Top 10 des plats japonais

Il n’y a pas que les makis et les sushis dans la cuisine japonaise, c’est pourtant cela que l’on retient généralement, à tort car il y a de nombreux plats délicieux qui sont typiques de la gastronomie japonaise.

A ce titre, voici un top 10 des plats japonais qui vous permettra de comprendre la cuisine japonaise et de vous laisser tenter par d’autres mets délicieux. Notre classement tient compte de nos préférences culinaires donc n’hésitez pas à piocher dans notre article ce qui vous convient le mieux.

Top 10 des plats populaires au Japon

Comme nous l’avons précisé en introduction, la cuisine japonaise propre une grande variété de plats et de spécialités régionales qui dépassent le simple plateau de sushis. Laissez-vous tenter par ce classement des meilleurs plats japonais pour le plus grand plaisir de vos papilles et, si le cœur vous en dit, sachez qu’il est possible de se procurer de vrais produits japonais dans une épicerie japonaise en ligne baptisée Yosaso.

1. Le Donburi (bol de riz)

Commençons par un plat composé essentiellement de riz. Comme vous le savez, c’est l’ingrédient de base au Japon. Il en existe différentes sortes, par exemple : le riz collant à grains courts et le riz non cuit (kome).

Au Japon, dans la plupart des restaurants, le bol de riz est servi avec des ingrédients supplémentaires tels que le bœuf cuit, le katsudon, le tendon, l’oyakodon (mélange de poulet et d’œufs), le tekkadon ainsi que le kaisendon (assortiment de fruits de mer crus).

2. Le Ramen (nouilles)

L’autre plat de base au Japon : le Ramen, composé de nouilles chinoises préparées dans une soupe garnie de divers ingrédients. Il existe d’autres types de nouilles tels que le udon ou le soba. Ces plats de nouilles sont peu coûteux, rapides à préparer et très légers pour celles et ceux qui ont une petite faim.

3. Les nouilles Udon

Les nouilles Udon sont préparées à l’aide de farine de blé. Elles sont bouillies dans l’eau salée et servies dans un bouillon composé de plusieurs ingrédients au choix.

4. Les nouilles Soba

Le Soba est aussi un plat de nouilles généralement servi froid avec un assaisonnement. Si vous allez dans un restaurant, vous verrez différentes appellations de soba : tsukimi soba, kake soba, kitsune soba ou encore tempura soba.

5. Le Sashimi

Comme vous le savez, le Japon est un archipel bordé par la mer du Japon et l’océan Pacifique, c’est pourquoi les plats de fruits de mer sont au cœur de la gastronomie japonaise. Des centaines de poissons, crustacés et autres fruits de mer composent les plats, dont le fameux Sashimi.

Le sashimi est un morceau de poisson ou de fruit de mer cru que l’on savoure avec une sauce soja salée et un peu de wasabi. Le sashimi peut être cuisiné sous plusieurs formes, il peut par exemple être grillé et accompagné de palourdes.

6. Le Yakizakana

Autre plat traditionnel au Japon à base de poisson : le Yakizakana, qui signifie poisson grillé, que ce soit du maquereau, du saumon, du chanchard ou de la dorade.

7. Onigiri (Boulettes de riz)

Si vous appréciez la culture japonaise, vous devez sans doute connaître l’onigiri qui se présente sous la forme de boulettes de riz. Dans la plupart des mangas et animés japonais (Pokémon, Sailor Moon, Dragon Ball Z, Nicky Larson, etc.), les personnages dévorent ces boulettes enveloppées d’une feuille d’algue séchée.

La boulette de riz est généralement fourrée avec des ingrédients salés tels que le saumon, la morue et d’autres épices.

8. Les Yakitori

Comme les sushis et le sashimi, la brochette yakitori est un plat connu hors du Japon. Des morceaux de poulet grillé sont disposés en brochette et assaisonnés d’une sauce salée ou sucrée. Plusieurs types de viandes peuvent être utilisés pour la préparation avec des appellations différentes.

9. Le Yakiniku

Tout comme le Yakizakana, le Yakinku signifie viande grillée et désigne un type de cuisson pour la viande. Dans la plupart des restaurants japonais, il vous sera proposé de griller de la viande de bœuf et du porc.

10. Les Sushis

Nous ne pouvions pas terminer notre classement sans parler des sushis car ils font partie des incontournables de la cuisine japonaise. En France, de nombreuses chaînes de restaurant proposent des sushis, des makis, des spring rolls, des california rolls, ou encore une large gamme de sashimis/tatakis. C’est par ce biais que les Français sont introduits à la gastronomie japonaise.

En détail, le sushi est un morceau de poisson cru déposé sur son lit de riz blanc, parfumé au vinaigre de riz assaisonné. Le sushi est devenu au fil du temps le plat japonais le plus célèbre en dehors du Japon, car il est souvent associé à une dégustation rapide, diététique et tendance.

Le sushi et toutes ses formes se trempent généralement dans la sauce soja et se dégustent avec des baguettes.

La cuisine japonaise se révèle ainsi très riche et variée et de nombreux autres plats typiques du Japon sont à découvrir, comme l’okonomiyaki. Qu’est-ce que l’okonomiyaki ?