Porc effiloché rôti au four

Posted by Categories: Porc effiloché, Recette
Porc effiloché rôti au four

Comme vous l’avez sans doute remarqué, je suis gourmand et j’aime tout particulièrement cuisiner la viande sous toutes ses formes. Aujourd’hui, je souhaite vous partager ma recette de porc effiloché rôti au four. La préparation peut aussi bien finir dans un tacos, un kebab ou venir accompagner une poêlée de légumes.

D’après mes amis et ma famille, je prépare le porc effiloché le plus tendre de tous les temps, alors je propose de vous partager mes petits secrets pour le plus grand plaisir des gourmands.

Ma recette de porc effiloché

Tous les gourmands qui se respectent ont besoin d’une délicieuse recette de porc effiloché, appelée aussi pulled pork par les américains. Une préparation de porc effiloché doit être tendre et imbibée d’une saveur de barbecue savamment dosée. Comme je le précisais en introduction, le pulled pork peut ensuite garnir un sandwich maison dans une bonne baguette, une pita, un pain burger ou un pain de kebab.

Vous allez voir, c’est très facile à préparer.

Quel type de viande choisir ?

Comme son nom l’indique, nous allons partir sur une viande de porc, de préférence une épaule de porc désossée pour plus de tendresse. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de gras sur cette partie, la viande perd de sa ténacité avec un temps de cuisson plus long. Vous pouvez également utiliser le jarret de porc, qui contient plus de graisse marbrée et donnera une viande encore plus savoureuse et tendre.

Si vous avez le temps, privilégiez l’épaule de porc, sinon le jarret fera aussi bien l’affaire et sera plus rapide à préparer.

Préparation du pulled porc au four

Pourquoi je préfère cuire du porc effiloché au four et non à la mijoteuse comme dans la plupart des recettes de cuisine ? Tout simplement parce que, à la mijoteuse, le porc effiloché n’a pas ce goût légèrement grillé que l’on retrouve aussi quand on réalise un barbecue. Cela prend plus de temps au four, comptez au moins 5 heures de cuisson, mais le résultat est meilleur !

Alors si, comme moi, vous préférez faire rôtir votre viande en laissant les bords noircis, le pulled porc au four est aussi fait pour vous. En plus, au four vous pouvez ajouter de la sauce au fur et à mesure et laisser caraméliser la surface extérieure. Un délice !

Saisir la viande de porc

Si vous voulez des extrémités brûlées et avoir ce goût de barbecue, vous devez saisir la viande en préchauffant bien votre four. Afin d’éviter de faire sécher la viande et risquer de perdre son goût délicat en bouche, je vous encourage à ajouter à la viande du cidre de pomme ou de la bière blonde.

Si vous êtes gourmand, vous savez déjà que la bière se marie parfaitement bien avec la viande de porc ; au four, elle prendra un aspect caramélisé et améliorera le goût grillé.

Comment servir le porc effiloché ?

Comme je l’ai précisé en début d’article, il n’y a de limites que votre imagination, car le porc effiloché peut très bien garnir des tacos avec de la salade, du chou et de l’ananas (recette perso), des kebabs avec la célèbre combinaison salade – tomates – oignons, ou bien être servi dans un burger maison.

Recette maison de pulled porc

Cette recette maison est pour 6 personnes. Le temps de préparation est rapide, comptez environ 10 minutes lorsque la viande est prête et 3 heures pour la cuisson, ainsi que l’assaisonnement.

Les ingrédients

Pour le porc

  • 2 kg d’épaule de porc désossée
  • 3 cuillères à soupe de cassonade tassée
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 1 cuillère à soupe de paprika fumé
  • 1 cuillère à café poudre d’ail
  • 1 cuillère à café de poudre d’oignon
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • Poivre noir fraichement moulu
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale
  • 350 ml de bière blonde

Pour la sauce barbecue à déposer dans votre sandwich

  • 1/2 cuillère à soupe de ketchup
  • 1/3 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme
  • 1/2 cuillère à soupe de Moutarde de Dijon
  • 1/4 cuillère à soupe de cassonade
  • 2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire (ou sauce BBQ standard)

N’oubliez pas les petits pains (tacos, kebab, burger, etc.).

La préparation de votre porc effiloché

Pour rôtir le porc, préchauffez le four à 300 °C. Coupez l’excès de gras du porc et coupez-le en gros morceaux pour tenir le tout dans une grande cocotte.

Dans un petit bol, mélangez la cassonade, le sel, le paprika, l’ail en poudre, l’oignon en poudre et le cumin, puis assaisonnez de poivre noir. Frottez le mélange partout sur le porc (cela peut être fait la veille au soir).

Dans une grande cocotte, à feu moyen-vif, chauffez l’huile. Ajoutez le porc et faites saisir la viande de tous les côtés. Les épices peuvent brûler rapidement, alors ne les laissez pas griller trop longtemps !

Versez la bière autour du porc et couvrez avec un couvercle. Transférez au four et laissez cuire jusqu’à ce que le porc commence à devenir tendre, soit pendant environ 3 heures. Retirez le couvercle et cuisez jusqu’à ce que le porc soit très tendre et se détache facilement à la fourchette, 1 à 2 heures de plus.

Retirez le porc de la cocotte et laissez reposer pendant que vous préparez la sauce barbecue.

Pour la sauce barbecue : prenez le jus de cuisson de la casserole de la cocotte, ajoutez le ketchup, le vinaigre de cidre de pomme, la moutarde, la cassonade et la sauce BBQ. À feu moyen-vif, portez le mélange à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter jusqu’à épaississement, environ 5 minutes.

Râpez le porc à l’aide de deux fourchettes. Mélangez la viande râpée avec environ la moitié de la sauce barbecue.

Servez chaud avec des petits pains et plus de sauce barbecue.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *