Tout savoir sur le concours Général Agricole

Le CGA (Concours Général Agricole) est un concours français créé vers la fin du XIXème siècle. Son objectif est de mettre en valeur les produits agricoles français et de récompenser le savoir-faire des producteurs. À chaque édition, plus de 15 000 produits sont goûtés et jugés. Qui est éligible au concours général agricole ? Quels produits du terroir français sont jugés lors d’un tel événement ? Dans la suite de cet article, je vous propose de détailler les principales modalités de participation au concours général agricole, ainsi que les produits du terroir que l’on y retrouve.

Qui peut participer au concours général agricole et avec quels produits ?

Comme souligné plus haut, le CGA est créé vers la fin du 19ème siècle, précisément en 1870. Il est donc dans son 150ème anniversaire en 2020. Il convient de préciser que tous les produits doivent être purement français. Autrement dit, ils doivent être cultivés en France, fabriqués en France ou doivent faire l’objet de transformation dans ce même pays. Durant les éditions passées, plusieurs produits ont été récompensés. C’est le cas notamment pour la Copa de Corse d’Anthony Domestici ou encore pour le cidre Val de Rance qui ont récemment reçu une médaille sur ce concours.

Plus de 30 catégories de produits du terroir français participent au CGA. On peut citer entre autres les apéritifs, les fromages, la charcuterie, la bière, la confiture, les eaux-de-vie, huile de noix, les jus de fruits et les produits oléicoles. À cette liste s’ajoutent aussi les épices, les cidres et poirés, les produits provenant de palmipèdes, les produits laitiers, etc.

Par ailleurs, les vins français sont aussi représentés chaque année durant le concours agricole général. Des échantillons sont goûtés et notés par les membres de jury qui rassemblent de grands producteurs, des syndicats de vignerons, des courtiers et des consommateurs professionnels. Chaque produit sélectionné parmi les meilleurs reçoit une médaille en fonction de son niveau de qualité. Par ailleurs, précisons que la dégustation de chaque échantillon de produit se fait à l’aveugle. Les animaux reproducteurs participent aussi à un concours tout comme les pratiques agricoles des exploitations qui sont évaluées.

Comment reconnaître les produits primés lors du concours général agricole ?

Pour ceux qui l’ignorent, les médaillés sont la plupart du temps de petites entreprises. En effet, plus de 85 % des médaillés sont des structures de petite taille qui ont entre 5 et 8 salariés. Ceux-ci contribuent le plus au marché national. Mais comment reconnaît-on les produits qui ont été médaillés ? Pour faire simple, sur un produit récompensé, vous verrez une médaille entourée d’une feuille de chêne. Cette dernière peut être en bronze, en or ou en argent.

La particularité de la toute dernière édition

Au début de l’année en cours, précisément dans la période du 22 février au 1er mars, a eu lieu la toute dernière édition du concours général agricole français. En tout, il y a eu plus de 30 familles de produits et de vins, 11 300 jurés professionnels, 57 formations qui étaient gratuites et plus de 6 500 produits inscrits. De plus, au cours de l’édition 2020, plusieurs concours expérimentaux ont été réalisés. C’est le cas par exemple du concours expérimental du Thym.