Comment choisir son traiteur de mariage ?

Un mariage est un évènement unique et l’on ne se marie qu’une fois avec la personne que l’on a choisie. Il est donc important de veiller à ce que cet événement soit une réussite. Vous devez donc prendre en compte les moindres détails notamment le buffet de réception. Pour une véritable réussite du banquet de mariage, l’idéal serait de faire appel à un traiteur qualifié capable de satisfaire toutes vos attentes. Cependant, choisir un bon traiteur n’est pas une chose toujours facile. Comment donc choisir son traiteur ?

Tenir compte de vos besoins

La première chose à prendre en compte dans le choix de votre traiteur est vos besoins. Vous devez donc savoir ce que vous voulez réellement pour votre mariage. À cet effet, la première chose à faire c’est de définir votre menu. Si vous désirez un menu simple aux saveurs des plus belles régions de France, vous n’aurez qu’à vous tourner vers un traiteur spécialisé dans le domaine. Dans le cas où votre cœur flanche plutôt pour les saveurs asiatiques, l’idéal serait d’opter pour un traiteur spécialisé dans la cuisine asiatique tel que les Frères Traiteurs.

Définir votre budget

Un traiteur de mariage coûte généralement cher. Ainsi, une fois que vous saurez ce que vous voulez comme menu, il vous faudra maintenant définir votre budget. En définissant votre budget, vous saurez exactement vers quel type de traiteur vous tourner. Cependant, un bon traiteur saura vous proposer un buffet adapté à vos besoins et à votre budget.

Obtenir des références

Pour avoir quelques contacts de traiteurs, vous pouvez demander de l’aide à certains de vos proches qui ont déjà eu recours à des traiteurs. Il est aussi d’effectuer une recherche sur internet. Lorsque vous aurez retenu un ou plusieurs candidats, n’hésitez pas à contacter certains de leurs anciens clients afin d’avoir de plus amples informations.

Lui faire passer un interrogatoire

Pour choisir votre traiteur, il est important d’en savoir beaucoup plus sur son expérience et la qualité de son service. De ce fait, vous ne devez pas hésiter à faire subir des interrogatoires à vos différents candidats. Vous aurez ainsi un aperçu de leurs activités et saurez si le service est inclus dans les frais. De plus, il faut aborder toutes les questions qui pourraient avoir rapport à la modification de la liste d’invités au dernier moment ou au délai.

Demander des devis

Vous pouvez également des devis à vos différents candidats. Cela vous permettra d’avoir un aperçu de leurs tarifs. Vous pourrez par la suite comparer et choisir l’offre qui vous convient le mieux. Toutefois, ce n’est pas parce qu’un traiteur est cher que son service est de bonne qualité. Ne choisissez pas non plus votre traiteur parce que son tarif est assez bas et vous fera faire des économies. Tenez-vous à votre budget, mais ne négligez pas non plus la qualité.

Demander un déjeuner ou un dîner dégustation

Pour apprécier la qualité d’un service traiteur, le meilleur moyen, c’est de goûter à leur cuisine. Vous pouvez donc lui demander de vous organiser un dîner au cours duquel, le menu de votre mariage à l’honneur. Généralement, cette dégustation vous sera facturée sur votre devis final, mais cela en vaut largement la peine.

Suivez tout simplement ces conseils à la lettre et vous trouverez le meilleur traiteur, et ce, au meilleur prix.