Le café décaféiné

Posted by Categories: Café
Le café décaféiné

Le café est une boisson populaire qui suscite toujours autant de polémiques, par exemple il est devenu difficile de déterminer clairement si la consommation de café est clairement nocive ou a un effet positif sur l’organisme. Alors plutôt que d’attaquer frontalement la problématique du café, à savoir si la caféine est dangereuse ou non sur la santé, je vous propose de m’étendre plus largement sur les propriétés bénéfiques du café décaféiné.

Comment est fait le café décaféiné ? A qui s’adresse le café décaféiné ? Est-ce qu’il y a une teneur en caféine dans le café décaféiné ? Le café décaféiné est-il saint pour la santé ? Essayons de répondre à ces diverses questions.

Comment obtient-on le café décaféiné ?

Le café décaféiné est fabriqué au cours du processus de purification des grains crus, verts et non torréfiés. Cela se fait en utilisant une variété de méthodes.

La méthode la plus répandue consiste à utiliser des solvants chimiques, des gaz supercritiques et de l’eau permettant d’éliminer la caféine du café. L’eau est utilisée dans ces processus car la caféine est une substance soluble au contact de l’eau. Cependant, le simple fait d’utiliser de l’eau n’est pas assez bénéfique, car d’autres composés tels que les protéines et le sucre peuvent être éliminés des grains de café à la suite de ce processus.

L’utilisation de produits chimiques supplémentaires accélère le processus de décaféination, ce qui réduit la perte de composés bénéfiques et aide à maintenir la saveur matricielle du café.

Pourquoi privilégier le café décaféiné ?

Le café décaféiné est recommandé dans de nombreux cas, par exemple si la personne est hypersensible à la caféine, pour des raisons de santé il est préférable de s’en passer et de consommer des alternatives plus douces.

Ainsi, l’élimination de caféine du café signifie qu’il peut être bu par des personnes pour lesquelles la consommation de caféine est déconseillée. La plupart des études sur le sujet estiment que la mauvaise réaction du corps à la caféine peut être déterminée génétiquement.

Quels sont les symptômes d’une hypersensibilité à la caféine ?

Ces personnes souffrant d’hypersensibilité à la caféine peuvent ressentir de nombreux symptômes après un café contenant de la caféine : elles se sentent irritables, anxieuses et peuvent également avoir des problèmes de sommeil. Pour mieux gérer le reflux gastro-œsophagien, il est recommandé de passer au café décaféiné car il réduit la tension du sphincter inférieur de l’œsophage.

La consommation de caféine est déconseillée aux femmes enceintes

Il est conseillé aux femmes enceintes et allaitantes de limiter leur consommation de café. En effet, dans le corps des femmes enceintes, la caféine reste beaucoup plus longtemps en raison de la diminution de l’activité des enzymes hépatiques métabolisant cet ingrédient. Les métabolites de cette substance traversent facilement le placenta et son excrétion par le fœtus est retardée en raison de l’immaturité du foie.

Tout cela signifie que la caféine, qui est une substance psychoactive, agit sur le corps de la mère et de l’enfant pendant longtemps. Le café décaféiné est également parfait pour les personnes souffrant de maladies cardiaques, d’hypertension et de troubles anxieux. Souffrant de ces maladies, il est nécessaire d’être sous la surveillance constante d’un spécialiste approprié tel qu’un cardiologue ou un psychiatre. Pour plus d’informations à ce sujet, il est fortement conseillé de consulter son médecin généraliste.

Teneur en caféine dans le café décaféiné

Le café décaféiné contient des traces de caféine dans sa composition. La teneur en caféine peut varier selon le fabricant, certains cafés décaféinés contenant jusqu’à 15 mg de caféine par tasse.

Bien que le café décaféiné ne soit pas complètement exempt de caféine, il en contient beaucoup moins que le café ordinaire. Une tasse de café décaféiné peut fournir jusqu’à environ 4 mg de caféine. A titre de comparaison, une tasse d’espresso fournit 40-63 mg.

Est-ce que le café décaféiné est bon pour la santé ?

La recherche scientifique montre que la consommation de café décaféiné peut être bénéfique pour notre santé. Certaines études suggèrent qu’il peut contribuer à un risque plus faible de développer certains cancers, tels que la prostate, le foie, la peau, l’endomètre et la bouche.

Il existe des études établissant un lien entre la consommation de café décaféiné et un risque plus faible de développer un diabète de type 2, la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson. Les avantages de la consommation de café sont principalement dus à la teneur en antioxydants, c’est -à- dire des substances qui inhibent l’action des radicaux libres, provoquent des processus inflammatoires de faible intensité, endommagent les protéines et l’ADN et entraînent de nombreuses maladies.

La teneur en antioxydants du café décaféiné peut être jusqu’à 15 % inférieure à celle du café non décaféiné, mais c’est aussi une teneur élevée qui favorise la santé. Le café décaféiné contient de petites quantités de magnésium, de potassium et de niacine. Beaucoup de consommateurs ne peuvent pas imaginer une journée sans au moins une tasse de café aromatique.

Cependant, pour les raisons évoquées dans notre article, tout le monde ne peut pas se permettre de consommer trop de caféine, la meilleure solution est donc d’opter pour du café décaféiné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *