Automne-hiver : quels sont les fruits et légumes de saison ?

Posted by Categories: Recette
Automne-hiver : quels sont les fruits et légumes de saison ?

En été, nous sommes très gâtés, que ce soit en termes de tenue vestimentaire ou de nourriture. Mais lorsque la saison change, nos habitudes changent aussi, surtout en ce qui concerne les fruits et légumes. Les fraises et les abricots cèdent la place aux raisins et aux poires, et les melons et les pastèques aux ananas et aux papayes. Les professionnels de l’agroalimentaire en savent quelque chose. On fait le point avec Alexandre Thiers, meilleur ouvrier de France Primeur et Responsable Achat chez Alex & Alex (une société qui livre des fruits au bureau à Paris), sur les ingrédients dont il faut profiter en automne-hiver !

Raisin

Les bienfaits de la consommation de raisin sont nombreux. Ce fruit agit à différents niveaux pour garantir des vertus à l’organisme avec ses propriétés antioxydantes ou ses propriétés protectrices du système cardiovasculaire. Outre ses vertus, le raisin joue également un rôle important sur le marché du vin. Il constitue l’ingrédient clé du vin. L’automne marque également la saison des vendanges.

Pommes, poires et coings

Pour profiter de la fraîcheur et des vertus de la pomme, du coing et de la poire, il est conseillé de les consommer en saison. Autrement dit, de les consommer en automne et en hiver. Comme les autres fruits, ils peuvent être consommés de plusieurs façons ou sous différentes textures, notamment crus, en compote, en confiture et utilisés dans différentes recettes comme la tarte Tatin, entre autres.

Châtaignes

Facile à éplucher et riche en calories, les châtaignes peuvent être consommées de différentes manières selon les goûts de chacun : nature, grillées au four ou cuites à l’eau bouillante. Ce fruit peut être utilisé dans de nombreuses recettes, que ce soit à l’apéritif, en dessert, avec des moules ou même avec des plats. Ils sont récoltés de septembre à début novembre. C’est un fruit aux nombreuses vertus qu’il convient de déguster entre l’automne et l’hiver.

Ces légumes d’automne excellents en dessert

En Occident, le dessert est la dernière partie d’un dîner. En d’autres termes, c’est le dernier plat servi après le plat principal. Le dessert varie selon les habitudes alimentaires et les goûts de chacun. Certains préfèrent les plats sucrés et les pâtisseries, tandis que d’autres préfèrent les fruits et les légumes. Au XVe siècle, le dessert était appelé « fruicterie ». Il ne faut cependant pas oublier que certaines personnes se contentent d’une tasse de café, de thé ou de cappuccino pour terminer le repas en beauté.

D’un point de vue universel, les fruits sont excellents en dessert. Mais il est important de se rappeler que l’incorporation de légumes dans les desserts est devenue une tendance culinaire. Les grands chefs inventent et réinventent sans cesse des recettes de desserts avec des légumes tels que les épinards, les navets, les panais, les topinambours, les carottes et les blettes pour égayer une tarte aux fruits de mer par exemple. Il est important de noter que ce sont les légumes de l’automne. Ils peuvent également être préparés en salade ou en brochettes pour l’apéritif. Vous pouvez trouver en ligne des recettes de desserts aux légumes faciles à préparer et les déguster seul, en famille ou entre amis. Toutes les occasions sont bonnes pour déguster de délicieux desserts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *