Une délicieuse recette de tacos au bœuf bio de race limousine

Si vous êtes ici, c’est que vous avez des envies de manger une bonne viande de bœuf et cela se comprend étant donné les nombreuses recettes savoureuses qui sont possibles. Vous le savez, la viande de bœuf peut être facilement cuisinée, pour votre plus grand plaisir ou celui de vos convives.

Dans cet article, je souhaite vous présenter une recette délicieuse pour travailler la viande de bœuf bio, en particulier de racine limousine, que je suis allé chercher spécialement pour vous directement auprès des producteurs. Une bonne viande de bœuf c’est aussi une question de fraîcheur et de traçabilité, pour le plus grand bien de nos papilles.

Pourquoi choisir une viande de bœuf bio issue de l’agriculture durable française ?

Je ne le dis pas assez, mais il est primordial de soutenir notre agriculture française qui regorge de producteurs sérieux proposant des produits frais et de saison. Faire la cuisine et préparer des recettes délicieuses, c’est avant tout une question de choix des ingrédients.

Que vous soyez plutôt viande de bœuf bio, volaille fermière, fromage au lait cru, légumes de saison, vin, champagne, pâtes, confiture, céréales ou encore huîtres naturelles, privilégiez toujours les producteurs près chez vous, issus de l’agriculture biologique.

Comment trouver des producteurs de qualité ?

De nombreuses plateformes proposent des services bien de chez nous pour aider les producteurs à gagner en visibilité et surtout les consommateurs à trouver les produits de qualité. Dernièrement, j’ai testé Bonjour Le Bon, une entreprise qui sélectionne des producteurs locaux selon des critères de durabilité, puis leur propose une rémunération plus élevée que le reste du marché. Je vous la recommande chaudement !

Ma recette de tacos au bœuf bio de race limousine

Vous connaissez ma gourmandise pour les tacos gourmands que l’on aime dévorer en famille, et c’est tellement meilleur quand on utilise de la viande de bœuf bio de race limousine. Cette viande de bœuf hachée est juste parfaite, car c’est selon moi la plus savoureuse et la plus juteuse de tous les temps.

Voici la liste des ingrédients pour vos tacos au bœuf :

  • de l’huile d’olive extra-vierge pour faire dorer votre viande de bœuf,
  • de la viande hachée de race limousine,
  • de l’ail,
  • des épices telles que de la poudre de chili, du cumin, des oignons, du sel, du poivre,
  • de la sauce tomate,
  • un bouillon de poulet si vous souhaitez fluidifier la préparation,
  • des tortillas, de blé ou de maïs selon votre convenance.

Pour la garniture, vous avez l’embarras du choix, mais c’est finalement plus une question de goût, donc selon vos envies ajoutez à vos tacos : du fromage râpé, des tomates, de la laitue, de l’avocat, du guacamole, des oignons, de la crème fraîche, de la sauce piquante, des cornichons, des poivrons, bref tout ce qui vous passe sous la main si cela vous dit.

Les étapes de préparation

Pour cuisiner la viande de bœuf dans les règles de l’art, vous devez au préalable faire chauffer votre poêle avec l’huile d’olive. Dès que vous entendez des frémissements, jetez votre viande hachée sur le feu et humez la délicieuse odeur qui émane de cette viande de qualité.

Si vous trouvez cela plus pratique, ajoutez le bœuf par petits morceaux en espaçant avec une spatule en bois jusqu’à obtenir une consistance hachée. Assaisonnez l’ensemble avec du sel et du poivre, puis laissez dorer environ 3 minutes en pensant à bien brasser le contenu de votre poêle pendant encore 2 minutes.

Une fois que la viande est dorée à point, ajoutez les épices, l’ail, les oignons et laissez cuire encore 1 minute. Versez le bouillon et la sauce tomate pour plus d’onctuosité. Laissez mijoter à feu moyen pendant 3-4 minutes jusqu’à obtenir une préparation suffisamment épaissie.

Servez la garniture sur des tortillas chaudes préalablement chauffées au four, ajoutez les garnitures supplémentaires et la salade en dernier afin d’éviter qu’elle ne flétrisse au contact de la chaleur.

Voilà, vous pouvez désormais savourer cette délicieuse viande de bœuf bio achetée directement chez le producteur. Je n’insisterai jamais assez, mais la traçabilité de la viande bovine est un enjeu majeur dans l’industrie de l’agroalimentaire ; c’est aussi un aspect très important pour les consommateurs qui souhaitent manger un produit de qualité en toute transparence sur sa provenance.

Privilégiez une consommation locale de produits du terroir et choisissez des produits frais et transparents sur leur provenance.

Bon appétit !