Café frappé ou café glacé ?

Posted by Categories: Café
Café frappé ou café glacé ?

Quand il fait chaud et que la soif se fait ressentir, si la meilleure façon de s’hydrater est de boire beaucoup d’eau, on peut vite s’en lasser ! Les sodas bien frais ? S’ils cassent la soif sur l’instant et permettent de donner un petit coup de fouet, ils sont bien trop sucrés et l’effet ne dure donc pas. Oui, mais alors, on boit quoi ? Dans cet article, je vous propose de vous intéresser à deux façons de déguster le café quand il fait chaud et auxquelles on ne pense pas assez : le café frappé et le café glacé. Vous verrez en quoi ces deux préparations diffèrent et pourrez déterminer laquelle vous préférez. Enfin, j’espère vous donner l’eau, enfin le café, à la bouche grâce à quelques idées de recettes !

La team café frappé

Définition du café frappé

Le café frappé s’obtient en « frappant » dans un shaker rempli de glace, ou en « shakant » donc, du café préalablement préparé (expresso, café instantané, etc.). Ainsi « frappé » et servi avec des glaçons, le café est instantanément refroidi. Très rapide à réaliser et donc accessible à tous, sachez toutefois que cette préparation de café frappé est très peu caféinée (car peu de temps d’infusion) et perd certains de ses arômes du fait du choc thermique. Mais si vous appréciez justement le café léger, le café frappé sera parfait pour vous !

Quelques recettes

Rapide et facile à préparer, de plus en plus de de cafés, glaciers et restaurants proposent leur version frappée du café, alors n’hésitez pas à scruter attentivement la carte ! Par exemple, la célèbre chaîne américaine de cafés à emporter Starbucks propose de nombreuses versions revisitées du classique café frappé.

Ainsi, les versions « latte », comme l’iced latte ou l’iced caramel macchiato, apportent de l’onctuosité au café ; les versions avec du sirop saveur chocolat (iced mocha) ajoutent un plaisir sucré ; et les célèbres Frappuccino® recouverts d’une épaisse couche de crème fouettée sont un véritable délice !

Si vous préférez réaliser vous-même votre propre recette maison de café frappé, rien de plus simple : shakez vigoureusement ou mixez l’équivalent de 2 expressos avec des glaçons et du sucre ! Et, pour plus de gourmandise, laissez libre cours à vos envies en rajoutant sans hésiter du lait, du sirop, de l’extrait de vanille, de la chantilly parsemée de copeaux de chocolat, etc.

La team café glacé

Définition du café glacé (ou cold brew)

Si vous préférez déguster un café fort en goût et riche an arômes, ou que vous recherchez une bonne dose de caféine, préférez alors le café glacé au café frappé. S’il est plus long à préparer, le café glacé est la préparation froide qui mettra le plus en valeur le café de votre choix et vous apportera une richesse gustative incomparable. Le café glacé s’obtient en laissant infuser le café (grains, instantané) environ 10 heures dans de l’eau froide. Pour les « puristes » du café, cette préparation avec beaucoup de corps est idéale.

Quelques recettes

Du fait d’un temps de préparation plus long, trouver un véritable café glacé à la carte est moins aisé. Toutefois, là encore Starbucks nous comble et ne pouvait pas ne pas en proposer, tout simplement sous l’appellation « cold brew ». Infusé 20 heures dans de l’eau froide, il est très goûteux et remet bien les idées en place ! Le seul inconvénient est qu’il peut être en rupture au moment où vous voudrez en commander, ce qui m’est déjà arrivé plusieurs fois.

Là encore, réaliser vous-même votre café glacé est tout à fait possible, et tout à votre honneur. Il vous suffit simplement d’anticiper un peu et de repousser votre dégustation au lendemain. Ainsi, sur le même principe que pour un thé glacé, munissez-vous d’un thermos rempli d’eau froide et équipé d’un filtre que vous remplissez de café et que vous plongez dans l’eau. Refermez le thermos. Veillez à ce que le thermos reste dans un endroit frais ; mettez-le au frigo si nécessaire. Pour une infusion lente et homogène, n’ouvrez pas votre thermos avant infusion complète et préparez votre café glacé la veille au soir par exemple, coup de fouet rafraîchissant au réveil garanti ! Pour les plus gourmands, tous les différents nappages ou toppings sont bien sûr autorisés : essayez par exemple de toute urgence d’agrémenter votre café glacé d’un sirop de noisette et d’une boule de glace à la vanille !

Grâce à cet article, j’espère que la différence café frappé / café glacé n’a plus de secret pour vous.  Si, personnellement, je me situe plutôt dans la team café glacé, vous l’aurez compris, choisir l’un ou l’autre n’est finalement qu’une question de goût. Alors, choisissez la préparation froide de votre café préféré et savourez-la dans un grand verre sans plus attendre !

Bien sûr, attention à ne pas en abuser, la consommation excessive de caféine n’est pas conseillée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *