Quels produits de mer introduire dans l’alimentation ?

Posted by Categories: Bio, Cuisine et Histoire, Cuisine et Voyages, Cuisiner
Quels produits de mer introduire dans l’alimentation ?

La mer regorge de merveilles qui sont non seulement magnifiques à contempler, mais qui contiennent également des qualités nutritionnelles. La consommation de ces produits apporte une certaine vitalité à la santé humaine. Voici les différents produits de mer à prioriser afin d’apporter à l’organisme les substances nutritives nécessaires.

Les poissons

Au nombre des produits de mer à prioriser figurent les poissons. Ces êtres vivants marins regorgent d’un certain nombre d’apports nutritionnels essentiels au maintien de la santé.

Leur douce cuisson assure la préservation de ces substances nutritives et sont d’un régal indéniable.

Ils se distinguent en différentes catégories, et certains sont reconnus pour être saisonniers. Leurs qualités nutritionnelles sont variées.

Les poissons gras

Cette variété de poissons est généralement recommandée en raison de sa richesse en acides gras essentiels. Encore appelés oméga 3 et 6, ces acides polyinsaturés ne s’obtiennent qu’à travers la consommation. Ils ne sont donc pas directement produits par l’organisme.

Ils sont d’une véritable aide dans la prévention des maladies comme le cancer, l’asthme et celles cardiovasculaires. Ils renforcent les nerfs, les muscles, les articulations et améliorent la vision.

Ils ont également un rôle protecteur sur les nerfs et préviennent les maladies neurodégénératives.

Faites le plein d’acides gras en consommant du maquereau, du saumon ou des sardines.

Les poissons maigres

Pour un bon équilibre alimentaire, les poissons maigres sont à introduire dans l’alimentation. Ils sont reconnus pour leur richesse en protéines dites d’excellente qualité. Ils ont un apport nutritionnel très considérable et faible en graisses.

Certaines études prouvent que leur teneur en lipides n’excède pas 1%, ce qui les distingue nettement des poissons gras. La faible teneur en lipides fait d’eux un allié pour les régimes amincissants. Cette qualité contribue aussi à la réduction du taux de cholestérol dans le sang.

Par ailleurs, les poissons maigres sont riches en minéraux, ce qui fait d’eux des aliments diététiques. Ils contribuent au renforcement des cellules.

La sole, la daurade, le raie, le merlan… font partie de la famille des poissons maigres. Les bienfaits de cette famille de poissons varient en fonction de l’espèce consommée.

Certains professionnels de la santé recommandent d’alterner la consommation de poissons maigres et gras deux fois par semaine.

Fruits de mer

Les fruits de mer sont des êtres vivants marins comestibles et différents des poissons. Ils se distinguent en plusieurs espèces différentes et contiennent des propriétés nutritionnelles bénéfiques à l’homme.

Ils sont riches en minéraux, ce qui leur permet d’apporter à l’homme les vitamines des groupes B et D. Celles-ci sont reconnues pour être une véritable aide à la mémoire. Leur teneur en magnésium permet de lutter contre le stress et la fatigue nerveuse. Le taux de zinc et le fer qu’ils contiennent préservent des carences en oligo-éléments. Ceci contribue au maintien du système immunitaire et au transport de l’oxygène dans le corps.

Les fruits de mer sont des aliments indispensables et surtout délicieux. On peut y retrouver des espèces telles que :

  • les huîtres ;
  • les moules ;
  • les crevettes ;
  • les langoustines ;
  • etc.

Les qualités nutritionnelles de ces espèces sont indéniables et bénéfiques, mais dépendent de leur mode de cuisson. Il est déconseillé de les consommer avec des aliments lourds comme la mayonnaise.

De nombreuses combinaisons diététiques de fruits de mer peuvent être réalisées dans un plateau pour le plaisir de vos papilles ou celles de vos convives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *