Sauce pour la fondue chinoise : comment la faire soi-même ?

Posted by Categories: Cuisine et Voyages
Sauce pour la fondue chinoise : comment la faire soi-même ?

Créée il y a plus de mille ans, la fondue chinoise est un mets fabuleux qui trouve ses origines en Chine, plus précisément dans la ville de Chongqing. Très délicieuse, c’est un repas festif qui s’accompagne de sauce. Nous vous proposons de découvrir dans cet article comment faire soi-même la sauce pour la fondue chinoise.

La fondue chinoise

Il existe plusieurs variétés de fondue chinoise. Ce plat est très adapté pour les fêtes de fin d’année et les périodes hivernales. La fondue chinoise se fait avec du poisson ou de la viande. La cuisson de la fondue chinoise se fait dans une marmite de bouillon qu’on met au milieu de la table à manger.

Elle ne contient pas beaucoup de calories. De plus, vous avez le choix entre le poisson et la viande de mouton ou de poulet. La sauce qui accompagne la fondue chinoise est très importante. Il existe plusieurs types de sauces : la sauce au gingembre, la sauce au sésame, la sauce soja, la sauce pimentée à l’avocat, la sauce parfumée, la sauce aigre-douce… Nous vous proposons de découvrir ici les meilleures sauces pour une fondue chinoise.

Faire soi-même la sauce pour la fondue chinoise

Il est important de faire soi-même ses propres sauces. En effet, cela vous reviendra moins cher que les sauces toutes prêtes. Au-delà de l’aspect économique très avantageux de faire soi-même ses sauces, tenez compte de l’aspect santé. Il arrive que les choses commandées contiennent des ingrédients chimiques. En concevant vous-même votre sauce, vous pouvez utiliser des ingrédients bio qui seront profitables pour votre santé et celle de vos proches.

Recette de la sauce pour la fondue chinoise

Les sauces d’accompagnement pour la fondue chinoise existent sous plusieurs variétés. Nous vous proposons trois recettes de sauces pour la fondue chinoise : la sauce au sésame, la sauce aux cacahuètes et la sauce parfumée.

Pour réaliser la sauce au sésame pour fondue chinoise, vous devez avoir :

  • De la coriandre ;
  • De l’huile de colza ;
  • Une cuillère à café de sucre ;
  • Et des graines de sésame.

Faites rôtir les graines de sésame dans une poêle, puis écrasez avec un pilon ou utilisez un mixeur pour ne pas vous fatiguer. Additionnez ensuite l’huile de colza à la poudre issue du broyage des graines de sésame et à de l’eau chaude afin d’avoir la teneur qui vous convient. Mettez enfin la coriandre sur la composition. Bonne dégustation !

Pour faire de la sauce aux cacahuètes, vous devez avoir :

  • Des cacahuètes ;
  • De l’ail ;
  • Des feuilles de coriandre ;
  • Et du piment en poudre.

Une fois ces ingrédients à votre disposition, appliquez le même procédé qu’avec la sauce au sésame. Vous pouvez mettre les cacahuètes non écrasées, puis l’ail écrasé avec les feuilles de coriandre émiettées. Sans oublier une pincée de piment en poudre.

Pour la sauce parfumée, utilisez :

  • De l’huile de sésame ;
  • Des cacahuètes écrasées ;
  • Des feuilles de coriandre ;
  • De l’ail écrasé ;
  • De l’oignon écrasé ;
  • Et du piment en poudre.

Mettez tous ces condiments ensemble, mais sans les mélanger. Vous pouvez toutefois les mélanger si vous le voulez. Mais il est recommandé de les mettre juste ensemble pour pouvoir apprécier le goût de chaque épice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *