Le top 5 des meilleurs glaciers à Lyon

Posted by Categories: Dessert
Le top 5 des meilleurs glaciers à Lyon

Vous serez sans doute d’accord si j’affirme que, pour moi, Lyon est une ville magnifique, accueillante, vivante, et très bien située géographiquement : pas plus de 2-3 heures de route la séparent des Alpes et de la mer Méditerranée. Enfin, Lyon est une ville reconnue pour sa gastronomie et son climat plutôt ensoleillé. Ainsi, les touristes ne s’y trompent pas et affluent régulièrement dans cette ville où il fait bon vivre.

Cependant, il faut bien l’avouer, les étés lyonnais sont couramment chauds, voire très chauds ! Que faire alors pour se rafraîchir et supporter la chaleur urbaine ? Personnellement, en bonne lyonnaise et gourmande que je suis, je n’ai pas trouvé meilleur moyen que de déguster une bonne glace ! Ce n’est pas le choix des glaciers qui manque mais je vous propose de découvrir les glaciers où je me rends tout le temps et qui sont, selon moi, les meilleurs glaciers de Lyon.

Manger une glace ? Oui, mais la déguster surtout. Les glaciers que je vais vous présenter en ont fait tout un art, pour un plaisir sans cesse renouvelé et de qualité !

Terre adélice – Glacier de nature

J’ai envie de commencer par vous parler de ma meilleure découverte : le glacier bio Terre adélice. Oui, vous avez bien lu, bio ! Tous les parfums de glaces et de sorbets, mais aussi les fruits, nappages, gâteaux et crêpes sont certifiés 100 % issus de l’agriculture biologique. Vous pensez que le choix des parfums est donc forcément réduit ? Détrompez-vous, la carte est immense, et vous me donnerez des nouvelles de mes favoris : châtaigne de l’Ardèche aux marrons confits, hibiscus, praline rose, orange sanguine d’Italie, pruneaux Armagnac, thé vert Matcha, citron basilic, ananas. Il existe aussi bien sûr les grands classiques tels que cookie, spéculoos, framboise, chocolat, etc.

Dégustez vos propres compositions ou des coupes signées Terre adélice, sur place en terrasse ou à emporter. N’oubliez pas de prendre de la chantilly bio maison, un régal !

L’adresse : 1 place de la Baleine – 69005 LYON.

Site internet : https://www.terre-adelice.eu/

Vous ne pouvez pas vous tromper, il y a toujours foule devant ce glacier qui a un succès fou. Il vous faudra donc être un peu patient aux heures de pointe, mais quelle récompense à la clé !

La fabrique givrée – Artiste glacier

J’aime beaucoup cette appellation d’ « artiste glacier ». Exit le traditionnel cône vanille-chocolat, la fabrique givrée met sa jeunesse et sa créativité au service du grand domaine glacier. En cônes, en pots, en pâtisseries ou mêmes en bûches, leurs créations sont aussi bien originales qu’artisanales, « glacetronomiques » comme ils les appellent, réalisées à partir d’ingrédients 100 % naturels et de notre beau terroir. La combinaison glace-pâtisserie est très réussie (les fameux « kifs du chef »), mais j’ai personnellement un gros coup de cœur pour leurs pots de glace aux parfums addictifs : noix caramel, tarte chocolat, datte fleur d’oranger, miel d’Ardèche et amandes grillées, marron de la maison Imbert en Ardèche, tarte citron, citron jaune et gingembre, etc.

L’adresse : 66 rue Saint-Jean – 69005 LYON (disponible en click & collect)

Site internet : https://www.lafabriquegivree.com/

René Nardone – Maître artisan glacier depuis 1899

Cette entreprise familiale est une institution lyonnaise, un incontournable. Chez René Nardone, on maîtrise la crème glacée comme personne, et on transmet ce savoir-faire de génération en génération. Les glaces sont fabriquées sur place avec des ingrédients de qualité. Le secret de ce succès familial réside également dans sa rechercher permanente de nouveautés. Ainsi, en plus des traditionnels cône et pots de glace, vous pourrez trouver à la carte de nombreuses coupes et desserts glacés : babas au rhum, tiramisu cup, pink mojito, vacherin minute, milkshakes, etc. Un large choix de boissons est également proposé et bienvenu ! De quoi vraiment se rafraîchir !

PS : Contrairement à moi, peut-être oserez-vous goûter une boule au parfum chewing-gum… ?

L’adresse : 3 place Ennemond-Fousseret _ 26 quai de Bondy – 69005 LYON (disponible en click & collect)

Site internet : https://www.glaciernardone.com/fr/

Je pense également aux plus classiques d’entre vous, pour qui déguster une glace doit rimer avec simplicité. Pas de problème, il existe des enseignes très connues qui sont des valeurs sûres.

Amorino – Gelato al naturale

Vous ne le savez peut-être pas, mais cette célèbre enseigne italienne met un point d’honneur à proposer depuis quelques années des produits bio, vegan et sans gluten. Vous trouverez chez Amorino tous les parfums best-sellers de l’Italie : amarena cerise griotte, stracciatella, citron femminello de Syracuse, et l’incontournable « inimitable » (au goût de la célèbre pâte à tartiner). Si vous préférez « siroter » vos glaces, pas de problème, Amorino propose de savoureux milkshakes. Une petite faim ? Accompagnez votre glace de macarons, d’une crêpe ou d’une gaufre ; n’oubliez pas la chantilly !

L’adresse : 48 rue Saint-Jean – 69005 LYON

Site internet : https://www.amorino.com/fr

Häagen-Dazs

Je souhaitais terminer mon top 5 des meilleurs glaciers à Lyon par la célèbre marque américaine de pots de crème glacée : Häagen-Dazs. En effet, qui n’a jamais plonger sa cuillère dans une de leurs glaces en jurant que, si si, ce serait la dernière bouchée ? En vain, bien sûr ! Mais si leurs cônes et pots de glace sont en vente partout, ce sont surtout leurs créations glacées que l’on peut trouver en boutique qui me font littéralement craquer et fondre : caramel belgian waffle (gaufre), cookie crunch, macadamia crunch, brownie explosion, peanut butter brioche, mini praline dream, seasonal fruit crêpe et, oh my god, leurs très rafraichissants jus de fruits avec boules de sorbet, glaçons et eau pétillante (le citrus spritzer est à tomber) !

Les adresses : 17 rue du Docteur Bouchut (Centre commercial La Part Dieu) – 69003 LYON

43 rue des docks – 69009 LYON

Site Internet : https://www.haagen-dazs.fr/shop/lyon/cc-la-part-dieu

Ici s’achève mon top 5 des meilleurs glaciers à Lyon. Rien qu’à le rédiger je me suis rappelé toutes les bonnes glaces que j’ai pu déguster à ces différentes adresses et j’en ai l’eau à la bouche ; j’espère que vous aussi ! Bonne dégustation et bon rafraîchissement à tous !

Maëlle M.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *