Les spécialités portugaises

Si vous avez la chance d’avoir passé vos vacances au Portugal, vous connaissez sans doute l’une des spécialités de la gastronomie portugaise. Dans cet article, nous aimerions vous faire voyager gustativement en vous présentant les nombreux plats typiques de ce beau pays, des spécialités portugaises à base de morue, de sardines, de lamproie, de fruits de mer, d’huile d’olive, de bons vins, de fromages et de nombreux autres produits du terroir.

Découvrez ci-dessous les spécialités que vous pourrez ramener en France ou bien, si ce n’est pas possible, au moins découvrir lors de votre séjour au Portugal !

Les spécialités de la gastronomie portugaise

Le Portugal est situé essentiellement sur la péninsule ibérique, au sud-ouest de l’Europe. Ce beau pays est bordé à l’ouest et au sud par l’océan Atlantique, ce qui explique ses produits variés issus de la mer. Sa proximité à l’est avec l’Espagne permet également des mélanges de traditions culturelles et gastronomiques.

Tout ceci contribue à enrichir la gastronomie portugaise et à la variété de ses « pesticos » (l’équivalent des tapas espagnols) et de nombreux plats délicieux qui font la joie des gourmands de tous horizons. Avant de vous présenter en détail quelques spécialités portugaises qui composent le caractère gastronomique du Portugal, voici une liste non exhaustive des plats typiques par région.

Les spécialités portugaises régionales

Comme nous l’avons précisé en intro, le Portugal est riche de sa diversité et les spécialités culinaires ne sont pas les mêmes que vous soyez à proximité de la côté ouest ou plutôt dans les terres. Le Portugal est un petit pays par rapport à d’autres contrées européennes, mais cela ne l’empêche pas d’avoir su garder les spécificités gastronomiques des régions.

Les spécialités culinaires de Lisbonne

Si vous visitez Lisbonne, la capitale du Portugal et aussi la plus grande ville située au sud-ouest du pays, vous apprécierez sans doute les douceurs suivantes :

  • Pastéis de Belém ou Pastéis de nata ;
  • Rage de Lisbonne ;
  • Sardines rôties (Lisbonne et Setúbal) ;
  • Châtaignes grillées ;
  • Morue Brás ;
  • Merlu à Lisbonne ;
  • Palourdes Bulhão Pato ;
  • Appâts avec eux ;
  • Steak sur café ;
  • Ginjinha ;

Les spécialités culinaires du centre du Portugal

En vous éloignant de l’océan Atlantique pour rejoindre les villes portugaises du centre, vous goûterez à une cuisine plus gourmande avec ses produits du terroir emblématiques tels que :

La gastronomie de la région Alentejo

Si vous continuez votre périple au sud du Portugal, passez par la région Alentejo en visitant les villes de Castelo de Vide, Elvas ou encore la Vila Viçosa ou la Terena. Lors de votre séjour, vous ne pourrez manquer d’apprécier les spécialités culinaires suivantes :

  • Carnalentejana ;
  • Fromage Nisa ;
  • Manjar Branco du couvent de Santa Clara de Portalegre ;
  • Viande de bruyère ;
  • Ragoût d’agneau ;
  • Fromage Serpa ;

Les spécialités culinaires de l’Algarve

Dans la région d’Algarve, la plus au sud du Portugal, de la Costa Vicentina à Guadiana, vous aurez l’occasion de déguster une délicieuse cuisine méditerranéenne avec comme produits phares :

  • La longe de porc au saindoux ;
  • Perdrix cerise
  • Bouillie de maïs
  • Soupe aux céréales avec blettes
  • Délice de citrouille
  • Tiborna
  • Patates douces d’Aljezur
  • Gâteau tacho
  • Miel de la Serra de Monchique

Quels sont les plats typiques du Portugal ?

Maintenant que nous vous avons présenté les spécialités culinaires portugaises selon les régions et les villes visitées, nous vous proposons d’entrer un peu plus dans le détail en vous décrivant notre top 10 des meilleurs plats cuisinés. De Porto à l’Algarve, la gastronomie portugaise ne laisse pas indifférent car ses plats typiques, au fort caractère et la gourmandise de ses produits, en font une destination gastronomique inratable.

Le fromage de Serra da Estrela

Si vous voyagez dans le centre du Portugal, vous ne pouvez pas passer à côté de ce délicieux fromage crémeux à base de lait de brebis. Le fromage Serra da Estrela est un produit traditionnel fort en goût qui se déguste sur une grosse tranche de pain. Ce fromage de caractère se mange avec un bon vin rouge du pays. La plupart des restaurants portugais proposent ce fromage ; si vous visitez Lisbonne, Porto ou d’autres grandes villes vous le trouverez sans difficulté sur le menu des restos.

Les sardines

Le Portugal est bordé par l’océan Atlantique sur des centaines de kilomètres, c’est donc tout naturel que les produits de la mer soient présents dans la gastronomie portugaise. Les Portugais sont réputés pour bien conserver le poisson et les fruits de mer en conserve.

Si vous flânez dans les marchés ou dans les boutiques spécialisées dans les conserves, vous trouverez un grand nombre de sardines aux saveurs différentes. Si vous comptez acheter des spécialités portugaises à ramener, les sardines peuvent aussi être un super cadeau pour vos proches.

Il existe des dizaines de magasins à Lisbonne, mais aussi dans la plupart des villes côtières.

Les Pastéis de Belém

Autre spécialité culinaire portugaise : les pastéis de Belém, symbole de la cuisine sucrée de Lisbonne avec ces pâtisseries délicieuses créées en 1837. Vous n’en trouverez qu’à Lisbonne avec l’appellation protégée de « Pastéis de Belém ». Ces petits gâteaux sont servis chauds, saupoudrés de sucre en poudre et de cannelle. Avec un thé ou un café, cela vous tiendra bien au corps jusqu’au diner.

Le Pastel de Bacalhau

Si vous souhaitez manger sur le pouce, vous apprécierez ce gâteau de morue farcie au fromage Serra da Estrela. En accompagnement d’une bière fraiche ou d’un verre de porto, cette tapas est parfaite pour vous mettre en appétit.

La saucisse Alheira de Mirandela

Revenons aux spécialités salées du Portugal avec cette saucisse mythique servie avec de bonnes frites maison et un œuf au plat. Cette saucisse est réalisée avec de la viande de poulet, du pain et de l’ail. D’autres ingrédients peuvent être ajoutés mais sans porc. Cette saucisse célèbre au Portugal est protégée par la loi portugaise et sa fabrication doit tenir compte d’un cahier des charges strict.

Le riz aux fruits de mer de Leiria

Autre plat traditionnel de la cuisine portugaise, le riz aux fruits de mer (Arroz de Marisco), qui était une spécialité culinaire typique de Marinha Grande et Leiria mais qui s’est rapidement démocratisée dans l’ensemble du Portugal. Comme son nom l’indique, ce plat délicieux est préparé avec des fruits de mer de toutes sortes (crevettes, palourdes, crabe, homard, moules et coques) et du riz.

La soupe Caldo verde

Si vous souhaitez manger diététique sans pour autant vous priver des saveurs gourmandes de la gastronomie portugaise, cette soupe typique du nord du Portugal vous plaira sans aucun doute.

La caldo verde est préparée avec une base de chou frisé, de pommes de terre et d’un filet d’huile d’olive. Certains restaurateurs ajoutent de l’oignon et de l’ail grillés à la poêle et ajoutés à la préparation. Pour une préparation plus consistante, des tranches de saucisse au pepperoni peuvent être ajoutées. Le bol de soupe est souvent accompagné de bonnes tranches de pain.

Le porcinet de Bairrada

Cette spécialité portugaise est parfaite si vous souhaitez manger copieusement et goûter à ce qui se fait de meilleur au Portugal. En passant par la région viticole de Bairrada, vous trouverez facilement du porc rôti et caramélisé. A ce plat copieux vous y ajouterez une bonne bouteille de vin du vignoble de Bairrada DOC qui compte de très bons crus.

La morue de Lagareiro

Tout le monde connait la morue de Lagareiro

Il existe une variété impressionnante de morues au Portugal, mais celle de Lagareiro est sans doute la plus gourmande, rôtie en tranches et servie avec des pommes de terre grillées, des oignons, de l’ail et de l’huile d’olive.

Le sandwich Francesinha

Ce sandwich très gourmand est servi dans une assiette creuse entouré d’une soupe bien chaude. Ce croque-monsieur version portugaise est composé de divers types de viandes, telles que la saucisse ou le bœuf. Les tranches de pain sont recouvertes d’une couche de fromage fondu et d’un œuf.

Généralement, ce sandwich est accompagné d’une sauce épicée qui peut être versée directement sur le croque ou disposée à part dans une petite coupelle. Ce plat gourmand est réservé uniquement aux affamés et vous tiendra au corps de longues heures.

Les vins à Porto

Nous ne pouvions pas terminer notre article dédié aux spécialités culinaires portugaises sans évoquer les vins de Porto. Le vin de Porto est un alcool fortifié produit à partir de raisins récoltés au stade normal de la maturation, avec une distillation des raisins spécifique qui permet l’ajout d’alcool ultérieurement. En effet, l’interruption de la maturation normale des raisins récoltés permet de transformer le sucre en alcool.

C’est pourquoi le Porto est plus fort en bouche car il est aussi plus alcoolisé. Lorsque l’on retrace les origines de ce vin typique du Portugal et réputé dans le monde entier, on retrouve ses traces dans la seconde moitié du XVIIème siècle dans la région du Douro, à Porto. Toutes les bonnes tables du Portugal proposent différentes sortes de vins Porto, il y en a de toutes les couleurs, de toutes les saveurs et pour tous les goûts.