Professionnels du vin : comment conquérir le marché américain ?

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Professionnels du vin : comment conquérir le marché américain ?

Si les États-Unis ne produisent pas autant de vins que des pays comme l’Espagne, l’Italie ou la France, ils en consomment tout de même assez. En effet, le pays est considéré depuis 2013 comme le plus grand consommateur de vin, ce qui pousse de nombreux professionnels à vouloir y exporter leurs produits. Toutefois, il y a plusieurs facteurs dont il faut tenir si l’on tient à s’imposer sur ce marché. Nous vous proposons quelques éléments qui peuvent vous aider à conquérir le marché américain en tant que professionnels du vin.

La logistique adaptée pour envoyer du vin aux États-Unis

Avec une consommation moyenne d’environ 12,2 litres par an et par habitant, les États-Unis sont sans doute l’un des pays dans lequel le marché du vin prospère le plus. Cet environnement attire les professionnels du vin qui ambitionnent de conquérir le marché américain. Cependant, il est important pour ces professionnels de savoir ce qu’il faut faire pour envoyer du vin aux États-Unis : il y a en effet de nombreuses démarches liées à l’expédition de vin dans ce pays. Celles-ci peuvent toutefois être simplifiées lorsque vous faites appel aux structures compétentes.

Ces entreprises vous permettront par exemple d’expédier facilement vos vins en Amérique, et ce, dans le strict respect de la législation en vigueur dans le pays. Ces structures s’assurent également de livrer à destination, entre 24 et 72 heures après expédition, selon le lieu de livraison. Notez que les vins sont bien sécurisés et gardés à bonne température durant tout le trajet. Par ailleurs, la plupart de ces entreprises effectuent toutes les procédures de dédouanement à la place du client. De plus, vous bénéficiez d’emballages certifiés et adaptés pour vos bouteilles de vin.

Il faut également savoir que la commercialisation de vin sur le marché américain est soumise au « Three Tier System ». Il s’agit d’un système qui veut que les produits passent nécessairement par trois agents (l’importateur, le distributeur et le détaillant) avant de parvenir au consommateur final. Par ailleurs, il a été établi par la Federal Alcohol Administration Act que tous les professionnels qui envisagent d’importer du vin ou toute autre boisson alcoolisée doivent posséder une licence fédérale délivrée par l’Alcohol and Tobacco Tax and Trade Bureau.

La connaissance du marché américain du vin

Après vous être mis au courant de la législation et des différentes contraintes liées à la commercialisation du vin en Amérique, vous devez maintenant étudier le marché. Ce n’est pas parce que plusieurs études ou rapports ont établi que la consommation de vin est élevée aux États-Unis que vous devez vous lancer sans prendre le temps de vous renseigner au préalable. Il est primordial de bien étudier votre cible, faire une bonne évaluation financière et veiller à ce qu’il y ait un réseau local efficace pour la distribution de vos vins. Ce n’est que de cette façon que vous pourrez conquérir durablement le marché du vin américain.

L’écoute des besoins des clients en matière de vin

En ciblant votre marché, vous serez en mesure d’étudier ses besoins et ses préférences en matière de vins. Ceci vous permettra de proposer à vos clients des produits dont ils ont réellement envie. L’écoute des besoins des clients est très importante si vous tenez à vous imposer sur le marché américain. La qualité des services que vous proposez doit être irréprochable. Vous devez également faire preuve d’intégrité et de professionnalisme. Ce sont des qualités qui feront de vous l’un des meilleurs professionnels du vin aux États-Unis.

Pour conquérir le marché américain avec votre vin, vous devez aussi être persévérant, car les débuts ne seront pas faciles. Il s’agit d’un marché assez complexe qui nécessite de la ténacité et de l’expérience. Assurez-vous que votre vin soit de bonne qualité et qu’il réponde à un besoin réel de la clientèle.

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