Quelles sont les meilleures huiles d’olive ?

Posted by Categories: Cuisine et Voyages, Spécialités portugaises
Quelles sont les meilleures huiles d’olive ?

Après avoir parcouru les pays d’Europe en long, en large et en travers, j’ai eu l’occasion de goûter à la gastronomie de nombreux pays et je souhaite vous partager mes coups de cœur en matière d’huile d’olive. Il y a quelques temps j’avais déjà publié un article sur les spécialités portugaises, c’est donc tout naturellement que je souhaite aujourd’hui vous partager mon expérience gustative sur les huiles d’olive que l’on peut trouver au Portugal et en Espagne.

Sans aucun doute, l’huile d’olive est, parmi les graisses, celle qui est la plus saine, à condition bien sûr de sélectionner la meilleure huile ! L’huile d’olive est connue pour ses propriétés médicales, mais quelle huile choisir quand il en existe de nombreux types ? Faut-il acheter de l’huile d’olive du Portugal ou de l’Espagne ?  Dans cet article, je vous présente les huiles d’olive qui ont émoustillé mon palais et qui ont ajouté du soleil à mes plats cuisinés.

Mais avant de vous proposer mon classement des meilleures huiles d’olive, voici un petit récapitulatif sur chacune des huiles en fonction de leur pays d’origine. Huile d’olive espagnole ou portugaise, je vous dis tout !

Huile d’olive espagnole

L’Espagne possède la plus grande superficie d’oliviers. Les Espagnols sont de loin les plus grands et les plus célèbres producteurs d’huile d’olive. Pas moins de 200 espèces d’oliviers poussent dans ces régions ensoleillées. L’huile, pour être de bonne qualité et avoir un effet bénéfique sur la santé, doit avoir certaines propriétés, et ce sont ces propriétés qui distinguent une huile saine de celles moins bonnes.

Comment différencier la bonne huile de la mauvaise ? Pour différencier une bonne et une mauvaise huile, sachez qu’une vraie huile d’olive doit avoir une saveur et un arôme d’olive raffinés, tandis qu’une huile d’olive de mauvaise qualité sera inodore et vous ne sentirez rien en bouche.

Le goût des olives

La plupart du temps, le goût des olives est à la fois amer et épicé, mais il dépend fortement de la variété de l’arbre et du moment de la récolte du fruit. Par exemple, une huile d’olive à base de fruits récoltés à la fin de la saison aura un goût légèrement plus doux. La meilleure huile d’olive espagnole a des arômes supplémentaires, vous pouvez y sentir des effluves d’amandes, d’herbe verte, de pommes et de figues. Si l’huile n’a pas d’odeur distinctive, cela signifie qu’elle est de mauvaise qualité, donc ne vous y attardez pas !

La couleur de l’huile d’olive

La couleur de l’huile peut être à la fois verte et jaune, tout dépend des olives utilisées pour la production. Une étrange couleur suspecte peut indiquer que l’huile est chimiquement modifiée et qu’il vaut mieux ne pas la consommer. La meilleure huile d’olive extra vierge espagnole a ses racines dans le sud de l’Espagne, l’endroit est appelé le berceau des oliveraies. C’est là que se déroule la plus grande production de cette graisse à grande échelle.

TOP 5 des huiles espagnoles

  1. Huile d’olive extra vierge Escencial Royal, certifiée par DOP Sierra de Cazorla : huile de caractère, au parfum délicat de bananes mûres et de figues, laisse un goût agréable en bouche.
  2. Huile d’olive extra vierge Casas de Hualdo de la variété arbequina. Huile d’olive avec un profil de saveur et d’arôme très intéressant. Délicat, avec des notes de bananes et de pommes mûres, mais grattant légèrement et agréablement la gorge.
  3. Huile d’olive extra vierge Vieiru : souche unique de la variété manzanilla cacereńa. Exceptionnellement délicate pour de l’huile d’olive espagnole. Recommandée pour les gourmets débutants en huile d’olive. Elle a une bonne combinaison de notes de fruits et d’amertume équilibrée.
  4. Huile d’olive Gota Verde Souche unique espagnole extra vierge de la variété picual. Huile avec un goût profond et sec et un léger arôme de tomates et d’artichaut.
  5. Huile d’olive Almazaras de la Subbetica.

Huile d’olive portugaise

On dit que l’huile d’olive est de l’or liquide, car les habitants locaux ne tombent pas malades et vivent beaucoup plus longtemps grâce à la consommation d’huile d’olive. En ce qui concerne l’huile d’olive portugaise, c’est aussi une huile saine que les personnes soucieuses de leur santé recherchent. C’est un ingrédient incontournable pour de nombreux plats et spécialités locales.

L’huile d’olive portugaise est appréciée pour ses propriétés précieuses qui ont un effet positif sur le fonctionnement du corps humain. Les oliviers peuvent avoir jusqu’à 500 ans et il en existe de nombreuses variétés. Chaque variété d’olives affecte le goût de l’huile obtenue. L’huile d’olive avec une composition de qualité ne contient ni conservateurs ni colorants artificiels.

Il y a un long chemin à parcourir pour obtenir le goût parfait, de la culture et de la récolte au pressage et à la mise en bouteille appropriés de l’huile d’olive. En prenant soin de chaque détail lors de la production, vous obtenez une huile merveilleuse et qui peut être utilisée en cuisine bien sûr.

TOP 3 des huiles portugaises

  • Huile d’olive Casa Anadia : une huile portugaise double coupe (corbançosa et picual) avec une belle odeur et un goût distinctif. En bouche, vous sentirez une amertume légèrement perceptible. Un ensemble équilibré qui fait l’atout majeur de cette huile.
  • Huile extra vierge Esporao DOP Moura : une huile portugaise divisée en trois familles : galega, cordvil et corbançosa. Cette huile d’olive vient de la bonne région oléicole du Baixo Alentejo (DOPx Moura). Huile d’olive au goût intéressant et complexe, recommandée pour les plats légers.
  • Huile d’olive Casa de Santo Amaro : une huile qui a un goût frais et juteux. On sent son acidité, sa légère amertume (que j’aime tant) et son fruit. Elle vient de la région de Trás-os-Montes. De plus, elle est composée de variétés d’olives spécifiques : Cobrançosa, Madural et Verdeal Transmontana.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *