Les 3 épices incontournables à avoir dans sa cuisine

Les épices jouent un rôle très important dans l’alimentation de l’homme. Elles sont utilisées en cuisine pour parfumer et assaisonner les aliments. Elles sont également très bénéfiques pour la santé. Il existe une grande variété d’épices sur le marché. Évidemment, on n’a pas besoin de tous les avoir ! Mais, il est crucial de disposer des épices incontournables dans sa cuisine. Il s’agit du gingembre, du paprika et de la cannelle.

Le paprika

Le paprika est l’une des épices faisant le plus de bien à l’homme. Il est généralement séché puis moulu en poudre. Cette épice est un piment doux avec un goût légèrement piquant qui agrémente et rehausse la saveur des repas cuisinés. Comme on peut le voir sur épices&délices, boutique en ligne des condiments de cuisines, le paprika réchauffe en hiver et donne de la saveur aux sauces. Il s’agit d’une épice culte de la cuisine espagnole et hongroise qui se révèle bénéfique pour le bon fonctionnement du cœur et des muscles. Il favorise la circulation du sang et diminue les douleurs articulaires. Par ailleurs, ce condiment contient du potassium et les vitamines B2, K et E. Il accompagne à merveille les grillades, les œufs, les poissons et les crustacés.

Le gingembre

Le gingembre est l’une des premières épices les plus utilisées à la cuisine dans plusieurs pays du monde. S’il est si important dans la cuisine, c’est parce qu’il relève le goût des mets. Utilisé dans les bonnes proportions, le gingembre est un puissant assaisonnement qui aromatise toutes les viandes et leur donne de la saveur. Il convient également pour les repas à base de légumes ainsi qu’aux plats de poissons. Cette épice offre de nombreux bienfaits sur la santé. Elle renforce le système immunitaire et lutte contre les infections, les douleurs musculaires, la fatigue, le vomissement et même la diarrhée. Le gingembre possède également des propriétés antibactériennes.

La cannelle

La cannelle est une épice réputée dans la préparation de recette à base de fruits cuits. Elle est utilisée pour parfumer et colorer les plats salés tels que : les salades de carottes, le riz, les plats de viande. Cette épice en bâton au parfum envoûtant est utilisée en infusion dans du lait, thé ou crème. Par ailleurs, il n’est pas rare qu’elle serve à parfumer du vin chaud. Elle a plusieurs usages et possède essentiellement des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Quant à sa composition, cette épice renferme de nombreux vitamines et minéraux. Ses composantes lui permettent de renforcer le système immunitaire, de soulager les problèmes de digestion et de traiter le diabète. On la retrouve également sous forme de poudre pour une utilisation pratique.

Au regard des bienfaits pour le corps, de la saveur donnée aux mets et de leur parfum authentique, le gingembre, le paprika et la cannelle sont des épices à absolument avoir dans sa cuisine.

Image : Monika Stawowy