Les condiments originaux qui nous viennent d’ailleurs

Posted by Categories: Cuisiner
Les condiments originaux qui nous viennent d’ailleurs

Que serait la nourriture sans les condiments, ces ingrédients indispensables pour rehausser le goût de nos plats ? Qu’ils soient sous forme végétale, avec les traditionnelles épices, animale comme avec les bouillons de viande, ou sous forme minérale comme le sel, les condiments sont la clé d’une cuisine savoureuse. Il en existe une variété infinie à travers le monde, alors pour changer des très classiques sel blanc et poivre noir moulu, il s’agit de présenter ici des épices plus originales à l’instar du sel rose d’Himalaya.

Le sel rose d’Himalaya

Impensable de parler de condiments originaux venus du monde entier sans parler du fabuleux sel rose de l’Himalaya, connu pour être aussi beau que bon. D’ailleurs, vous pourrez trouver du sel rose de l’Himalaya sur l’assiette-francaise.fr, ainsi que toutes les informations liées à ce condiment si particulier.

Un condiment aussi esthétique…

Comme son nom l’indique, ce condiment minéral doit d’abord son originalité à sa couleur rose peu commune. C’est la présence d’oxyde de fer qui donne à ce sel sa couleur rosée. Plus les pépites contiennent de fer, plus la couleur est intense. Ce camaïeu de roses fait qu’aucun grain de ce sel ne se ressemble, ce qui le rend encore plus intéressant et esthétique, à placer bien en évidence dans sa cuisine. On trouve ce sel sous forme de poudre, de cristaux fins ou plus gros, de type gros sel ; de quoi sublimer de diverses façons vos plats.

… que qualitatif

Le sel rose d’Himalaya, issu essentiellement de la mine pakistanaise de Khewra, n’est soumis à aucun processus de raffinage et contient moins d’impuretés que le sel blanc de table ou de mer. Il est donc mieux assimilé par l’organisme et peut être considéré comme un produit 100 % naturel.

Très riche en de nombreux minéraux et oligo-éléments, le sel rose d’Himalaya convient aussi bien à la consommation orale qu’à un usage externe. Il possède en effet de nombreuses propriétés bienfaitrices, avec entre autres : prévention des crampes musculaires, amélioration de la circulation sanguine, gommages, détentes musculaires. En cuisine, le sel rose d’Himalaya a un fort pouvoir salant, et pourtant il contient moins de sodium que le sel blanc de mer. Il a également une saveur plus délicate.

condiment sel rose d'Himalaya

Les épices originales du monde

Parmi les condiments originaux qui nous viennent du monde entier, les épices suivantes méritent d’être connues. Il s’agit souvent de mélanges très aromatiques.

Europe

Le pepperoncino est un mélange d’épices italiennes fort en goût : piment, ail, basilic, origan et persil. De quoi mettre du soleil dans n’importe quel plat. Le czubryca rouge, lui, a une saveur épicée très appréciée dans la région des Balkans. On l’obtient en ajoutant du sel, du poivron rouge, du sucre, de l’ail, de la sarriette cultivée dans les montagnes du sud de l’Europe, du basilic, du thym et du piment.

Moyen-Orient

Le sumac moulu est très populaire dans les pays arabes. Elle se distingue par ses notes à la fois aigres, acidulées et salées. Elle est l’un des trois ingrédients principaux du zatar, mélange contenant du sésame et du thym.

Asie

L’asafoetida est une épice asiatique, appréciée pour son goût d’oignon et d’ail. On la trouve notamment sous la forme originale et pratique de cubes. Les épices orientales, comme le tandoori masala, sont davantage connues, mais à garder en tête pour réchauffer n’importe quels plats de poulet, de légumes, de grillades ou marinades.

Bien sûr, la cuisine traditionnelle et locale est un patrimoine à préserver et à perpétuer. Cependant, utiliser des produits d’horizons plus lointains, notamment les condiments qui sont nombreux dans le monde entier, permettent d’apporter une originalité et un exotisme inspirants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *