Barbecue : comment relever la saveur des viandes rouges grillées ?

Posted by Categories: Vin
Barbecue : comment relever la saveur des viandes rouges grillées ?

En barbecue ou cuite au four, la viande rouge dégage une saveur exaltante lorsqu’elle est grillée. Et, en bon français, on ne déguste jamais un morceau d’entrecôte, de côte ou de joue sans accompagnement.

Pour cela, les choix sont variés. On peut s’arrêter uniquement aux différentes catégories de sauces, mais les boissons restent une valeur sûre pour bien apprécier la grillade. Et entre bières, cocktails ou vins, les possibilités sont nombreuses.

Entre boissons et sauces : les meilleures idées pour accompagner les viandes rouges grillées

Il existe plusieurs sortes de viandes rouges que l’on peut griller à la plancha, au barbecue ou au four. La grillade, grâce à l’utilisation d’une faible quantité de matière grasse, permet de tirer le meilleur de la saveur de la viande. Mais pour mieux relever son goût, il est important de prévoir différents types d’accompagnements.

En France, on a l’habitude d’accompagner les plats d’une variété de sauces. Le chili est généralement présent, surtout si l’on cuisine des saucisses ou des filets. La texture douce de ces morceaux s’accorde parfaitement avec le parfum pimenté de la garniture.

De même, on peut servir les brochettes, les gigots ou les pavés avec de la moutarde et de la mayonnaise mélangées avec de fines herbes. Par ailleurs, il ne faut pas oublier les boissons. Si les jus frais sont essentiels en été, on ne manquera pas de prévoir des cocktails et des bières brunes. Celles-ci sont parfaites pour accompagner les bavettes ou les entrecôtes de bœuf marinées.

Le vin reste aussi le meilleur choix pour déguster un plat de viandes rouges grillées. Pour cela, on réservera les grands crus pour les occasions spéciales. On trouve de bonnes cuves pour une dizaine d’euros.

Accompagner les viandes rouges d’un verre de vin : bien choisir l’accord  

Il n’est pas nécessaire d’investir dans de grands crus pour déguster les viandes rouges grillées. Une côte de bœuf ou une bavette cuite au barbecue se marient parfaitement avec des vins élevés en fut de chêne.

Ceci est particulièrement dû à leurs arômes boisés. Bien sûr, le choix des cuves doit se faire en fonction de la cuisson, la macération ou la marinade.

Mais dans tous les cas, il vaut mieux éviter le vin blanc, car celui-ci risque d’affadir le palais. Autant privilégier le vin rouge. On peut trouver différentes sélections sur un site d’achat de vin en ligne.

Les vins corsés ou tanniques seront plus appropriés selon 90% des sommeliers. Leurs saveurs fruitées et sucrées, ainsi que leur taux d’alcool légèrement plus important soulignent parfaitement le gout de la viande. Le cépage de ces boissons est aussi réputé pour sa puissance qui en fait un accompagnement idéal pour les grillades d’agneaux ou de mouton.

Pour les viandes saignantes, on optera le plus pour des bouteilles plus vieilles de 7 ans en moyenne. Plus fins, ces vins sont bien juteux en tanins et permettent de bien apprécier le plat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *