Comment créer un menu de restaurant ?

Posted by Categories: Entreprise
Comment créer un menu de restaurant ?

Je suis ravi de vous publier cet article aujourd’hui, je souhaite vous parler de l’un des aspects les plus cruciaux de mon métier de restaurateur : la conception d’un menu de restaurant !

En tant que restaurateur depuis plus d’une décennie, j’ai acquis une solide expérience dans la création de menus efficaces et attrayants. Au fil des ans, j’ai également eu la chance d’aider des collègues et des amis à monter leur propre restaurant, leur donnant des conseils sur la manière de concevoir des menus qui reflètent leur vision culinaire et répondent aux attentes des clients. Dans cet article, je vais partager avec vous mes conseils et astuces pour créer un menu qui attire les clients et les incite à revenir.

Créer des menus complets pour son restaurant

De nombreux restaurants, désireux de répondre à tous les besoins de leurs clients, créent des menus très complets, plusieurs types de soupes, une dizaine de plats principaux, un large choix de desserts. Malheureusement, cette tendance ne joue jamais en faveur du restaurant. Tout d’abord, proposer de nombreux plats nécessite d’acheter de nombreux produits différents, ce qui a un effet néfaste sur notre porte-monnaie, et donc sur la qualité des aliments proposés.

Attention à ne pas se disperser

Un restaurant contraint de prendre une décision face à d’innombrables possibilités se sent perdu. Lorsque nous ne pouvons pas prédire ce qu’un client va commander, il est difficile de gérer les approvisionnements alimentaires et de calculer la quantité d’ingrédients nécessaires. Cela entraîne la congélation des produits, la nécessité d’acheter des chambres froides et donc une mauvaise gestion de l’espace cuisine.

Ainsi, au lieu de proposer de la soupe, de la pizza, du poisson, des plats français, orientaux et méditerranéens, proposons aux clients moins de plats, mais plus raffinés jusqu’à la perfection.

Les règles pour créer ses cartes de menu

Les règles les plus importantes pour organiser les cartes de menu sont assez faciles à maitriser, mais il faut être rigoureux et suivre ces quelques points à la lettre.

  • Couverture du menu : elle doit être esthétique, accrocheuse, durable ;
  • Forme de la carte : la carte doit être confortable à utiliser ;
  • Format de police : simple, facile à déchiffrer. Calibri ou Times New Roman sont les plus courants ;
  • Couleurs : il est important qu’elles correspondent au décor et à l’ambiance du restaurant. Il doit être agréable à l’œil ;
  • Longueur de la carte : la carte ne doit pas être trop longue ;
  • Exactitude linguistique : les erreurs linguistiques dans la carte doivent être strictement évitées.

Il convient également d’inclure dans le menu les coordonnées des locaux, les horaires d’ouverture, ainsi qu’une piste sur les réseaux sociaux (si le restaurant les gère). La carte peut également être enrichie des coordonnées du chef et d’une petite histoire du lieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *