Préparer des repas de fête tout au long de l’année

Posted by Categories: Cuisiner
Préparer des repas de fête tout au long de l’année

Les fêtes de fin d’année 2021 sont passées et j’espère que vous avez apprécié ces moments gourmands. Pour autant, je vous propose de continuer à faire la fête gustativement en préparant de bons plats pour vos longues soirées d’hiver.

Un repas de fête est une excellente occasion de prendre du bon temps et de revoir des amis ou de la famille. Toute l’année il y a des événements particuliers : des anniversaires, des dates clés ou juste des envies de se retrouver autour d’un bon repas.

C’est pourquoi il est important de souligner l’importance de l’événement avec un menu adapté et de rompre avec les recettes que nous utilisons au quotidien. Pour transformer un repas standard en un moment festif, vous devez penser à choisir des ingrédients originaux et à renouveler votre façon de faire la cuisine.

Comment renouveler sa cuisine pour la rendre plus festive ?

Pour de nombreuses personnes, un bon repas ne peut se passer d’un délicieux rôti de veau avec une bonne sauce au vin, c’est pour moi un plat parfait pour les mois de janvier février. Cependant, si vous avez envie de changer et que vous vous demandez quoi servir pour vos repas de fête, prenez une exquise longe d’agneau ou de porc à l’arôme incomparable de marjolaine pour un atelier culinaire.

Vous pouvez également sélectionner un poulet bien charnu, la poitrine ou les cuisses sont un excellent moyen de préparer un repas quotidien et rapide. Cependant, le poulet entier rôti est parfait pour un déjeuner entre amis ou en famille. Le jambon à la peau dorée et à la sauce à l’oignon est tout aussi impressionnant.

Enfin, il n’y a pas de repas festifs sans mets d’exceptions que je vous invite à venir chercher au Comptoir Nourisson (https://www.comptoirnourisson.com/) qui est une épicerie fine disponible en ligne. Il y a également un point de vente à La Garenne-Colombes (proche de Paris). Elle propose de nombreux produits d’exception comme vin, champagne, caviar, truffe, chocolat, thé, café… Et également, une sélection de cadeaux gourmands.

Du porc pour les occasions spéciales

Si vous êtes un inconditionnel de la viande de porc, vous pouvez préparer un repas festif avec de délicieuses côtelettes de porc. La sauge fait ressortir et souligne le goût de la longe de porc, et les côtelettes de porc cuites au sucre sont également excellentes.

Il est important que la viande soit douce et juteuse. N’oublions pas les accessoires, alors n’hésitez pas à arroser continuellement vos côtelettes jusqu’à obtenir d’une chaire moelleuse et une peau légèrement caramélisée.

Les pommes de terre vont bien avec la longe de porc. Vous pouvez les faire cuire avec des herbes, du jus de citron ou du beurre. Pour cela, une salade de tomates ou une salade de légumes frais sera parfaite.

De la volaille pour un dîner presque parfait

Pour les amateurs de volaille, il existe plusieurs recettes plus ou moins traditionnelles. Par exemple, vous pouvez sélectionner une oie ou un canard. Pour ceux qui aiment la viande d’oiseau sauvage des pintades ou des cailles, ces volailles sont disponibles dans presque tous les supermarchés. Et si vous avez des envies anglo-saxonnes, une délicieuse dinde sera parfaite pour vos convives.

Avec la volaille, vous pouvez ajouter des fruits cuits, sous forme de sauces ou de salades. Leur douceur se marie bien avec le goût de la volaille.

Du lapin

Autrefois, le lapin était souvent accueilli sur les tables de fête. Cela vaut la peine de faire revivre cette tradition, car sa viande est saine et non grasse, et en même temps très savoureuse.

De la viande de bœuf

Pour ceux qui préfèrent la viande rouge, la viande de bœuf sous forme de rôti ou de ragoût classique. Le bœuf est un type de viande qui se marie très bien avec le vin rouge. Mais le vin est bon non seulement pour servir du bœuf avec le dîner, mais aussi pour l’ajouter. En faisant mijoter de la viande dans du vin, vous obtiendrez non seulement l’arôme caractéristique du plat, mais également la jutosité et la tendreté exceptionnelles de la viande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *