Comment reconnaître un chocolat de qualité ?

Posted by Categories: chocolat
Comment reconnaître un chocolat de qualité ?

Les français sont complètement fondus de chocolat. Nous en engloutissons, en moyenne, 15 000 tonnes rien que lors du week-end de Pâques et 71 millions d’œufs, de cloches et autres lapins en chocolat ont été vendus en supermarché en 2016.

Si le chocolat est tellement apprécié, ce n’est uniquement pour son goût, ce produit est un anti-stress naturel car il regorge de magnésium qui réduit notablement la fatigue, l’anxiété et le stress. La dégustation de quelques carreaux de chocolat noir pour que l’organisme sécrète de l’endorphine autrement appelée l’hormone du bonheur.

C’est pour ces raisons qu’il est important de bien choisir son chocolat. Voici quelques critères pour vous aider dans cette tâche.

La teneur en cacao

Le chocolat est réputé pour ses minéraux et sa richesse en flavonoïdes (ces antioxydants bénéfiques contre les maladies cardio-vasculaires). Cependant, ces bénéfices sont essentiellement le fait des chocolats à forte teneur en cacao, 70% et plus.

La nature des matières grasses

La mention chocolat « pur beurre de cacao » ou « chocolat traditionnel » indique que la matière grasse est uniquement issue du beurre de cacao, et non d’une huile ajoutée (souvent beaucoup moins chère) comme l’huile de palme (très controversée), de soja, de karité, d’illipé ou de noyaux de mangue présente dans de nombreux chocolats et fourrages .

Le label bio

Il exclut le recours à des pesticides et des engrais dans la culture des matières premières. Le chocolat bio ne contient pas non plus d’additifs ni de produits de synthèse. Le label fairtrade Max Havelaar garantit, quant à lui, un meilleur respect des standards sociaux, environnementaux et économiques des petits producteurs.

Le sucre

Les chocolats au lait et blanc contiennent plus de sucre (généralement plus du double) que le chocolat noir, qui est plus gras. Les chocolats de qualité privilégieront le sucre de canne.

Les additifs

On peut trouver de nombreux additifs comme des épaississants ou des arômes de synthèse dans certains chocolats. Surveillez la liste des ingrédients : les additifs sont mentionnés comme tels ou indiquée par la lettre E suivie de 3 chiffres. Généralement, plus la liste des ingrédients est courte, plus le chocolat est de qualité.

L’origine

Comme pour le vin, les régions de provenance du cacao commandent sa saveur. Le chocolat du Costa Rica est réputé pour son amertume et sa légère acidité, l’Equateur produit des chocolats aromatiques, le cacao du Pérou est intense avec des notes plus fruitées. Quant à la variété, le criollo reste le cacao le plus rare et le plus prisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *