Les astuces d’un traiteur pour organiser un repas

Posted by Categories: Traiteur
Les astuces d’un traiteur pour organiser un repas

Professionnellement, je n’ai jamais proposé mes services de restauration en tant que traiteur, car cela demande des compétences spécifiques par rapport à la gestion d’un restaurant ! Toutefois, j’ai beaucoup de collègues et amis qui sont de très bons traiteurs et ils m’ont bien briefé sur ce métier passionnant.

Aujourd’hui, je souhaite vous partager les astuces d’un ami traiteur pour organiser un repas en plein air.

Les clés de la réussite d’un traiteur pour organiser un repas en plein

L’hiver touche à sa fin et les températures sont plus douces en ce mois de mars. Comme vous le savez, le printemps, l’été et le début de l’automne sont les moments parfaits pour la restauration en plein air.

Les invités recherchent des entreprises de restauration qui fourniront non seulement un excellent menu, mais également des conseils dans l’organisation de l’événement, ainsi que l’équipement et les services nécessaires. Ce restaurateur est alors un professionnel organisé, comme vous pourrez le voir si vous cherchez un traiteur pour une occasion spéciale. Vous devrez alors être à l’écoute de vos clients pour proposer de bons repas.

Comprenez la demande du client

En tant que restaurateur, vous devez comprendre les attentes du client et vous adaptez en fonction de vos capacités. C’est pourquoi l’entretien préalable est très important, car vous saurez, à l’issue de cet échange, si vous avez la capacité de satisfaire votre client. Vous devez également être en mesure d’identifier ce qui pourrait mal tourner et créer une solution à tout problème qui pourrait survenir.

Au préalable, il convient d’appréhender certaines informations :

  • le type d’événement souhaité : mariage, événement amical, banquet d’entreprise, soirée d’intégration, etc.,
  • la nature de l’événement : cocktail, banquet familial, ambiance générale,
  • le nombre et l’âge des convives,
  • le lieu de l’événement,
  • la disposition des lieux : présence ou non d’une cuisine, installation électrique, éclairage, équipements, etc.,
  • les attentes du client : livraison de plats, décoration des tables, service complet de restauration, grillades, location de tentes et de mobilier, etc.

Comme dans tous les métiers liés à l’événementiel, le professionnel en restauration doit impérativement visiter les lieux avant d’engager une planification de l’événement.

Proposez une offre de restauration adaptée aux besoins du client

Grâce aux connaissances que vous acquerrez après les premiers échanges avec le client, vous pourrez lui présenter une offre adaptée à ses besoins. En plus du menu, vous devez si besoin proposer la liste la plus détaillée du mobilier, des équipements et des décorations que vous fournirez.

Traiteur

Le menu presque parfait pour une restauration en plein air

Bien évident, le point essentiel est la proposition de menu dans l’offre de restauration. Si vous avez bien écouté les besoins du client, vous devriez facilement répondre à ses attentes.

Un menu bien équilibré est bon pour tout le monde, petits et grands. Ensuite, vous pouvez proposer des prestations supplémentaires qui ajouteront de l’originalité à votre carte. Par exemple des stands avec de la barbe à papa, du pop-corn frais ou de la crème glacée italienne peuvent être un vrai régal pour les petits et les grands.

Prise en compte des allergies, intolérances et confessions

De plus en plus de clients évitent divers ingrédients présents dans les plats pour des raisons diverses : allergies, intolérances, régimes spécifiques ou pour des raisons confessionnelles. Assurez-vous que votre menu puisse convenir à tous les convives.

Par exemple, pour les personnes suivant un régime végan, vous pouvez proposer divers plats spécifiques :

  • salade de pâtes végan,
  • burger végétarien au steak de soja,
  • riz au curry avec des haricots coco et champignons,
  • choux farcis au tofu en papillote,
  • nems végans,
  • purée de pois chiches au citron et épices, etc.

D’autres idées si vous souhaitez réaliser des plats typiques du Maghreb :

  • chorba tunisienne,
  • brochettes de dinde, de mouton et de poulet, le tout épicé à la marocaine,
  • artichauts farcis,
  • un délicieux couscous.

Vous pourrez prendre conseil auprès de traiteurs pour avoir plus de recettes.

Utilisez des ingrédients de saison

Au printemps et en été, laissez-vous guider par les fruits et légumes frais de saison. Misez sur des ingrédients locaux comme les fraises, le maïs et les courgettes. Les pommes de terre nouvelles et les légumes à feuilles fonctionneront également très bien. Préparez des recettes de salade aux légumes verts végétaliens, oignons rouges marinés et sauce salade du jardin.

L’été est aussi le meilleur moment pour la cuisine italienne, espagnole, ou méditerranéenne avec son lot de tomates mûries au soleil et d’herbes aromatiques. Pour une délicieuse entrée, rien de mieux qu’une recette de gaspacho, l’été la soupe froide à base de tomates et de pain ravira sans aucun doute le cœur des convives.

La simplicité de vos plats est la clé d’une prestation réussie

Lors de la création du menu, il convient de prendre en compte les tendances dominantes. Il ne s’agit pas de suivre aveuglément la mode, mais d’inclure des plats populaires qui correspondent au caractère de votre cuisine.

Pour autant, n’oubliez pas de privilégier la simplicité en privilégiant la préparation de plats populaires avec des ingrédients de qualité. Ne vous perdez pas dans des recettes difficiles à réaliser, faites au plus simple.

Alors comme dirait Serge Bruyère : « En cuisine comme dans tous les arts, la simplicité est le signe de la perfection ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *