Pique-nique cet été : comment limiter les déchets ?

Posted by Categories: Equipement
Pique-nique cet été : comment limiter les déchets ?

Vous avez prévu un pique-nique en famille cet été ? En plus de profiter d’un moment convivial tous ensemble, pensez à respecter votre environnement. Pour cela, vous devrez limiter vos déchets. Comment faire ? Voici quelques conseils.

Utilisez des récipients réutilisables ou biodégradables

Évitez d’utiliser des récipients en plastique lors d’un repas en pleine nature, car ils risquent de polluer l’environnement qui vous entoure. Choisissez plutôt des récipients biodégradables pour votre pique-nique. Des boutiques en ligne comme vaisselle-jetable-discount.fr en proposent à la vente. Ils sont fabriqués avec des matériaux renouvelables tels que la cellulose, l’amidon végétal, les fibres de canne à sucre, le papier et les feuilles de palmier. La plupart se dégradent entièrement en présence des micro-organismes du sol, qui les transforment en eau, biomasse et dioxyde de carbone.

Parmi les différents récipients biodégradables que vous pouvez acheter pour un repas en extérieur, on retrouve des serviettes en papier, une nappe non tissée, des gobelets en carton rouge, un pack de flûtes lavables, des couverts en bois, etc. Ce sont des produits de qualité qui conviennent à tous les budgets.

vaisselle réutilisable biodégradable

Choisissez des plats qui peuvent être consommés sans ustensiles

Un pique-nique est le moment idéal pour manger ses plats avec les doigts. La mode du finger food, ou l’art de manger sans couverts, est apparue il y a plusieurs années dans certains restaurants. Vous pouvez également adopter ce concept le temps d’un week-end pour préserver votre environnement. L’apéritif dînatoire, par exemple, permet de régaler vos invités sans pour autant passer à table. Vous pourrez leur préparer de nombreux plats à déguster sans ustensiles, comme :

  • les mini-sandwichs,
  • les tapas,
  • les quiches salées,
  • les tartinades,
  • les mini-pizzas,
  • les crudités,
  • les charcuteries,
  • les fromages,
  • les olives,
  • les chips,
  • les brochettes.

La plupart des pâtisseries, telles que les muffins ou les biscuits secs, sont également de délicieuses recettes à déguster avec les doigts. Elles sauront ravir toute la famille lors d’un pique-nique.

Préparez des boissons dans des contenants réutilisables

Une sortie pique-nique s’organise généralement durant l’été, lorsque la chaleur est de retour. En plus de vos différents plats, il est donc important de penser à bien s’hydrater. L’idéal est de préparer vos boissons dans des contenants réutilisables comme une bouteille en verre, une gourde ou des gobelets en carton rouge. Une gourde réutilisable est par exemple l’ustensile idéal pour contenir tous vos smoothies. Vous pouvez également les utiliser pour les compotes ou les purées de légumes de vos enfants en bas âge. Les jus naturels, quant à eux, se conserveront plus facilement dans des bouteilles en verre, puis bus dans des gobelets.

Recyclez tous les déchets générés par votre pique-nique

Vous n’êtes pas obligé de jeter tous les déchets générés par votre pique-nique. Certains récipients ou contenants peuvent être recyclés, puis utilisés ultérieurement pour d’autres pique-niques. C’est le cas de tous les récipients réutilisables, qui peuvent aussi être utilisés en cuisine si vous ne possédez pas assez d’ustensiles. Conservez tout ce dont vous avez besoin pour dresser votre table ou faire le service à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *