De retour, après un mois d’octobre très rempli et des vacances en famille des plus ressourçantes, pour vous prĂ©parer quelques petites recettes dĂ©licieuses pour cette fin d’annĂ©e 2020. Aujourd’hui je souhaite vous donner une recette spĂ©ciale et un peu en avance….la galette des Rois se mangent dĂ©but janvier je sais mais je vous propose de prendre un peu d’avance pour vous entraĂ®ner. C’est ce que j’ai fait pendant mes vacances, j’ai essayĂ© Ă plusieurs reprises une recette de famille et après quelques ajustements je vous la livre en exclusivitĂ© !
Après les fĂŞtes de fin d’annĂ©e, vous n’Ă©chapperez pas Ă la tradition incontournable de dĂ©but janvier : la galette des Rois. Alors avant d’envoyer le plus jeune sous la table pour la rĂ©partition, un petit tour en cuisine s’impose afin de rĂ©aliser la galette qui ravira les gourmets et Ă©lira le hĂ©ros du jour !
La recetteÂ
Achetez ou réalisez 2 pâtes feuilletées. Réalisez séparément les 2 crèmes, l’une à la vanille, l’autre à l’amande et mélangez les ensuite.
Préparer la crème vanille
- Faites bouillir 125 ml de lait et 1/2 gousse de vanille fendue au milieu. Raclez les graines de vanille avec la pointe d’un couteau.
- Dans un bol, mélangez 3 jaunes d’oeufs et 70 g de sucre en poudre. Fouettez jusqu’à ce que le mélange devienne jaune pâle puis ajoutez 2 cuillères à soupe de farine.
- Versez le lait chaud.
- Mélangez et faites réchauffer quelques minutes en tournant continuellement pour que la crème épaississe légèrement sans accrocher au fond de la casserole.
- Laissez refroidir.
Préparer la crème aux amandes
- Prenez 90g de beurre mou
- Ajoutez 90g de poudres d’amandes et 90g de sucre glace puis 1 oeuf, 1 cuillère à soupe de farine et 1 cuillère à soupe de rhum. Bien mélanger.
Mélangez les 2 crèmes.
Etalez la pâte feuilletée sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez le bord de la pâte avec un jaune d’oeuf fouetté. Cela servira à coller la pâte du dessous à celle du dessus.
Versez une épaisseur d’environ 1.5 cm de crème au milieu de la pâte. Déposez une fève, ou si vous n’en avez pas, une amande entière. Recouvrez avec la seconde pâte feuilletée en pressant le tour pour bien fermer la galette.
A l’aide d’un couteau, dessinez un léger quadrillage sur le dessus puis badigeonnez la pâte avec le reste de l’oeuf battu.
Enfournez à  220° pendant 25 minutes.
Bon appétit!
Et pour la couronne, rien de tel que le fait maison! Merci la machine de découpe. Si le fichier vous intéresse, n’hésitez pas à me le demander via les commentaires.

Chef dans un restaurant lyonnais, je suis passionnĂ© par la gastronomie, les voyages et les belles dĂ©couvertes culinaires que l’on peut faire Ă l’Ă©tranger. J’aime les plaisirs de la table et les plats salĂ©s, j’adore la junk food et les recettes Ă©picĂ©es.
J’espère que le site Cuisi-Crea vous mettra l’eau Ă la bouche. Au plaisir.
Samuel.