Les spécialités italiennes à ne pas manquer

Posted by Categories: Cuisine et Voyages
Les spécialités italiennes à ne pas manquer

Avant le contexte sanitaire du COVID-19 il m’arrivait de manger dans des restaurants italiens et de me faire plaisir avec les nombreuses spécialités présentées au menu. En parcourant les restaurants Italien à Lyon, en France mais aussi directement en Italie, on peut tomber sur des plats dont on n’a jamais entendu parler et dont les noms sont problématiques dans la prononciation.

Pour cela, je vous propose ce petit article gourmand et instructif, apprenez les plats de base de la cuisine italienne pour pouvoir parler au serveur sans aucun problème et ne jamais vous tromper lors de la commande. Lorsque toutes ces histoires de pandémie seront derrière nous, vous pourrez visiter l’Italie en toute quiétude et demander la plupart des plats cités dans cet article.

Voici les spécialités italiennes que vous devez connaître

  1. Pomodoro (nous le prononçons tel qu’il est écrit)

Pomodoro signifie « tomate » en italien. Dans les restaurants, on rencontre souvent le plat « Pasta Pomodoro ». C’est un plat de pâtes simple à la sauce tomate composé : d’huile d’olive, de tomates fraîches et de basilic. La sauce peut également être une base pour d’autres sauces, par exemple marinara, arrabiata ou bolognaise.

  1. Arancini (nous prononçons « Aranchini »)

Les arancini sont des boulettes de riz farcies et frites dans de la chapelure. Elles tirent leur nom du mot « arancia », qui signifie « orange » en italien. Le nom vient de la forme et de la couleur. Selon la région, les arancini peuvent être servis avec de la viande, de la sauce tomate, de la mozzarella, des pois et des champignons. Le plat est souvent servi en apéritif. C’est un plat typiquement sicilien.

  1. Tiramisu (on le prononce tel qu’il est écrit, on met l’accent sur la dernière syllabe)

Le nom du dessert populaire tiramisu signifie littéralement « soulève-moi », mais comme il contient de l’espresso, il doit plutôt être interprété comme « réveil », comme après le café. Il se compose de biscuits oblongs, qui sont trempés dans du café et recouverts d’un mélange d’œufs, de sucre et de mascarpone. Le cacao est saupoudré sur le dessert.

  1. Ricotta (on prononce « Rikotta »)

La ricotta est un fromage italien classique que non seulement les Italiens apprécient. La ricotta est fabriquée à partir du lactosérum de lait de vache ou de brebis. Il peut être consommé sans additifs et ajouté à de nombreux plats et desserts. Parfait pour les gâteaux au fromage, les cannellonis ou les raviolis.

  1. Gnocchi (on prononce « Niokki »)

Habituellement consommé en Italie en entrée. Les gnocchis ressemblent à nos boulettes de pommes de terre indigènes et sont préparés de la même manière. Ils diffèrent par leur forme et leur goût, car les italiens ont des gouts différentes selon la région.

  1. Crostata (nous prononçons « Krostata »)

Il n’y a pas de traduction littérale du mot, mais c’est la tarte italienne la plus populaire sur un fond croustillant. Elle est apparue sur les tables pour la première fois vers 1400. Elle est remplie de confitures maison telles que des abricots, des cerises, des pêches ou des myrtilles.

  1. Ragù (nous le prononçons tel qu’il est écrit)

Le ragù est une sauce traditionnelle à la viande et aux légumes, dont la variété la plus populaire est la sauce bolognaise. Ils sont préparés à partir de viande, de bouillon, de vin, de crème, de tomates et d’autres légumes.

  1. Carpaccio (on prononce « Karpaczio »)

La viande ou le poisson crus sont nécessaires pour préparer le carpaccio. Le plus souvent, il s’agit de bœuf, de veau, de chevreuil, de saumon ou de thon. Ils sont coupés en tranches très fines et assaisonnés de jus de citron ou de vinaigre, d’huile d’olive, de sel et de poivre. C’est un apéritif très populaire, servi avec, par exemple, de la roquette.

  1. Rigatoni (nous le prononçons tel qu’il est écrit)

Beaucoup d’entre nous adorons les pâtes, qui se présentent sous une variété de formes et de saveurs. Rigatoni est l’une des pâtes préférées du centre et du sud de l’Italie. La forme ressemble aux « penne » et au ziti, mais le rigatoni est légèrement plié aux extrémités, ce qui en fait une forme de choix pour les sauces épicées et les plats avec beaucoup de fromage.

  1. Panna Cotta (on prononce « Miss Cotta »)

La panna cotta vient de la région nord de l’Italie et est l’un des desserts les plus populaires de l’Italie ensoleillée. Il est composé de crème épaisse, de sucre, de vanille et de gélatine, qui est versé dans un moule, grâce auquel il prend sa forme caractéristique. La panna cotta est servie avec des fruits frais ou des sauces sucrées.

J’espère que cet article détaillé sur les spécialités italiennes vous aura donné l’eau à la bouche et vous pouvez également consulter celui sur les spécialités portugaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *