Les producteurs d’oranges en France

Posted by Categories: Cuisine et Voyages
Les producteurs d’oranges en France

Qu’on l’aime plutôt charnue, sanguine ou juteuse, l’orange sait se faire apprécier de tous et a toute sa place dans nos corbeilles à fruits. Riche en vitamine C, elle est également un incroyable atout pour notre santé dont il serait dommage de se priver. Cependant, peut-on déguster des oranges tout au long de l’année ? Peut-on trouver des oranges produites en France ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

L’orange, un agrume…

…qui aime le soleil

Comme tout agrume, pour pouvoir pousser et s’épanouir, l’orange a besoin d’un climat relativement chaud, ensoleillé et sans grandes variations de température ; une belle floraison et une bonne récolte des oranges en dépendent. En effet, c’est dans ces conditions climatiques typiques que peut avoir lieu la floraison des orangers aux saisons printanière et estivale ; ce sont les fameuses fleurs blanches d’oranger. Le fruit, autrement dit l’orange, lui, ne pousse que plus tard, contrairement aux idées reçues.

… à déguster en hiver

Ainsi, si sa belle couleur et son jus sucré nous font penser aux belles journées ensoleillées de l’été, c’est bien l’hiver qu’a lieu la récolte de l’orange.  Pour respecter la saisonnalité et pour profiter au maximum des bienfaits naturels des oranges, vous pouvez donc en consommer du mois de novembre au mois d’avril, environ. Bien sûr, vous pouvez trouver ces agrumes toute l’année dans votre supermarché, mais leur provenance est alors européenne voire beaucoup plus lointaine, comme le Brésil, les Etats-Unis ou la Chine, avec alors un impact écologique et économique non négligeable.

Si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez proposer de délicieux jus d’orange à vos clients, n’hésitez pas à regarder du côté des robots de cuisine, par exemple ce site internet proposant des centrifugeuses à jus de fruit industriel.

Les oranges françaises

Les lieux de production en France

Qui dit oranges dit donc soleil, et sachez que la France n’est pas en reste ! En effet, notre pays compte de nombreuses côtes ensoleillées propices à la culture des oranges, notamment au bord de la mer Méditerranée, particulièrement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi qu’en Corse et à La Réunion. On le sait donc peu mais il existe encore en France des producteurs d’oranges qui font pousser de beaux orangers sous le soleil du Sud.

Les oranges françaises bio ou non traitées

Dans l’orange, tout se mange : chair, jus, écorce. On peut alors se poser la question du mode de culture des orangers, notamment lorsque l’on est adepte des zestes d’agrumes dans les préparations culinaires. L’idéal est alors de se tourner vers des méthodes d’agriculture biologique ou non traitée, c’est-à-dire sans utilisation de pesticides ou de cire. Le délai entre la cueillette et votre assiette est alors raccourci, et les oranges fraîchement cueillies sont davantage savoureuses. Là encore, nos agriculteurs français sont de la partie, proposant des fruits bio et de saison.

Pour conclure, bien que les oranges inondent les étals de nos supermarchés tout au long de l’année, ce fruit est bien un fruit d’hiver. Alors, si vous souhaitez soutenir l’économie française et privilégier une consommation locale et de saison, regardez bien les étiquettes et sélectionnez les oranges cultivées en France ! Très accessibles grâce à la multiplication des points de vente en ligne, vous pouvez la plupart du temps vous faire livrer dans toute la France, vous auriez donc tort de vous en priver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *