Se préparer un tacos végétalien, c’est possible ?

Le véganisme est de plus en plus populaire dans nos sociétés modernes car cette philosophie de vie mêle différents aspects éthiques, sanitaires et environnementaux qui nous concernent tous en tant qu’être humain. Sans entrer dans les détails de ce qu’est le véganisme de manière générale, nous aimerions vous dire quelques mots sur les habitudes alimentaires de celles et ceux qui le pratiquent.

Vous verrez que ce type spécifique de régime alimentaire n’est pas si restrictif qu’il y parait et qu’il est tout à fait possible de se faire plaisir sans se priver. Nous présenterons une recette délicieuse de tacos vegan avec des ingrédients délicieux qui donneront envie aux plus gourmands d’entre vous.

L’alimentation dans le véganisme

Tout d’abord, il nous paraît important de dire quelques mots sur la définition du « véganisme ». Ce terme est un mode de vie qui essaye le plus possible d’exclure toutes les formes d’exploitation animale et de cruauté dans ses habitudes de consommation : que ce soit dans l’alimentation, le choix vestimentaire ou toute autre forme liée de près ou de loin à l’exploitation de nos amis les bêtes.

Quels sont les aliments à éviter quand on pratique le véganisme ?

Comme précisé en introduction, les personnes qui pratiquent le véganisme vont éviter tous les aliments d’origine animale, tels que la viande rouge, le poulet, le poisson, les fruits de mer, les œufs, les produits laitiers, etc.

D’autres ingrédients s’ajoutent à cette liste d’interdiction en fonction du degré d’investissement de la personne végane : l’albumine, la caséine, le carmin, la gélatine, la pepsine, la gomme laque, la glace et le lactosérum. Tous les éléments contenant des additifs d’origine animale sont également proscrits.

Quels sont les aliments autorisés ?

Heureusement, il existe une multitude d’ingrédients possibles qui vont pouvoir remplacer ceux cités précédemment. Bien que les produits d’origine animale soient exclus de l’alimentation, plusieurs aliments peuvent venir les compenser directement soit au niveau du goût soit au niveau des apports caloriques/nutritionnels.

C’est le cas des haricots, des lentilles, du tofu, du seithan, du tempeh, des noisettes ou encore des graines. Il y a également un large éventail de fruits et de légumes, ainsi que des viandes végétaliennes, des laits végétaux ou encore des produits au fromage végétalien.

Et si vous souhaitez manger un tacos, un hamburger ou une pizza ? Et bien sachez que les industriels en agroalimentaires se sont adaptés à ce type d’alimentation en prenant soin de respecter les valeurs du véganisme.

Ainsi, il existe de nombreux plats préparés avec des burritos aux haricots, des hamburgers végétariens, des pizzas à la tomate, des smoothies, des nachos avec sauce alsa et guacamole, des wraps au houmous, des sandwichs et des plats de pâtes.

Recette de tacos vegan

Pour les gourmands qui ne veulent surtout pas supprimer leurs plats préférés tels que le tacos, le kebab ou la pizza, voici une petite recette de tacos végétaliens qui a remplacé la viande par des mets délicieux.

Préparez des tacos végétaliens avec une sauce salsa fumée-sucrée pour un déjeuner de week-end sain et emportez-les partout avec vous, que vous soyez au boulot ou en promenade pour la journée. Vous verrez que le kiwi apporte une dimension plus fruitée et plus savoureuse à la sauce salsa.

Les ingrédients pour la recette de tacos :

  • 1 paquet de 175 g de maïs
  • 1 gros oignon rouge, tranché (190 g)
  • 1 poivron rouge, épépiné et haché grossièrement
  • ½ cuillère à café de graines de cumin
  • 2 cuillères à café d’huile d’olive
  • 1 gros kiwi mûr, coupé en deux dans le sens de la longueur (110 g)
  • 1 grosse tomate, coupée en deux (115 g)
  • 100 g de farine complète, plus un supplément pour rouler
  • 1 grosse gousse d’ail
  • 15 g de coriandre fraîche hachée
  • 1 cuillère à café de poudre de bouillon végétalien
  • ½ cuillère à café de paprika fumé
  • 85 g de chou rouge, finement râpé

Les étapes de préparation

1ère étape

Chauffer le four à 220C / 200C. Mélanger le maïs, l’oignon rouge et le poivron dans un grand plat peu profond et mélanger avec les graines de cumin et l’huile. Ajouter le kiwi et la tomate sur un côté du moule et faire rôtir pendant 20 min.

2ème étape

Pendant ce temps, mélangez 60 ml d’eau dans la farine avec la lame d’un couteau pour faire une pâte. Pétrir brièvement jusqu’à obtenir une consistance lisse, puis couper également en quatre et abaisser chaque morceau sur une surface légèrement farinée en une tortilla ronde de 16 cm. Les couvrir d’un torchon pour les empêcher de se dessécher.

3ème étape

Retirer la tomate et le kiwi cuits du moule et remettre les légumes au four pendant 10 min. Retirer la peau du kiwi et verser la chair dans un bol avec la tomate, l’ail, la moitié de la coriandre, le bouillon et le paprika. Utiliser un mixeur plongeant pour obtenir une salsa onctueuse.

4ème étape

Faire chauffer une grande poêle antiadhésive, sans huile, et faire cuire les tortillas une à une pendant une minute d’un côté et environ 10 secondes de l’autre, jusqu’à ce que vous les voir gonfler un peu. Tartiner une tortilla avec de la salsa, garnir de chou et de légumes rôtis, puis parsemer avec le reste la coriandre. Ajouter une cuillerée de plus de salsa et manger avec les mains.

Voilà, vous avez la préparation de vos tacos qui est prête, il ne vous reste plus qu’à les rouler et à les dévorer comme des gourmands affamés. J’espère que cette recette vous aura plu. Je tenais à remercier le site bbcgoodfood qui m’a bien inspiré.