Comment cuisiner du poisson pour les personnes qui n’aiment pas ?

Le poisson est un produit délicieux, à condition de bien le choisir et de savoir le cuisiner correctement. Beaucoup de personnes dans mon entourage m’avouent ne pas aimer le poisson et préférer des plats à base de viande rouge ou de poulet.

Dans cet article, je vous propose quelques astuces pour faire aimer le poisson à celles et ceux qui y sont récalcitrants d’habitude. Pour mettre l’eau à la bouche à vos convives, rien de mieux que de vous proposer des recettes gourmandes, par exemple un bon tacos de poisson à la sauce Baja.

Comment se faire plaisir en cuisine avec du poisson ?

« Le poisson c’est dégoûtant », « Je n’aime pas le poisson, c’est fade », « le poisson n’est pas frais et risque de me rendre malade ». Vous connaissez sans doute d’autres reproches faits au poisson et à l’ensemble des fruits de mer. Aujourd’hui, nous allons essayer de vous faire aimer le poisson, même si vous avez eu de mauvaises expériences par le passé.

Si vous lisez cet article, c’est ce que vous êtes prêt à vous laisser convaincre et je vous en remercie. Peut-être que vous êtes un adorateur de poisson et que vous souhaitez utiliser 2-3 arguments pour convaincre vos amis. Malheureusement, je ne vais pas m’étendre avec quelques arguments clés que vous pourrez ressortir pendant des déjeuners, car la meilleure façon de convaincre vos proches est de leur préparer des plats délicieux.

Commençons les festivités, si vous le voulez bien, avec des recettes délicieuses à base de poisson !

Préparez un tacos de poisson

Utilisez un mélange de fajita pour ces tacos de poisson afin de vous donner toutes les bonnes saveurs, sans avoir à acheter des pots d’épices individuels. Ils ne prennent que 20 minutes à faire.

Les ingrédients pour votre tacos

Il y a différentes façons de faire la sauce Baja, la plus classique : mélange de sel, d’ail émincé, de citron vert, de piment et de poivre. Et la plus élaborée, présentée ci-dessous :

  • 50 g de yaourt
  • 50 g de mayonnaise
  • 1 piment jalapeno
  • 1 gousse d’ail
  • 1 citron vert pressé
  • 1 petit paquet de coriandre
  • 1 cuillère à café d’assaisonnement pour fajita

Tout le secret de cette recette de tacos au poisson est bien entendu la préparation de la sauce…donc ne vous ratez pas, c’est cet élément indispensable qui va faire chavirer les papilles de vos invités !

Les ingrédients pour la préparation du poisson :

  • ½ citron vert pressé
  • 2 cuillères à café d’huile d’olive
  • 20 g d’assaisonnement pour fajita
  • 2 longes de morue (environ 140 g chacune), coupées en morceaux
  • 8 petites tortillas de maïs grillées, pour servir
  • 8 cuillerées chacune de curtido et de salsa tomatillo, pour servir (reportez-vous à la méthode pour nos recettes)

La méthode de préparation de votre tacos de poisson

1ère étape

Pour faire la sauce, mettez tous ces ingrédients dans un robot de cuisine, mélangez jusqu’à consistance lisse et assaisonnez bien. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire, pour en faire une consistance suffisamment liquide pour arroser le poisson. Puis versez dans un bol et réfrigérez jusqu’à ce que vous en ayez besoin.

2ème étape

Pour cuisiner le poisson, fouettez le jus de citron vert, l’huile et l’assaisonnement pour fajita dans un bol, ajoutez la morue et mélangez bien. Faites frire la morue dans une poêle antiadhésive à feu vif, pendant 5 minutes, jusqu’à ce qu’elle commence à s’écailler, mais sans se désagréger. Répartissez entre les tortillas, chacune arrosée de sauce et garnie d’une cuillerée sauce Baja.

Servez chaud les petites galettes de maïs et faites-vous plaisir.

Du bacon et du poisson

Si vous avez déjà essayé la préparation de tacos, passez maintenant aux choses sérieuses en servant votre poisson entouré de bacon. Si vous détestez les fruits de mer à cause de leur texture, je vais essayer de vous faire manger des pétoncles bien cuisinés.

Les pétoncles enveloppés de bacon sont excellents parce qu’ils sont faciles à préparer et délicieux en bouche si vous maitrisez la cuisson. Vous verrez que les pétoncles vont absorber le gras du bacon et le rendre croustillant en bouche, c’est parfait pour ceux qui n’aiment pas particulièrement la texture troublante des fruits de mer.

Pour cette recette, je vous encourage à utiliser du bacon fumé au bois de pommier ou bien du bacon sans nitrite car le résultat sera plus croquant.

La recette n’a pas besoin d’être détaillée, les ingrédients sont simples : des pétoncles et du bacon !

  • Avant d’envelopper vos pétoncles dans du bacon, enlevez les petites fibres de votre poisson, retirez les morceaux les plus durs. Enroulez le bacon tout autour du pétoncle, en utilisant si vous le souhaitez des pics en bois afin de maintenir le tout.
  • Cuisez les pétoncles enrobés au four ou bien à la poêle en utilisant du beurre ou de l’huile de cuisson. Dans le four, faites chauffer à 180°C, 10 minutes, en faisant attention à bien retourner les pétoncles au bout de 5 minutes.

J’espère que ces deux recettes faciles à réaliser vous aideront à vous réconcilier avec le poisson. Rien de mieux que des plats gourmands pour se remettre vite de mauvaises expériences ! Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à tester d’autres recettes de poisson.