Recette de galette des Rois

De retour, après un mois d’octobre très rempli et des vacances en famille des plus ressourçantes, pour vous préparer quelques petites recettes délicieuses pour cette fin d’année 2020. Aujourd’hui je souhaite vous donner une recette spéciale et un peu en avance….la galette des Rois se mangent début janvier je sais mais je vous propose de prendre un peu d’avance pour vous entraîner. C’est ce que j’ai fait pendant mes vacances, j’ai essayé à plusieurs reprises une recette de famille et après quelques ajustements je vous la livre en exclusivité !

Après les fêtes de fin d’année, vous n’échapperez pas à la tradition incontournable de début janvier : la galette des Rois. Alors avant d’envoyer le plus jeune sous la table pour la répartition, un petit tour en cuisine s’impose afin de réaliser la galette qui ravira les gourmets et élira le héros du jour !

La recette 

Achetez ou réalisez 2 pâtes feuilletées. Réalisez séparément les 2 crèmes, l’une à la vanille, l’autre à l’amande et mélangez les ensuite.

Préparer la crème vanille

  • Faites bouillir 125 ml de lait et 1/2 gousse de vanille fendue au milieu. Raclez les graines de vanille avec la pointe d’un couteau.
  • Dans un bol, mélangez 3 jaunes d’oeufs et 70 g de sucre en poudre. Fouettez jusqu’à ce que le mélange devienne jaune pâle puis ajoutez 2 cuillères à soupe de farine.
  • Versez le lait chaud.
  • Mélangez et faites réchauffer quelques minutes en tournant continuellement pour que la crème épaississe légèrement sans accrocher au fond de la casserole.
  • Laissez refroidir.

Préparer la crème aux amandes

  • Prenez 90g de beurre mou
  • Ajoutez 90g de poudres d’amandes et 90g de sucre glace puis 1 oeuf, 1 cuillère à soupe de farine et 1 cuillère à soupe de rhum. Bien mélanger.

Mélangez les 2 crèmes.

Etalez la pâte feuilletée sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez le bord de la pâte avec un jaune d’oeuf fouetté. Cela servira à coller la pâte du dessous à celle du dessus.

Versez une épaisseur d’environ 1.5 cm de crème au milieu de la pâte. Déposez une fève, ou si vous n’en avez pas, une amande entière. Recouvrez avec la seconde pâte feuilletée en pressant le tour pour bien fermer la galette.

A l’aide d’un couteau, dessinez un léger quadrillage sur le dessus puis badigeonnez la pâte avec le reste de l’oeuf battu.

Enfournez à 220° pendant 25 minutes.

Bon appétit!

Et pour la couronne, rien de tel que le fait maison! Merci la machine de découpe. Si le fichier vous intéresse, n’hésitez pas à me le demander via les commentaires.