Je vais vous parler d’un sujet qui me tient Ă cĹ“ur, car il me paraĂ®t très important dans mon mĂ©tier de restaurateur et de chef cuisinier : la bonne conservation des aliments. Aussi simple que cela puisse paraĂ®tre, conserver ses aliments nĂ©cessite de respecter certaines règles de base essentielles.
Alors, si vous projetez d’ouvrir un restaurant prochainement, suivez le guide et rĂ©cupĂ©rez quelques astuces utiles pour bien conserver vos denrĂ©es alimentaires.
Les avantages d’une bonne conservation des aliments
Quand on est restaurateur, la première problématique qui se pose rapidement est la façon dont nous allons conserver les aliments pendant toute la durée de vie du restaurant.
Un stockage appropriĂ© des aliments est extrĂŞmement important, Ă la fois pour des raisons d’hygiène et de santĂ© ainsi que pour votre responsabilitĂ© en tant que professionnel de la restauration. De plus, cela vous permet de minimiser le problème de gaspillage de la nourriture, car un produit bien conservĂ© peut se garder plus longtemps.
Le respect d’une bonne conservation des aliments permet Ă©galement une meilleure planification des repas, car une bonne organisation en cuisine permet de savoir quels produits alimentaires doivent ĂŞtre consommĂ©s pour qu’ils ne se gâtent pas.
Enfin, tout savoir sur les règles de conservation des aliments amĂ©liore la prĂ©paration des repas et vous ouvre Ă de plus grandes possibilitĂ©s dans le choix des denrĂ©es. En effet, vous pourrez prĂ©parer un bon plat Ă partir des restes des repas sans craindre qu’ils prĂ©sentent un danger. Vous Ă©conomiserez ainsi de l’argent et du temps, pour le plus grand plaisir de vos finances.
Comment conserver les aliments ?
Pour conserver de manière adéquate les aliments de sa cuisine, il faut suivre quatre grands principes :
- le bon choix du lieu de conservation des aliments,
- les boîtes isothermes et les bacs sous vide en inox,
- la sélection de la bonne température,
- la conservation des aliments dans les bons délais.
Parmi ces principes de base, la date de pĂ©remption est l’information la plus importante. Celle-ci est toujours inscrite sur l’Ă©tiquette du produit. Beaucoup de consommateurs disent qu’ils peuvent savoir Ă l’Ĺ“il nu si un aliment est comestible juste par son apparence et son odeur, mais il est beaucoup plus sĂ»r de s’en tenir Ă ses dates de pĂ©remption.
Savoir lire les étiquettes vous permet de mieux vous organiser et de vous tenir éloigné des mauvaises interprétations. Bien que dans la vie de tous les jours, dépasser la date de quelques jours ne fera pas beaucoup de différence, dans le cas de produits à courte durée de conservation (par exemple, les yaourts, les jus de fruits frais, le pain, la charcuterie, les produits laitiers, etc.), cette date est à surveiller attentivement.
En tant que professionnel de la restauration, vous ne devez jamais prĂ©parer et servir des aliments dont la durĂ©e de conservation est passĂ©e. Lorsqu’il s’agit de restes et de produits cuits, vous ne devez pas les conserver au rĂ©frigĂ©rateur plus de 3 jours. Si le plat contient des ingrĂ©dients « frais », comme de la crème ou du poisson, il est prĂ©fĂ©rable de les manger le jour de la prĂ©paration ou le lendemain, mais pas plus tard.
Encore une fois, il en va de votre Ă©thique professionnelle et des limites que vous fixez Ă l’exercice de votre mĂ©tier. Ă€ titre personnel, je vous encourage vivement Ă servir des aliments frais, cuisinĂ©s et prĂ©parĂ©s le jour mĂŞme.
Les boîtes isothermes et les bacs sous vide en inox
Les boĂ®tes isothermes et les bacs sous vide en inox sont des outils indispensables pour conserver dans les meilleures conditions vos aliments. L’avantage le plus important est le fait d’avoir un contenant totalement hermĂ©tique, prolongeant la fraĂ®cheur des produits pendant plus longtemps.
Utiliser ce type de matériel permet également de conserver le goût des aliments, leur arôme, leur texture ou leurs poids. Pour un faible investissement, ces contenants isothermes et sous vide permettent de conserver toutes les valeurs nutritionnelles des aliments crus ou semi-cuisinés.
Je vous invite Ă visiter un site internet professionnel qui propose une large de gamme de bacs gastro afin de trouver les Ă©quipements les plus adaptĂ©s. C’est le top du top.
Les conditions de stockage des aliments
En règle générale, les produits frais, crus ou cuits se conservent mieux au réfrigérateur ou au congélateur. Dans votre vie personnelle, lorsque vous cuisinez pour votre famille, les restes du repas peuvent être mis au réfrigérateur si vous prévoyez de les utiliser dans les deux prochains jours.
L’endroit oĂą le produit est stockĂ© dans le rĂ©frigĂ©rateur lui-mĂŞme est Ă©galement d’une grande importance. La tempĂ©rature sur les Ă©tagères supĂ©rieures est gĂ©nĂ©ralement plus Ă©levĂ©e que sur les Ă©tagères infĂ©rieures, c’est donc un endroit idĂ©al pour le lait, les yaourts contenant des bactĂ©ries bĂ©nĂ©fiques, car elles meurent lorsqu’il fait trop froid.
Les produits Ă courte durĂ©e de conservation tels que le fromage, les saucisses tranchĂ©es ou la soupe cuite sont mieux conservĂ©s sur l’Ă©tagère du milieu.
L’Ă©tagère infĂ©rieure, en revanche, est la meilleure pour les lĂ©gumes et les fruits. Les framboises ou les fraises peuvent ĂŞtre conservĂ©es un jour ou deux, et la laitue et la ciboulette jusqu’Ă plusieurs jours.
Le tiroir du bas est Ă©galement parfait pour le fromage Ă pâte dure dans des contenants adaptĂ©s. De l’huile vĂ©gĂ©tale, des pots de conserves, des jus de fruits en carton, du ketchup et des Ĺ“ufs sont rangĂ©s sur les Ă©tagères latĂ©rales. Il convient de se rappeler de garder les Ĺ“ufs non lavĂ©s, car ils peuvent alors rester au rĂ©frigĂ©rateur jusqu’Ă 3 semaines. Les coquilles d’Ĺ“ufs sont recouvertes d’une couche protectrice naturelle qui empĂŞche la pĂ©nĂ©tration des micro-organismes.
Température et durée de conservation des aliments
Il est extrĂŞmement important de rĂ©gler correctement la tempĂ©rature du rĂ©frigĂ©rateur et du congĂ©lateur utilisĂ©s dans votre cuisine et votre espace de stockage. D’une part, vous ne voudrez sĂ»rement pas que les aliments conservĂ©s au rĂ©frigĂ©rateur soient recouverts d’une couche de glace et, d’autre part, il est dĂ©conseillĂ© que la crème glacĂ©e conservĂ©e au congĂ©lateur soit Ă l’Ă©tat liquide.
En espérant que ces quelques conseils vous aideront à mieux conserver vos aliments, je souhaite une bonne reprise à tous les restaurateurs français !

Chef dans un restaurant lyonnais, je suis passionnĂ© par la gastronomie, les voyages et les belles dĂ©couvertes culinaires que l’on peut faire Ă l’Ă©tranger. J’aime les plaisirs de la table et les plats salĂ©s, j’adore la junk food et les recettes Ă©picĂ©es.
J’espère que le site Cuisi-Crea vous mettra l’eau Ă la bouche. Au plaisir.
Samuel.