Comment fonctionne une sorbetière ?

Posted by Categories: Dessert
Comment fonctionne une sorbetière ?

J’ai pour habitude de vous partager des recettes salées, mais avec l’été et les températures estivales, il me paraissait important de vous parler crème glacée maison et sorbetière ! Faire de la crème glacée maison est un excellent moyen de se rafraichir tout en se régalant, mais parfois il peut être difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses machines disponibles.

Comment fonctionne une sorbetière ? Bien que l’aspect technique des appareils à cuisiner ne soit pas mon domaine de prédilection, je vais vous donner quelques infos utiles pour sélectionner la sorbetière adaptée à vos besoins.

Préparer de la crème glacée maison avec une sorbetière

Bien que vous puissiez préparer de la crème glacée maison même sans machine, cela vaut la peine d’envisager une sorbetière à domicile car la préparation vous sera grandement facilitée.

Une sorbetière vous aidera à préparer de délicieux desserts glacés, à base d’ingrédients naturels et avec la bonne consistance. Dans la production de crème glacée, une étape très importante consiste à mélanger les ingrédients correctement, même plusieurs fois à une heure d’intervalle.

Pourquoi cette étape est-elle si importante ? Eh bien de cette façon, vous briserez les cristaux de glace, empêchant le dessert de devenir givré et donc immangeable. La sorbetière rend cette tâche beaucoup plus facile, la plupart des modèles sont équipés d’un bol de congélation, d’un agitateur et d’autres éléments essentiels. En plus, si vous souhaitez varier les plaisirs, sachez qu’une sorbetière avec un bon rapport qualité/Prix fera non seulement des glaces maison, mais aussi des sorbets, des cocktails et des yaourts glacés. Tout ce que ma femme raffole !

D’ailleurs, faire une crème glacée maison vous permet d’ajouter des ingrédients naturels sans conservateur et sans agents émulsifiants ou levants.  Je trouve cela beaucoup plus sain comme procédé que d’acheter des produits commerciaux bourrés d’additifs.

Seul inconvénient de faire sa glace maison, vous ne pourrez pas la conserver trop longtemps. En effet, après une longue période de congélation, une telle crème glacée maison devient très dure, il est donc préférable de la sortir du congélateur une heure avant de la manger. La crème glacée avec plus de jaunes d’œufs restera molle plus longtemps. Prochainement je publierai des recettes de crème glacée pour le plus grand plaisir des gourmands.

Comment fonctionne une sorbetière ?

Les sorbetières sont des appareils multifonctions qui peuvent non seulement réaliser des crèmes glacées, mais aussi des sorbets, des cocktails, des boissons et des yaourts glacés. Pour les professionnels il existe des machines très performantes, on parle alors de turbines à glaces, petit lien pour vous aider à comprendre de quoi il en retourne : https://www.mecafroid.fr/materiels-de-laboratoire-2/turbines.html

En été, vous pouvez utiliser des fruits frais mélangés et en hiver des fruits surgelés ou en pot. Il existe de nombreuses possibilités. L’appareil pour faire de la crème glacée est équipé d’un bol de congélation ou d’un insert en forme de disque, généralement leurs parois sont remplies d’un liquide spécial facilitant le mélange des ingrédients.

Pendant mes expériences professionnelles dans des restaurants, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs machines de type sorbetière. Habituellement, avant d’allumer la machine, il faut placer le bol ou le disque au congélateur pendant 8 à 24 heures (suivez les recommandations du fabriquant) pour lui conférer ses propriétés de congélation. Ensuite, il faut placer le récipient refroidi dans la machine et y mettre l’agitateur. Ce n’est qu’après avoir plié l’appareil qu’il peut être connecté à l’électricité.

Le principe est simple, allumez la sorbetière, puis versez les ingrédients dans le bol pour la crème glacée maison. L’appareil s’occupera de tout l’aspect mélange et préparation afin d’obtenir une consistance appropriée. Le temps de réalisation de la crème glacée dépend de la puissance de la machine ainsi que des ingrédients utilisés.

À la fin du mélange, vous pouvez ajouter des additifs tels que des noix, des morceaux de chocolat ou des fruits.

Enfin, vous devez remettre le récipient contenant votre préparation au congélateur pendant quelques heures pour permettre au dessert de se congeler et d’acquérir une consistance suffisamment ferme. Seulement après cela, vous pouvez former des boules de crème glacée.

Voila, j’espère que ces quelques éléments vous aideront à apprivoiser la sorbetière de votre choix. Je vous dis à bientôt pour de nouvelles recettes et gourmandises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *