Petit-déjeuner rapide : 2 recettes à base de graines de chia

Petites et de couleurs noires, les graines de chia sont riches en oméga 3, en protéines, en vitamines, en antioxydant, en sels minéraux, etc. Elles constituent l’ingrédient parfait des petits déjeuners rapides, capables de vous fournir le max d’énergie dont vous avez besoin pour démarrer votre journée de travail. Il est d’ailleurs très facile de composer des recettes de gâteaux, de laitages, de smoothies, etc. avec les graines de chia.

Le porridge graines de chia mélangé à des flocons d’avoine

Le porridge graines de chia mélangé à des flocons d’avoine est un petit déjeuner qui se prend de préférence tiède ou chaud.

Pour le préparer, vous avez besoin de fruits frais, de 200 ml de lait de soja ou d’amande, d’une cuillère à soupe de graines de chia (découvrez ici la composition de la graine de chia) et près de 40 grammes de flocons d’avoine. Vous pouvez assaisonner le tout avec de la cannelle ou de la vanille. N’oubliez pas de sucrer le mélange obtenu tout en veillant à ne pas exagérer. Comment mixer tout ceci pour en faire un mélange énergétique pour vous ?

Au premier abord, le mélange graines de chia, flocon d’avoine et lait se fait à froid avant d’être porté au feu pour ébullition.  Il faudra ensuite penser à réduire l’intensité du feu et laisser cuire pendant 15 minutes. Quand les flocons d’avoine et les graines de chia auront légèrement gonflé et que le mélange aura épaissi, vous pourrez vous servir le petit-déjeuner le plus énergétique qui soit.

Le pudding de chia banane mélangé à de la framboise et du thé matcha

Vous avez envie de faire le plein d’énergie le matin avant de vous rendre au travail. Le thé matcha apporte à cette recette de pudding, des antioxydants et des minéraux qui vous garantissent une bonne santé cardiovasculaire.

Si vous préférez prendre vos petits déjeuners seuls, vous pouvez vous le faire en 10 minutes. Il suffit de vous procurer quelques bons ingrédients : 2 cuillères à soupe de graines de chia, pas plus (découvrez la quantité à ne pas dépasser par jour), une petite banane, du lait d’amande dans une quantité raisonnable (25 cl au maximum), une cuillère à café d’essence de vanille, une poignée de framboise, une cuillère à café de poudre de matcha et de l’essence de vanille.

En optionnel, vous pouvez ajouter à votre mixture du sirop d’agave, du sirop d’érable ou si vous le voulez du miel. Suivez à la lettre chaque étape de la préparation et vous êtes sûr de ne pas rater votre petit déjeuner.

Le mélange à mettre dans le bol est composé des graines de chia, de 25 cl de lait d’amande, de l’essence de vanille, du miel ou du sirop. Après toute une nuit de repos au frais, les graines de chia ont eu le temps de gonfler. Le lendemain, faites mixer la poudre de thé matcha avec du lait d’amande et de petites tranches de bananes.

A la fin, vous obtenez un mélange onctueux que vous verserez sur le pudding de chia. Votre pudding de chia banane est prêt et vous pouvez vous régaler en le garnissant avec de petites framboises.