Quels sont les différents types de traiteur ?

Posted by Categories: Traiteur
Quels sont les différents types de traiteur ?

Je ne publie pas trop d’articles ces dernières semaines car j’ai beaucoup de travail en cuisine, depuis la réouverture des restaurants et l’amélioration du contexte sanitaire, les clients affluent et les restaurateurs ont le sourire.

Dans cet article je souhaite vous parler des différentes offres de restauration et tout particulièrement celles proposées lorsque vous faites appel à un traiteur. Beaucoup de personnes assimilent à tort la restauration à un service gastronomique consistant à préparer des repas et à les livrer à un endroit précis, en dehors du lieu où ils ont été préparés.

Nous allons voir dans cet article ce qu’est vraiment la restauration professionnelle et comment trouver le meilleur traiteur pour organiser un banquet gastronomique dans le cadre d’une réunion, d’une entreprise, d’un rassemblement familial ou d’une conférence. En attendant, si vous souhaitez faire appel à un traiteur, je vous invite à vous rendre chez ce professionnel.

Qu’est ce qu’un service de restauration ?

Revenons à la base des choses avec quelques définitions. Le terme restauration lui-même est dérivé de la langue anglaise et se référait à l’origine à servir des collations chaudes et froides aux passagers à bord des avions.

Au fil du temps, l’étendue des services de restauration a commencé à évoluer, grâce à laquelle la définition moderne couvre non seulement la préparation des repas, mais également tous les processus liés à leur livraison, à leur service et à la garantie du caractère global du service de restauration.

L’ensemble des prestations est assuré notamment par des sociétés de restauration occasionnelle de mariages, communions ou autres événements, ainsi que la restauration d’entreprise, qui peut en outre inclure tous les services logistiques et d’organisation liés à la préparation de conférences, de formations ou de réunions d’affaires. Par exemple : en Grande-Bretagne, la restauration comprend très souvent aussi l’hébergement des participants d’un événement, d’un événement ou d’un gala d’entreprise.

Quels sont les types de restauration les plus populaires ?

La restauration traditionnelle

La restauration traditionnelle (événementielle) : un service gastronomique et logistique complet fourni par de petites entreprises, souvent familiales, se concentrant sur la livraison de repas et le service d’événements spéciaux.

La restauration collective

La restauration collective : un service consistant en la préparation et la livraison régulières de nourriture sur la base d’un contrat signé. Ce type de service comprend, par exemple, les livraisons quotidiennes de repas aux hôpitaux, écoles, hôtels et autres institutions.

La restauration en franchise

La restauration en franchise : un type d’activité commerciale exercée sur la base d’une franchise accordée à un entrepreneur, une entreprise de restauration contre rémunération, obtient le droit d’utiliser la marque et les normes de service spécifiées par l’organisateur du réseau.

La restauration d’entreprise : services de restauration pour entreprises, organisation professionnelle de conférences, formations, événements d’entreprise, y compris les services de restauration et de logistique, service de serveurs, hôtesses, agencement des chambres, supervision du système de distribution des repas et coordination du temps et des méthodes de leur service avec le programme de conférence ou de formation,

Faire appel à un traiteur pour l’événementiel

Quand on fait appel à un traiteur, j’entends ici le service de restauration du client à l’endroit désigné par lui. Cela comprend non seulement la préparation et le transport des plats, mais aussi la préparation de la vaisselle et des plats de service appropriés. Faire appel à un traiteur est le plus souvent associé aux grands événements, conférences et banquets, mais récemment, mais également de la restauration pour des moments plus festifs ou traditionnels.

Par exemple, les clients privés décident également très souvent de faire appel aux services d’entreprises de restauration, non seulement lors de grandes fêtes de famille, mais même pour des soirées beaucoup plus petites, intimes et au quotidien. Il existe autant de types de services de restauration que d’occasions pour lesquelles nous pouvons les utiliser.

Galas et banquets

Les galas et les banquets sont les fêtes les plus somptueuses, honorant les conventions de grandes entreprises, organisations et associations, les cérémonies de remise de prix et autres événements cérémoniels. Le repas après la cérémonie officielle est un point très important du programme, il permet l’intégration des participants.

Pique-nique

Le printemps et l’été sont le moment idéal pour organiser des fêtes en plein air, c’est-à-dire des pique-niques. Ils sont une excellente occasion de passer du temps avec des parents ou des amis, et constituent également une forme attrayante pour diverses célébrations importantes, par exemple les anniversaires.

Événements familiaux

Préparer une fête pour les membres de la famille est une activité qui prend beaucoup de temps. Si nous voulons héberger nos proches, nous avons deux possibilités : soit nous passons quelques soirées avant le grand jour en cuisine, soit nous faisons appel aux services d’une entreprise de restauration. De plus en plus de personnes qui préparent un grand anniversaire, une communion ou une fête de vacances décident d’utiliser cette dernière solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *