Pourquoi manger bio, local et de saison ?

Aujourd’hui, il me paraît important de vous donner plusieurs arguments en faveur d’une alimentation biologique, locale et de saison. En effet, les événements récents (qu’ils soient environnementaux ou économiques) nous incitent à changer notre façon de manger.

Dans cet article, je souhaite vous montrer que changer ses habitudes alimentaires en privilégiant une alimentation biologique et responsable offre de nombreux avantages :

Ainsi, manger bio, local et de saison permet :

  • D’améliorer votre santé.
  • De stimuler l’économie de proximité.
  • De réduire vos déchets.
  • De découvrir de nouveaux aliments de saison plus savoureux et plus nutritifs.

Pourquoi manger bio ?

Tout d’abord, il est important de définir le terme « biologique » ou « bio ». Sachez que la France dispose d’une trentaine de labels bio qui certifient aux consommateurs que les produits favorisent une agriculture sans produit chimique, respectueuse de l’environnement et qui soutient les professionnels du secteur.

Dans le monde, les réglementations varient en fonction des pays, mais on peut définir qu’un produit bio doit remplir plusieurs critères indispensables :

  • Les fruits et les légumes doivent être cultivés avec des engrais naturels.
  • Non utilisation d’herbicides chimiques et de pesticides.
  • Le bétail est nourri avec des aliments biologiques, sans hormones ni OGM.
  • Les animaux sont élevés en extérieur.

A cela s’ajoute la mise en avant des producteurs locaux et des réseaux de proximité.

Pourquoi privilégier des produits locaux ?

Pourquoi faut-il privilégier des produits locaux ? Eh bien sachez que l’alimentation locale soutient une économie de proximité et vous permet de consommer des produits frais de qualité.

Si vous décidez d’acheter les produits de votre boucher, de votre boulanger et de votre maraicher, vous soutenez alors tous ces professionnels, les emplois dans l’agriculture et tout le réseau local qui s’alimente mutuellement.

Vous pouvez également vous rendre dans des enseignes réputées telles que La Vie claire qui est un magasin bio qui propose : des fruits et légumes de saison bien évidemment, mais aussi des produits d’hygiène et de beauté, de l’alimentaire, des produits ménagers etc.

D’autre part, acheter des produits locaux vous permet de connaître leurs origines et de favoriser des réseaux de distribution plus courts, donc plus responsables pour l’environnement et mieux distribués en fonction des besoins de la population locale.

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ?

Les fruits et légumes de saison sont un excellent choix car vous participez à réduire le coup énergétique des produits alimentaires importés. En effet, les fruits et légumes importés en France nécessitent une logistique lourde et coûteuse pour être acheminés.

Acheter des fruits et légumes de saison permet de limiter les flux de transit et l’empreinte carbone de toute la chaîne d’approvisionnement. Plus le temps entre les champs de cultivation et votre fourchette est court, meilleure sera votre alimentation.

Ainsi, en privilégiant la saisonnalité des produits consommés, vous mangez des fruits et légumes plus frais et qui conservent plus de nutriments et de saveurs.

Privilégiez une alimentation locale et bonne pour la santé

Pour conclure notre article, je souhaite insister sur le fait qu’une nourriture locale vous aide à mettre de la couleur dans votre assiette et vous permet d’améliorer votre santé.

Les fruits et les légumes que l’on achète dans une épicerie locale, dans un marché ou directement chez le producteur donnent envie de préparer de bonnes recettes pour soi et pour sa famille. Débarrassez-vous des plats surgelés, des plats cuisinés et autres produits transformés, mais privilégiez des aliments de saison colorés, variés et cultivés en France.

N’hésitez pas à parcourir notre site pour y dénicher de bonnes recettes.

Image by silviarita from Pixabay