux frites sucrées, on peut aisément s’imaginer rajouter du sucre en poudre, de la chantilly, etc. ! C’est ce qu’on appelle une recette de frites réinventée avec brio !

Certes, selon moi, rien ne remplacera un bon cornet de frites classiques, et encore moins un bon plat de poulet-frites, mais j’espère que ces idées de préparations de frites vous auront donné quelques idées pour vos futures recettes. En tous cas, les frites n’ont pas fini d’être savourées, peu importe la forme, dans le monde entier.

Comments: 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *