Quelle est l’histoire du chili con carne ?

Posted by Categories: Cuisine
Quelle est l’histoire du chili con carne ?

Dans cet article, je vous propose de retracer l’histoire du chili con carne qui est un des plats les plus connus dans le monde. Précédemment nous vous avons proposé une recette délicieuse de chili con carne en nous inspirant de la véritable préparation, désormais nous vous invitons à découvrir ce plat mythique.

Le chili con carne n’est pas originaire du Mexique

Tout d’abord, il nous parait évident d’apporter quelques précisions importantes, par exemple sur le fait que le chili con carne n’est pas un plat originaire du Mexique comme on peut l’entendre souvent.

Même si les origines du chili con carne sont incertaines, on peut toutefois affirmer qu’il a été confectionné pour la première fois dans le Sud des Etats-Unis. Des recherches sur le sujet ont estimé que le chili con carne a été créé au début du 19ème siècle à San Antonio au Texas.

A l’origine, ce plat mythique n’était qu’un simple ragoût qui mélangeait toutes sortes d’ingrédients trouvés ici et là sans réelle recherche culinaire. Ce plat était cuisiné avec des piments chiliens et d’autres épices locales.

D’autres recherches estiment que le chili con carne aurait été créé par des prisonniers. A l’époque, le piment n’était pas coûteux et était donné en priorité aux prisonniers texans qui purgeaient une peine de prison. A leur sortie, ils auraient popularisé cette habitude alimentaire en ajoutant d’autres ingrédients et en créant des variantes.

Avec le temps, le chili con carne s’est répandu dans tout le Sud des Etats-Unis jusqu’à atteindre les contrées du Mexique. Le plat a connu un large succès et s’est rapidement démocratisé jusqu’à donner l’impression qu’il appartenait à la culture tex-mex du Mexique.

Des compétitions sont organisées aux Etats-Unis pour élire le meilleur chili con carne

Le chili con carne est un plat qui a été repris par de nombreuses cultures et il existe aujourd’hui d’innombrables variantes.

Aux Etats-Unis, il y a même des compétitions de préparation de chili con carne. C’est au Texas que le premier événement a eu lieu, il a été organisé par « The Chili Appreciation Society International » en 1970. Cette compétition permet une récolte de fonds pour des œuvres caritatives.