Cuisine : 5 choses à déguster dans le Périgord

Posted by Categories: Cuisiner
Cuisine : 5 choses à déguster dans le Périgord

Situé dans le Sud-Ouest de la France, le Périgord est une terre de gourmandise. Particulièrement connu pour ses spécialités culinaires riches en saveurs, il reste alors une destination gastronomique idéale pour tous. Avec ses produits locaux, sa cuisine traditionnelle et ses plats authentiques, cette zone située dans le département de la Dordogne fait ainsi la fierté de la gastronomie française. Toutefois, si vous choisissez de vous y rendre en couple, en famille ou entre amis, il est primordial que vous ayez une idée de tout ce que vous pourrez y savourer pendant votre séjour. Avec l’aide de ce guide, vous en saurez davantage sur 5 spécialités incontournables de cette région.

Le foie gras du Périgord, véritable spécialité du terroir

Considéré comme un met raffiné, il est sans aucun doute le produit phare du Périgord grâce auquel on peut faire de ses repas de véritables festins. En effet, cette entrée très savoureuse se réalise à base de canard ou d’oie et se présente sous plusieurs formes. On peut ainsi choisir le foie gras entier, en bloc ou cuisiné. Très prisé dans le monde entier, il est proposé par de nombreux producteurs. Toutefois, il est vivement recommandé de se tourner vers des spécialistes des produits du terroir, à l’instar du site Traditions-Perigord.com, afin d’avoir l’assurance de consommer un produit d’origine française et de qualité.

La salade périgourdine

Ce mets fait partie des recettes incontournables de la gastronomie française. Cette salade savoureuse et gourmande peut par exemple s’accompagner de plusieurs autres spécialités culinaires de cette région. Ainsi, il est possible de l’associer au foie gras et aux gésiers. Croquante et généreuse, elle sera parfaite pour le quotidien ou pour les grandes occasions.

L’omelette aux truffes

La truffe est un célèbre champignon considéré comme le diamant noir ou la pépite du Périgord. Mais avant qu’elle n’apparaisse dans les assiettes, elle est arrachée aux entrailles de la Terre par un chien entraîné pour la flairer. Quand ce produit se retrouve dans l’omelette, il la rend raffinée puis lui procure un goût exquis et un parfum puissant. Quelques tranches de ce champion dans d’autres mets suffiront absolument à sublimer les plats que vous servez à vos convives lors d’événements particuliers.

Le Périgord représente cependant l’un des centres les plus importants pour le négoce de truffes en France. C’est à juste titre que de décembre à mars se tient dans cette région le marché truffier.

La tarte aux noix

À l’instar de la Provence qui se reconnaît en un clin d’œil à l’aide des oliviers qui permettent de produire une excellente huile d’olive, le Périgord est réputé pour ses noyers qui donnent ces fameuses noix à l’origine de plusieurs spécialités culinaires, notamment des tartes. Véritable atout pour la santé, ce fruit sec est riche en polyinsaturés et en Omega 3. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il apparaît dans l’alimentation des Périgourdins. Lorsque les noix entrent dans cette pâtisserie, ils la rendent particulièrement savoureuse.

Quelques cépages de vins du Périgord

En dehors de ses spécialités culinaires savoureuses, le Sud-Ouest se distingue également par ses vignes. Ainsi, ses producteurs proposent sur le marché un grand nombre de vins qui pourront vous accompagner vos plats (en les consommant avec modération). Si vous souhaitez acheter des vins du Périgord, vous pourrez alors opter pour ceux provenant des cépages Malbec, Cabernet Franc et Petit Manseng. À ceux-ci s’ajoutent les Bordeaux, les vins de Montagne Saint-Émilion, de Sauternes et de Sauvignon blanc. Que vous soyez un amateur ou un fin connaisseur, cette région met à votre disposition une sélection de vins ayant un excellent rapport qualité-prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *