Quels sont les équipements indispensables dans une cuisine ?

Posted by Categories: Equipement
Quels sont les équipements indispensables dans une cuisine ?

Vous êtes nombreux à me demander quels sont les équipements indispensables à avoir quand on fait de la cuisine. Je vous propose aujourd’hui un rapide coup d’œil des équipements professionnels ou non qui vous facilitent la vie au quotidien.

Bien entendu, je vais vous parler à partir de ma place de chef cuisinier, si vous projetez d’acheter un restaurant cet article pourrait vous être utile. Pour les autres, les éléments cités pourront vous donner une petite idée sur les standards professionnels.

L’équipement dans une cuisine est essentiel !

Comme vous le savez, l’équipement que l’on trouve dans les cuisines gastronomiques professionnelles est un élément essentiel, et en même temps, un élément coûteux d’un restaurant.

Chaque cuisine, en fonction de sa carte, choisira des appareils qui faciliteront la préparation des plats et des repas. L’équipement utilisé pour cuisiner un menu simple de dîners à la maison sera complètement différent des gadgets compliqués utilisés dans les restaurants spécialisés dans une cuisine donnée. Avec une telle variété d’équipements, vous pouvez avoir du mal à choisir les bons appareils, du coup je vous encourage donc à vous familiariser avec les appareils les plus populaires qui seront utilisés dans chaque cuisine gastronomique.

L’équipement dédié au lavage et au nettoyage

Le temps, l’économie et la précision comptent lors du nettoyage de la vaisselle dans les établissements de restauration professionnels. Chaque restaurant doit être équipé d’un bassin lave-vaisselle, mais surtout d’un lave-vaisselle professionnel. Il peut s’agir d’un lave-vaisselle à capot universel ou d’un lave-vaisselle à tunnel. Les grands restaurants divisent souvent les tâches en types spécifiques d’appareils spécialisés. Ils utilisent un lave-vaisselle séparé pour laver les verres, les casseroles et les plateaux.

L’équipement dédié à la transformation des aliments

Tous les appareils de ce groupe ont une caractéristique commune, extrêmement importante. Ils sont conçus pour accélérer votre travail en cuisine, assurer la plus grande efficacité et faciliter les activités de base telles que mélanger, couper ou râper.

Les appareils qui découpent vos aliments

Ces équipements ont des disques remplaçables qui accélèrent le processus des activités répétitives pendant le traitement mécanique. Parfait pour hacher, couper et trancher. De nombreux modèles de hachoirs gastronomiques sont adaptés pour hacher même une tête de chou entière en même temps. Cet appareil est la base de toute cuisine professionnelle.

Les mélangeurs professionnels

Les mélangeurs sont utilisés pour émulsifier et liquéfier, ce qui les rend idéaux pour les sauces, les soupes et les smoothies.

Les trancheuses alimentaires

Elles sont principalement utilisées pour trancher de la charcuterie et des fromages, mais aussi pour de nombreux autres produits alimentaires. Ils coupent les aliments en tranches fines et uniformes pour une présentation parfaite. Ces équipements peuvent être actionnés manuellement ou automatiquement.

L’équipement dédié au traitement thermique des aliments

Ce groupe est l’élément le plus important et en même temps le plus étendu de l’équipement de cuisine pour la gastronomie. Sans équipement de traitement thermique, vous pouvez difficilement parler de l’existence d’une cuisine. Vous devrez choisir de bons appareils et y mettre le prix.

Les cuiseurs vapeur combinés

Ils sont généralement proposés dans une variété de formes et de tailles. Ils sont utilisés non seulement pour la cuisson, mais aussi pour la friture et la cuisson. Cet appareil peut remplacer plusieurs appareils, faciliter le traitement et économiser un espace précieux dans la cuisine.

Les plaques chauffantes

Elles permettent de réaliser une friture rapide et uniforme. Ces équipements sont utilisés pour préparer une variété de plats, des steaks aux crêpes.

Les friteuses de restauration sont un autre appareil de cuisson important que l’on peut trouver dans de nombreux endroits. Les friteuses professionnelles peuvent être utilisées pour préparer une variété d’aliments, du poisson aux frites chaudes en passant par les beignets. Ces appareils existent dans de nombreuses capacités et tailles.

L’équipement de cuisson sous vide

Sous vide fait référence à une méthode de cuisson dans laquelle les aliments sont scellés sous vide dans un sac en plastique et cuits à la vapeur pendant une longue période à basse température. Les aliments ainsi préparés se caractérisent par un goût, un arôme et une structure uniques. Dans ce cas, un élément indispensable sera également une machine à emballer sous vide à cloche.

Voila, j’espère que ce rapide aperçu vous aura donné une vision claire et précises sur les éléments indispensables à avoir quand on ouvre un restaurant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *