Comment choisir un gaufrier professionnel ?

Posted by Categories: Dessert
Comment choisir un gaufrier professionnel ?

Le gaufrier professionnel est un appareil permettant de préparer des gaufres parfaites en un temps record grâce à une puissance élevée et une température homogène constante dûe à un châssis et des plaques de cuisson en fonte.

Food-truck, forain, artisan gaufrier ou simple restaurant, le gaufrier professionnel est idéal pour les métiers de restauration rapide. Toutefois, il peut être facile de se perdre parmi la pléthore d’options qui existent sur le marché.

Système d’ouverture, type d’alimentation, type de plaques de cuisson, modèle simple ou double, puissance, température…pour bien choisir son gaufrier professionnel, il est important de prendre en compte l’ensemble de ces critères. Apprenez-en plus en lisant cet article.

Gaufrier professionnel à gaz ou électrique ?

Le gaufrier professionnel est généralement électrique mais certains modèles peuvent également être à gaz. Les deux modes d’alimentation ont leurs avantages et inconvénients.

Gaufrier professionnel à gaz

Le gaufrier professionnel à gaz est idéal dans certaines situations car il possède certains avantages, mais aussi des inconvénients.

Avantages

Inconvénients

Idéal pour une utilisation en extérieur (ex : stand de foire, food-truck) car ne nécessite ni rallonge ni prise

Coût à l’installation plus élevé car nécessite d’être raccordé à une bonbonne de gaz (butane, propane)

Temps de chauffe moins long : cuisson des gaufres extrêmement rapide

Prix plus élevé qu’un gaufrier professionnel électrique

Seuils de température plus élevés et température plus uniforme et constante

Moins populaire que le modèle électrique : toutes les boutiques d’e-commerce ne le proposent pas

Moins énergivore que le modèle électrique : coût d’utilisation moins élevé

Plus lourd et plus encombrant que le modèle électrique

Réglage de la température moins précis : ne peut pas être réglée au degré près

De manière générale, tout comme n’importe quel équipement à gaz, s’il y a possibilité de raccorder votre établissement (fixe ou nomade) au gaz ou qu’il l’est déjà, le mieux est de choisir un gaufrier professionnel à gaz en particulier si vous comptez l’utiliser de manière intensive.

En effet, ce type d’appareil est capable de produire des gaufres moelleuses et croustillantes en un rien de temps, ce qui est parfait pour les établissements dont le nombre de couverts et les besoins de production sont élevés.

Gaufrier professionnel électrique

Le gaufrier professionnel électrique quant à lui est le plus répandu sur le marché. Il possède de nombreux avantages malgré son temps de chauffe plus long.

Avantages

Inconvénients

Prix moins élevé que le gaufrier professionnel à gaz

Consommation énergétique élevée : coût à l’utilisation supérieur

Plus populaire que le modèle à : disponible sur toutes les boutiques d’e-commerce

Temps de chauffe plus long que le modèle à

Installation facile et coût nul car nécessite simplement d’être branché à une prise

Utilisation en extérieur pratiquement impossible car doit être branché à une prise

Plus léger et moins encombrant que le modèle à

Seuils de température moins élevés et température moins homogène

Possibilité de régler la température au degré près et minuterie programmable

Le gaufrier professionnel électrique convient parfaitement à une utilisation semi-intensive, voire même intensive. En effet, les modèles de gamme supérieure présentent très peu de défauts hormis leur prix car ce sont des appareils sophistiqués spécifiquement conçus pour un usage professionnel.

Le temps de chauffe sur ces appareils peut donc être extrêmement rapide comme sur un gaufrier professionnel à gaz. Le seul défaut reste le fait que les gaufriers professionnels électriques sont énergivores et inutilisables en extérieur. Ils sont donc plutôt adaptés à des établissements fixes comme un restaurant ou la boutique d’un artisan gaufrier par exemple.

90°, 180° ou rotatif : quel système d’ouverture pour mon gaufrier professionnel ?

Il existe trois principaux systèmes d’ouverture pour un gaufrier professionnel :

  • 90°
  • 180°
  • Rotatif (360°)

Zoom sur chacun d’entre eux.

Système d’ouverture à 90°

Le système d’ouverture à 90° est le plus courant et le moins cher car c’est le système d’ouverture utilisé par la plupart des gaufriers ménagers classiques.

Cependant, il peut être difficile d’obtenir des gaufres uniformes avec une ouverture à 90° étant donné qu’il ne dépendra que de la technique de l’utilisateur pour que les gaufres soient identiques sur les deux faces de l’appareil.

Un gaufrier professionnel avec une ouverture à 90° conviendra parfaitement pour réchauffer des gaufres surgelées ou congelés et pour les établissements de restauration à faible rendement (ex : stand de foire).

Système d’ouverture à 180°

Le système d’ouverture à 180° est idéal pour les professionnels qui désirent obtenir des gaufres parfaites et identiques sur chaque plaque de cuisson.

Les gaufriers professionnels avec ouverture à 180° ont généralement un prix plus élevé que leurs homologues à 90° et sont parfaitement adaptés pour de la préparation de gaufres en série et pour les établissements à rendement moyen (ex : food-truck).

Système d’ouverture rotatif ou à 360°

Le système d’ouverture rotatif ou à 360° est le plus polyvalent des trois car il permet une ouverture complète et dans les deux sens. Tout comme le système d’ouverture à 180°, il permet d’obtenir des résultats constants et homogènes.

Les gaufriers professionnels avec ouverture rotative sont les plus chers de tous et sont adaptés aux établissements avec un rendement élevé (ex : restaurant ou artisan gaufrier). Ce type de système d’ouverture nécessite toutefois de la technique pour être parfaitement maîtrisé.

Quel type de gaufres peut-on préparer avec un gaufrier professionnel ?

Il est possible de préparer de nombreuses formes de gaufres en fonction de l’empreinte de votre gaufrier professionnel, c’est-à-dire la forme et les dimensions des plaques de cuisson en fonte de votre appareil à gaufres. Il est ainsi possible de préparer :

  • Des gaufres rectangulaires (bruxelles ou liège) ;
  • Des gaufres triangulaires ;
  • Des gaufres en forme de coeur ;
  • Des gaufres en forme de tartelette ;
  • Des gaufres en forme de donut ;
  • Des gaufres en forme d’épis.

Tout dépend de la forme et des dimensions des plaques de cuisson que vous choisissez. Les plaques de cuisson de forme rectangulaire peuvent comporter 15 à 24 trous et permettent de préparer des gaufres de Bruxelles, ou bien 24 à 28 trous pour des gaufres de Liège.

La seule différence entre les deux réside dans la taille des trous de la gaufre : les gaufres de Liège ont des trous plus petits et sont moins “aérées” que les gaufres de Bruxelles, ce qui les rend généralement plus croustillantes que ces dernières.

Quelle puissance pour un appareil à gaufres professionnel ?

La puissance est un critère primordial lors du choix d’un appareil à gaufres professionnel. La puissance se mesure en watts et peut aller de 1000 watts à 4000 watts selon les modèles. À titre de comparaison, un appareil à gaufres ménager classique possède une puissance d’environ 700 watts.

La puissance en watts détermine la vitesse à laquelle le gaufrier peut atteindre la température désirée et les seuils de température qu’il peut atteindre. Plus la puissance est élevée, plus les gaufres sont cuites rapidement et de manière homogène.

Notez qu’un gaufrier professionnel dispose généralement de deux manettes : l’une pour régler la température au degré près et l’autre pour programmer la minuterie. La plupart des gaufriers professionnels possèdent une puissance de 1800 watts, ce qui est largement suffisant peu importe le type d’utilisation.

Combien de gaufres peut-on produire avec un gaufrier professionnel ?

De manière générale, même si cela dépend du type et des dimensions des plaques de cuisson, de la puissance du gaufrier, de son modèle et de sa marque, un appareil à gaufres professionnel a un rendement d’environ 40 à 60 gaufres par heure en fonction de la forme de la gaufre.

La plupart des appareils à gaufre professionnels permettent de produire 2, 4 voire 8 gaufres à la fois (9 pour la forme donut) pour un modèle double, destiné aux établissements de restauration à rendement élevé dont l’activité principale est centrée autour de la production de gaufres (et généralement également de crêpes).

La plupart des autres restaurants pourront se contenter d’un modèle simple qui fera très bien l’affaire, en particulier s’il dispose d’un système d’ouverture à 180°.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *