Les conseils pour faire un repas à la plancha

Posted by Categories: Equipement
Les conseils pour faire un repas à la plancha

Le printemps arrive à grands pas et les températures sont de plus en plus douces avec la promesse, ces prochaines semaines, de réinvestir le jardin avec à la clé des recettes au barbecue et à la plancha.

Aujourd’hui, je souhaite vous parler de mon dernier achat en équipement de cuisson. Avec ma femme nous nous sommes payé une plancha encastrable pour plus de convivialité. Le modèle que j’utilise est parfait pour des grillades en plein air, la plancha dispose d’une plaque lisse en fonte antiadhésive qu’il suffit d’incorporer à une ou plusieurs tables adaptées. Cela demande un peu de bricolage, mais le résultat est parfait !

Du coup, il me paraissait évident de vous proposer des idées pour l’apéro, le plat de résistance, ainsi que pour quelques mets sucrés. Voici quelques recettes inspirées de la cuisine espagnole.

Des idées pour l’apéro et le plat de résistance à la plancha

Comme vous le savez, j’adore les plats épicés et les saveurs relevés, alors la cuisine espagnole est pour moi une explosion de saveurs et d’arômes qui ne me laisse pas indifférent. Quand on évoque la cuisine espagnole, il est souvent question de tapas, de gaspachos aromatiques et de churros sucrés.

Cette cuisine du soleil est parfaite pour des grillades, comme le souligne Tabl’Grill, et l’utilisation d’une plancha est parfaitement adaptée pour ce genre de recettes.

repas à la plancha

Des steaks à la plancha

Que peut-on griller sur la plancha ? Si vous aimez la viande : de l’agneau et du bœuf bien évidemment ! Ces deux types de viande règnent en maître sur les planchas espagnoles. D’excellents steaks peuvent être préparés au préalable avec les meilleures parties du bœuf.

Pour la préparation de délicieux steaks, quelques heures avant la cuisson, mettez la viande dans une marinade composée d’ail, de thym, de poivre, d’huile d’olive et d’un peu de vin rouge sec. Mettez ensuite un peu de viande sur la plancha préchauffée.

Pour que les steaks soient mi-saignants, 3 minutes de chaque côté suffisent. Quand il s’agit d’agneau, les côtes sont les meilleures. Servis dans une marinade au miel, ainsi que de la moutarde et des herbes fraîches, ils feront un excellent plat principal.

Pinchos traditionnels

En Espagne, le pincho traditionnel est un apéritif extrêmement populaire, généralement consommé dans les bars du nord de l’Espagne, et particulièrement apprécié au Pays basque, à La Rioja, en Cantabrie et dans les Asturies.

Ces tranches de pain sur lesquelles on place une petite ration de nourriture sont généralement consommées dans les bars ou les tavernes pendant l’apéro lors de sorties avec des amis ou la famille. Ils sont apparentés aux tapas, la principale différence étant que les pinchos sont généralement « lapidés » à l’aide d’une brochette ou d’un cure-dent, souvent posés sur un morceau de pain ou une baguette.

Sur une plancha, ces entrées peuvent être préparées de manière très simple, d’abord en faisant griller la garniture, puis en faisant griller les morceaux de pain. Il existe de nombreuses variations de pinchos, nous ne sommes donc limités que par notre imagination lors de la préparation.

Fideua aux crevettes et jambon

Les pâtes espagnoles, communément appelées fideo, peuvent également figurer au menu de votre plancha. Ces pâtes sont fines et ont une saveur quelque peu similaire au riz, mais ont une texture complètement différente. En complément des pâtes espagnoles, ajoutez-y des calamars, des crevettes, des tomates et du piment doux. Le plat est servi avec une portion d’aïoli à l’ail et on peut le préparer sur la plancha en fonte.

Gaspacho de légumes grillés et note sucrée pour terminer en douceur !

La soupe gaspacho provient des régions du sud de la péninsule ibérique et est maintenant connue dans le monde entier. Les Espagnols et les Portugais raffolent du gaspacho en été, car il est rafraîchissant et frais. Il existe de nombreuses théories sur l’origine du gaspacho, dont une disant qu’il aurait été inspiré d’une soupe au pain contenant de l’huile d’olive, de l’eau, du vinaigre et de l’ail.

Ainsi, la plupart des gaspachos contiennent du pain rassis, de la tomate, des concombres, des oignons, des poivrons, de l’ail, de l’huile d’olive, du vinaigre de vin, de l’eau et du sel. Les recettes du Nord incluent souvent aussi du cumin ou du piment doux fumé. On peut aussi préparer le gaspacho sur la plaque d’une plancha pour obtenir un plat encore plus aromatique, pour cela il suffit de griller tous les ingrédients (sauf le concombre frais), puis de le refroidir et de le mixer.

Enfin, pour terminer sur une note sucrée, vous pouvez également cuire à la plancha des brochettes de fruits cuits, à l’image des tranches d’ananas caramélisées. Plaisir assuré !

Voilà ! J’espère vous avoir donné l’eau à la bouche avec ces petites recettes à utiliser sur une plancha, elles seront parfaites pour un apéro dinatoire ou un plat de résistance en été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *