Quelle poêle choisir pour cuisiner ?

Posted by Categories: Equipement
Quelle poêle choisir pour cuisiner ?

La poêle est l’un des ustensiles indispensables en cuisine. Equiper sa cuisine représente un sacré budget, mais il vaut le coup de choisir du matériel de qualité qui durera dans le temps et qui permettra, finalement, de réaliser des économies. De plus, cette qualité est indispensable pour des plats savoureux et réussis. Je vous propose de vous guider dans votre choix de poêles, en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire d’abord, puis en fonction de différents matériaux.

Choix selon l’utilisation

De nos jours, il existe de nombreux types de poêles différents, avec pour chacune une spécificité ; à vous de choisir la poêle qui répondra le plus à vos besoins.

Poêle universelle

Il s’agit du modèle le plus classiquement répandu. Un fond plat, des bords bas, son appellation vient du fait qu’elle convient à une grande variété de préparations culinaires. Son prix est peu élevé.

Poêle à frire profonde

Avec ses bords hauts, la poêle à frire profonde permet de cuisiner et de faire mijoter une grande quantité d’ingrédients, notamment si elle est équipée d’un couvercle.

Poêle à griller

Cette poêle dispose en son fond d’une grille ou de petites rainures, ce qui permet aux ingrédients de cuire par le bas. Cette cuisson ressemble à celle du barbecue et ne nécessite aucun ajout supplémentaire de matière grasse.

Autres poêles

La liste précédente est bien sûr non exhaustive car les poêles répondent en cuisine à bien d’autres besoins. Ainsi, on peut également citer : la poêle à œufs (pour réaliser des œufs frits), la poêle à crêpes (plate et peu profonde), la poêle à paëlla (très large et plate, avec deux poignées), ou encore la poêle à frire avec cheminée (combinaison de la friture avec la cuisson à la vapeur).

Choix selon le matériau

Si la forme de la poêle a son importance, c’est en réalité son matériau de fabrication qui va déterminer son utilisation.

L’aluminium

Ce matériau permet une montée et une descente de température très rapide, ainsi qu’une cuisson homogène. Il est également très léger. Veillez à ce qu’un revêtement en téflon le recouvre afin de le protéger des composés nocifs qui sont émis par l’aluminium à haute température.

L’acier

Résistant aux rayures, inoxydable, l’acier un matériau durable dans le temps. Si le temps de chauffage s’en trouve augmenté, les poêles en acier conservent plus longtemps la chaleur que celles en aluminium.

La fonte

La fonte est également connue pour sa grande durabilité et sa bonne capacité de conservation de la chaleur. Elle résiste à des températures très élevées. Son entretien quotidien est plus difficile du fait de sa surface poreuse.

Le titane

Le titane est un matériau de haute qualité, caractérisé lui aussi par une grande durabilité et résistance aux chocs et rayures.

Le cuivre

Il est plus difficile de trouver des poêles en cuivre, souvent utilisées par les professionnels de la cuisine. S’il peut séduire pour son esthétique, sa très grande conductivité thermique nécessite quelques adaptations spécifiques de cuisson.

Enfin, il convient, lors de l’achat d’une poêle, il convient également de regarder le matériau qui compose le revêtement ; cela a son importance dans la vitesse de cuisson, la facilité de nettoyage, la durabilité de votre ustensile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *