Un kebab de poulet, ça vous dit ?

Posted by Categories: Cuisiner
Un kebab de poulet, ça vous dit ?

Dans un article précédent, je vous avais parlé de la machine à kebab que j’utilisais désormais pour me faire des recettes maison. L’appareil tourne toujours aussi bien et je m’éclate à faire d’autres préparations, par exemple en variant les viandes et les accompagnements.

Quand il s’agit de parler de kebab (döner kebab, donner kebab, shish kebab), on parle souvent de viandes telles que le mouton, l’agneau et parfois le viande de bœuf, mais il n’est jamais question du poulet qu’il est tout à fait possible d’utiliser.

Dans cet article, je vais vous donner une petite recette maison pour préparer un kebab à base de poulet ; vous verrez que le goût est délicieux et que la cuisson n’est pas aussi difficile qu’il y parait. Attention toutefois, cette recette nécessite d’avoir une machine à kebab. Mais avant cela, je vais vous dire 2-3 mots sur les différentes façons de cuisiner du poulet.

Comment cuisiner le poulet ?

Je dois vous avouer que j’adore le poulet et si je m’écoutais je pourrais en manger à tous les plats. Mais comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser ! Laissez-moi vous dire quelques mots sur les différentes façons de préparer le poulet. En effet, il existe tellement de procédés variés pour le cuisiner : à la poêle, au barbecue, en le faisant rôtir, en papillote, à la vapeur, etc.

Cuisiner du poulet sauté

Avant le confinement et la fermeture des restaurants, j’ai testé un coréen délicieux qui proposait toutes sortes de préparations au wok à feu vif. Tout naturellement, j’ai ajouté du poulet à ma recette personnalisée, le chef a donc fait sauter la viande et m’a coupé de fines tranches délicieuses.

Si à la maison vous avez l’occasion de faire sauter votre poulet, ajoutez à votre wok un peu d’huile végétale et faites revenir le tour jusqu’à voir une légère fumée s’évaporer. Faites sauter le poulet pendant 2 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré et juste cuit.

Pour réussir votre cuisson, vous ne devez pas ajouter trop de viande à la fois, car cela réduira la température du wok.

La viande de poulet ne doit pas mijoter dans son propre jus mais cuire rapidement afin qu’il soit suffisamment doré. Avec un peu d’entrainement, vous réussirez à faire comme ce chef coréen qui m’a servi de belles tranches de poulet caramélisées.

Kebab de poulet à la grecque

Maintenant que je vous ai donné une astuce pour caraméliser légèrement votre poulet en le faisant sauter au wok, passons aux choses sérieuses en vous donnant une petite recette de poulet grillé façon rôtisserie kebab.

Si vous avez l’habitude de voyager et de déguster de bons kebabs dans les restaurants locaux, vous savez sans doute que le kebab au poulet est assez répandu en Grèce. Ainsi, cette petite recette s’inspire des plats trouvés pendant mes vacances : voici un kebab de poulet à la grecque. Je remercie le site pour m’avoir aidé à me souvenir des ingrédients.

Les ingrédients pour le kebab de poulet

  • 12 cuisses de poulet désossées et sans peau

Pour la marinade

  • 2 gousses d’ail écrasées
  • zeste et jus d’1 citron
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1 cuillère à café de piment de la Jamaïque
  • 1 cuillère à soupe d’origan séché (sauvage si possible)
  • 2 cuillères à café de paprika
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 petit bouquet de persil, haché finement

Les étapes de préparation

1ère étape

Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients de la marinade avec quelques bonnes pincées de sel et un peu de poivre. Ajoutez les cuisses de poulet et mélangez le tout. Couvrez et réfrigérez toute la nuit.

2ème étape

Allumez votre machine à kebab, puis laissez les flammes s’éteindre. Une fois chauffée, montez-les cuisses sur un côté. Enfilez les cuisses de poulet sur une brochette en métal – de sorte que la broche traverse chaque morceau de viande – en tassant les cuisses pour qu’elles soient vraiment compactes.

Placez la brochette de poulet sur la machine à kebab. Faites tourner la broche pendant 45 à 55 minutes, en récupérant régulièrement la viande de poulet grillée. Pour cela, utilisez un couteau à kebab.

Couvrez le poulet de papier d’aluminium et laisser reposer 20 minutes avant de le trancher. (Si vous cuisinez au four, chauffez à 200°C / 180°C. Posez une grille sur un plat à rôtir et placez le poulet dessus. Faites cuire pendant 45 à 55 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit bien cuit.)

3ème étape

Tranchez les lanières de poulet du kebab et garnissez-les dans vos pitas, réchauffées au barbecue. Servez avec une sauce au yogourt et à l’aneth, ainsi qu’avec une salade de tomates, d’oignon rouge, de concombre et de laitue croquante. Tous les goûts sont dans la nature, alors n’hésitez pas à faire des variantes selon vos préférences.

Bonne dégustation les gourmand(e)s !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *