Comment bien cuire le poulet au four ?

Posted by Categories: Cuisiner
Comment bien cuire le poulet au four ?

Le poulet est une viande naturellement faible en calories et donc relativement diététique et facile à digérer. Pour conserver ces qualités, rien de tel qu’une cuisson au four. Cependant, si ce mode de cuisson semble simple, il est important d’avoir en tête quelques conseils indispensables si vous souhaitez que votre poulet reste tendre et savoureux. Les voici, accompagnés de quelques idées de préparations de poulet cuit au four.

Conseils pour une cuisson de poulet au four réussie

Toute recette de cuisine réussie nécessite au préalable de disposer des bons ustensiles et astuces.

Les ustensiles de cuisine

Pour la cuisson du poulet au four, vous aurez besoin d’un manchon de cuisson, de papier aluminium, de papier sulfurisé, d’un moule de cuisson. Le manchon de cuisson, ou manche, permet grâce aux clips présents à ses extrémités de cuire le poulet dans son propre jus, à la vapeur. Le papier sulfurisé et le papier aluminium vous seront utiles pour envelopper la viande et recouvrir la plaque du four. Quant aux moules, privilégiez ceux en fonte ou en céramique, ce qui favorisera une cuisson progressive et homogène.

La préparation du poulet

Toutes les parties du poulet, hors tête et viscères, se prêtent à une cuisson au four : poitrine, cuisse, manchon, aileron, haut de cuisse, pilon, etc. Si découper vous-même votre poulet vous effraie, sachez que l’on trouve facilement en supermarché ou en boucherie ces parties déjà prêtes à cuire. Si vous préférez cuire votre poulet en entier, veillez au préalable à en retirer les viscères, puis à le laver et à le sécher afin que la peau devienne bien croustillante à la cuisson.

Petite astuce pour éviter que votre poulet ne sèche lors de la cuisson au four : veillez à ce qu’il soit toujours humide en l’arrosant aussi souvent que possible avec son jus de cuisson. Vous pouvez également envelopper chaque morceau du poulet dans du papier sulfurisé afin de garder l’humidité.

Différentes préparations de poulet cuit au four

La cuisson du poulet au four est plus variée qu’on ne le croit. Voici quelques idées de préparations, pour un poulet entier ou ses morceaux.

Le poulet entier au four

Pour un peu plus de saveur, après avoir préparé, salé, poivré votre poulet, badigeonnez-le d’une sauce moutarde et placez-le une heure au réfrigérateur. Ensuite, couvrez-le de papier d’aluminium et faites-le cuire au four 45 minutes. Pour une croûte bien épaisse, retirez l’aluminium et cuisez 10 minutes supplémentaires.

Le poulet au four avec des pommes de terre ou des légumes

Il peut être très pratique mais aussi très savoureux de cuire le poulet au four avec ses accompagnements : pommes de terre et/ou légumes. Vous pouvez les placer autour ou même dans le poulet. Les poivrons et les oignons accompagnent délicieusement le poulet, mais ce qui fait toute la différence ce sont les herbes et épices que vous rajouterez : laurier, ail, romarin, etc. voire citron. Pensez aussi à bien graisser la plaque de cuisson.

Le poulet au four en papillote ou dans un manchon de cuisson

La cuisson vapeur du poulet peut tout à faire être réalisée au four. Pour une cuisson en papillote, enveloppez le poulet, et ses accompagnements pour plus de goût, dans du papier sulfurisé puis du papier aluminium, et placez-le enfin dans un moule de cuisson. Un manchon de cuisson pourra aussi bien faire l’affaire, veillez à bien refermer les clips aux extrémités. N’hésitez pas à huiler ou crémer votre poulet avant de refermer la papillote ou le manchon.

Voilà, vous disposez à présent de nombreuses astuces qui vous aideront à cuisiner un bon plat de poulet cuit au four. Ensuite, l’assaisonnement est une histoire de goût, alors faites selon vos envies !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *