Se faire un kebab maison, aujourd’hui c’est possible

Faire la cuisine à la maison devient une nécessité dans ce contexte morose lié à la pandémie du COVID-19 et au confinement qui nous restreint dans nos choix de déplacement. Alors, comme il n’est plus possible de se rendre au restaurant ou dans son fastfood préféré, il vous reste encore la solution de cuisiner de bons petits plats à la maison.

Mais pour celles et ceux qui adorent manger dans un McDo, un KFC, une pizzeria ou un kebab, comment faire pour palier à la fermeture de ces enseignes spécialisées dans la « junkfood » ? Heureusement, il existe des appareils de cuisine très ingénieux qui permettent de se faire plaisir sans bouger de chez soi.

Dans cet article, je souhaite vous parler des machines à kebab qui ne sont plus seulement réservées aux professionnels du secteur, mais également accessibles aux passionnés qui rêvent de manger de délicieuses brochettes d’agneau ou de mouton.

 Les avantages de cuisiner à la maison

Comme je l’ai précisé en introduction, alors que la pandémie mondiale de COVID-19 se poursuit, les restaurants de votre ville sont sans doute fermés et ne proposent plus que des plats à emporter. Vous pouvez d’ailleurs les soutenir en commandant chez eux, cela leur fera très plaisir. Malheureusement, ces commandes à distance ont un coût et je vous propose ici de découvrir le fonctionnement d’une machine à kebab vous permettant de confectionner vous-même ce plat délicieux.

Dernièrement, j’ai essayé une machine à kebab achetée sur Internet. En quelques minutes, j’ai pu installer les différents éléments et j’ai pu lancer ma première cuisson avec de bonnes pièces de mouton empilées les unes sur les autres à l’aide de la broche.

Une machine à kebab, c’est quoi ?

En quelques mots, la machine à kebab permet de faire tourner la viande autour d’une tige verticale, entourée par des plaques chauffantes. La broche tourne lentement jusqu’à faire griller légèrement la viande.

La cuisson se fait de manière uniforme et je dois vous dire que c’est très agréable de voir la viande tourner et griller sous ses yeux. Au bout d’un certain moment, il faut récupérer la viande cuite à l’aide d’un couteau à kebab ou bien d’une grande lame. Il suffit de râper doucement la viande qui tombe dans un petit réceptacle.

Une recette délicieuse pour préparer un bon kebab

C’est aussi simple que cela ! Mais une fois que vous avez la viande, comment réaliser un bon döner kebab ? Voici une petite recette maison, très simple à faire si vous êtes en confinement. Bien sûr, je vous encourage à faire votre propre version de ce plat préféré à déguster, avec des sauces au piment et à l’ail ou bien simplement du ketchup. Dans cette version, je vais me faire un döner kebab maison avec du pain pita et du chou râpé.

Les ingrédients de mon kebab maison

  • 500 g d’agneau haché
  • 1 petit oignon, râpé grossièrement
  • 4 gousses d’ail, hachées ou finement râpées
  • 100 g de chapelure fraîche
  • 2 cuillères à café de cumin moulu
  • 2 cuillères à café de coriandre moulue
  • 1 cuillère à café d’origan séché
  • ¼ cuillère à café de paprika fumé
  • huile de tournesol pour huiler

La préparation avec une machine à kebab

Si vous avez une machine à kebab, faites chauffer l’appareil 15-20 minutes au préalable, puis découpez des tranches fines d’agneau. Pour plus de goût, vous pouvez assaisonner votre viande en y ajoutant des épices, des herbes ou bien en la faisant mariner quelques heures au préalable.

Une fois la viande préparée et découpée en tranches, empilez les morceaux sur la tige métallique, suivez la notice pour l’assemblage, puis lancez le thermostat qui vous parait le mieux adapté à vos goûts. N’oubliez pas de râper la viande au fur et à mesure.

La préparation au four

1ère étape

Sinon au four, chauffer à 200°C / 180°C. Versez tous les ingrédients, sauf l’huile, dans un robot culinaire avec une grosse pincée de sel et beaucoup de poivre moulu. Mélangez jusqu’à ce que tout soit combiné et haché ensemble. Vous pouvez également tout simplement écraser le tout dans un bol, mais cela vous donnera une finition plus lâche.

2ème étape

Huilez une grande feuille de papier d’aluminium, inclinez le mélange de viande au milieu et façonnez en une saucisse très épaisse, à peu près la forme d’une aubergine. Enroulez la feuille étroitement, en tordant les extrémités pour créer une forme de biscuit de Noël.

3ème étape

Déposez sur un plat à rôtir peu profond et laissez rôtir au four pendant 35 à 40 minutes, en retournant de temps en temps, ou jusqu’à ce qu’un thermomètre de cuisson numérique indique 75°C lorsqu’il est percé au milieu. Laisser refroidir un peu le kebab, puis déballez le papier d’aluminium. Remettez sur le plateau et faites dorer sous le grill ou au chalumeau.

4ème étape

Placez sur une planche et découpez en fines tranches. Pour le mode döner complet, vous pouvez tenir le kebab avec une fourchette à rôtir ou une brochette en métal et le découper. Servez avec du pain pita chaud et l’un des autres accompagnements : pain pita, chou rouge ou blanc râpé, oignon émincé, tomates hachées, piments marinés, sauce chili, sauce à l’ail, sauce tahini, etc.

J’espère que cette recette vous fera plaisir, vous voyez c’est très facile de se faire un bon kebab à la maison.

Nourriture photo créé par KamranAydinov – fr.freepik.com
Nourriture photo créé par freepik – fr.freepik.com