Quels sont les équipements professionnels indispensables dans une cuisine ?

Posted by Categories: Equipement
Quels sont les équipements professionnels indispensables dans une cuisine ?

Malgré le contexte sanitaire actuel, il ne faut pas perdre espoir que les restaurants pourront ouvrir au printemps ou au moins à partir de cet été. De manière générale, gérer un restaurant est un défi gastronomique et organisationnel qu’il ne faut pas sous-estimer !

Bien évidemment, si vous projetez d’ouvrir votre restaurant, la cuisine devra disposer de petits ustensiles de base tels que : une planche à découper, une série de couteaux aiguisés, au moins une poêle à frire, des casseroles, des gants, des porte-serviettes, des accessoires de serveur et d’autres indispensables. L’acquisition de ces premiers équipements n’est pas compliquée et ne nécessite pas une connaissance technique accrue ; il en est autrement pour les autres appareils professionnels.

C’est pourquoi je vous propose, dans cet article, quelques conseils importants pour l’achat d’ustensiles et de robots de cuisine professionnels.

L’art de choisir les bons équipements professionnels

Les équipements de cuisine professionnels vont conditionner la bonne préparation des recettes et des plats proposés à votre future clientèle. Pour choisir le meilleur, vous devez prioriser vos achats en commençant par l’acquisition de gros appareils culinaires.

Si vous envisagez de servir des plats chauds, vous devez acheter un four à pizza, un four à convection, des plaques de cuisson, des plaques de grillades, une rôtissoire de poulet ainsi que divers équipements à induction.

La qualité de ces équipements professionnels permettra de préparer vos produits alimentaires dans les meilleures conditions possibles, tout en préservant leurs précieux nutriments, leurs goûts et leurs arômes.

Exemple concret : vente de burgers à emporter

Par exemple, si vous servez des burgers à emporter, je vous encourage à acheter un appareil professionnel multigrill disposant de surfaces de cuisson, si possible avec différents modes pour saisir des steaks, des paninis ou des toasts. Les équipements de grill permettent de saisir rapidement votre viande sans la faire brûler, tout en préservant une chair tendre et moelleuse. Pour la vente à emporter c’est idéal, car cet équipement pro est rapide et prend peu de place.

Toujours avec l’exemple d’une vente à emporter, vous aurez également besoin d’une machine d’emballage sous vide permettant de préserver la fraîcheur de vos préparations. Les produits emballés sous vide tels que la viande, la saucisse, le poisson ou encore les épices peuvent être gardés plus longtemps.

Pour choisir une bonne machine professionnelle, je vous recommande de privilégier les appareils fabriqués en acier inoxydable de haute qualité.

Les robots de cuisine

Un restaurant digne de ce nom doit également disposer d’appareils électroménagers spécialement conçus pour la préparation de plats gastronomiques. Sur Internet, vous trouverez un large choix de sites professionnels qui vendent des robots de cuisine de toutes sortes, voici une liste non exhaustive du matériel disponible pour équiper votre cuisine :

  • Coupe-Légumes et cutters
  • Blixers
  • Batteurs
  • Mixeurs plongeants
  • Extracteur de jus
  • Centrifugeuse
  • Tamis Automatique
  • Eplucheuses
  • Essoreuse
  • Trancheur à pain
  • Robot Cook

A ce titre, je vous recommande chaudement ce site spécialisé dans le robot de cuisine professionnel qui propose une large gamme de produits avec un très bon rapport qualité/prix.

Enfin, vous devrez également penser à acquérir du mobilier de cuisine qui vous sera utile pour organiser et planifier les différentes étapes culinaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *