Quel vin choisir pour Noël ?

Posted by Categories: Alcool
Quel vin choisir pour Noël ?

L’année 2021 touche à sa fin et avec elle arrive les moments festifs en famille et entre amis. Les fêtes de Noël et le Réveillon peuvent également être source de stress et de planning chargé, surtout pour les personnes qui reçoivent à la maison et qui préparent les repas de fêtes.

Je sais que la préparation d’un repas festif peut très vite se transformer en casse-tête, surtout quand il s’agit de sélectionner un bon vin de table. C’est pourquoi je vous propose ce petit guide pratique pour bien choisir votre vin pour Noël, en espérant que cela puisse vous aider dans les préparatifs !

Choisir le bon vin pour les fêtes de fin d’année

Faire les courses de Noël, faire le ménage, chercher des cadeaux et organiser toutes les courses, cela peut vite devenir infernal ! Dans cette course d’avant Noël, n’oubliez pas d’acheter également un vin spécial pour Noël.

Choisir le bon vin pour Noël peut être difficile, mais très important pour satisfaire vos convives. Beaucoup d’entre nous ont tendance à trop manger à Noël. Nous sommes heureux d’essayer tous les plats et nous mangeons, mangeons, mangeons. C’est alors qu’un verre de vin est utile pour faciliter notre digestion. C’est pourquoi un vin bien choisi sera un excellent ajout aux plats et enrichira leur goût.

Mais comment choisir un vin qui convient aux plats de fête et qui plaira à tous les convives ? Voici quelques astuces bien pensées qui vous aideront à sélectionner la meilleure boisson pour votre table.

1ère étape : choisir le vin en fonction des plats

Choisir un vin pour Noël doit commencer par considérer deux points. Tout d’abord, quels plats apparaîtront sur la table pendant le réveillon de Noël ? La deuxième question est de décider quel style de vin vos invités vont préférer ? Vin blanc, rosé, rouge ou mousseux ? Pour ma part, je vais souvent lorgner du côté des vignobles Lalande Moreau.

Vin blanc pour Noël

Dans la plupart des familles, des plats sans viande sont servis lors du dîner du réveillon, comme le veut la tradition. Généralement, les plats sont à base de choux et de champignons. A cela, il faut ajouter le poisson qui peut apparaître sous diverses formes comme la carpe, le poisson à la grecque, le hareng ou la méduse.

Choisir le bon vin pour ces plats, même pour les sommeliers, est un véritable défi. Pour cette occasion, on choisit le plus souvent des vins blancs : tokay, riesling ou chardonnay. L’acidité naturellement élevée de ces vins s’accordera parfaitement avec la cuisine du réveillon.

Chardonnay

Le chardonnay est toujours très populaire et il est appréciée de beaucoup, c’est sans doute un bon choix pour des convives qui souhaitent déguster un vin léger. Le chardonnay peut montrer différents visages, il est léger et minéral, par exemple le Chablis conviendra parfaitement aux harengs légèrement salés et pas trop gras.

En revanche, le chardonnay mieux se mariera bien avec des plats crémeux qui proposent des sauces blanches ou des poissons gras cuits au four comme le saumon. Le chardonnay peut satisfaire de nombreux amateurs de vins lors des fêtes de Noël et c’est clairement le vin que je privilégie toujours quand il n’y a pas de viande rouge à table.

Vin rouge pour Noël

Le le vin rouge est un incontournable pour nombreux d’entre nous, c’est pourquoi vous devez porter une attention particulière au plat avec lequel il sera servi. Si vous recherchez du vin pour des plats sans viande, de chou et de champignons, les vins rouges légers avec une acidité élevée seront le meilleur choix. En revanche, des vins plus structurés et expressifs conviendront bien aux rôtis et aux plats aux sauces grasses et épaisses.

Le pinot noir est un vin à la structure légère et à l’acidité caractéristique, qui accompagnera parfaitement de nombreux plats sur la table du réveillon. Cette variété magique capture parfaitement le climat dans lequel elle est cultivée. Ainsi, nous aurons différents styles de pinot noir selon le pays où il est cultivé.

Bien entendu, le pinot noir français est le meilleur et je ne dis pas cela par patriotisme (peut-être un peu) mais parce qu’il sera parfait pour le réveillon de Noël. Son caractère puise ses références aux arômes de forêt. Il se marie bien avec des plats à base de choux ou des plats de poisson plus épicés.

Rose et vin mousseux pour Noël

Pour les amateurs de vins rosés, vous pouvez choisir en toute confiance le rosé provençal ou le « Alqueria de Lluna Rosado ». Le premier est de couleur très claire et légèrement plus doux au goût. En revanche, les vins rosés espagnols, notamment de Navarre, seront plus expressifs. Leur caractère frais et leurs légers arômes fruités contrastent avec les saveurs fumées.

Lorsque vous choisissez un vin mousseux pour des plats de fête, sachez que le champagne s’accordera exceptionnellement bien à la nature du dîner, d’autant plus qu’il soulignera le moment privilégié. Il est important que ce soit un vin riche avec un goût plein, mais aussi la bonne acidité, donc le Crémant ou le Cava seront un bon choix.

Pour le dîner, choisissez des vins secs ou demi-secs, et pour les gâteaux et les bonbons, choisissez des vins mousseux mi-doux ou doux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *