Parlons FROMAGE !

Posted by Categories: Fromage
Parlons FROMAGE !

L’été est bien là, avec ses températures estivales et ses plateaux de fromages que les gourmands adorent déguster au moment de l’apéritif. Aujourd’hui, je souhaite vous parler plateau de fromages, et plus précisément plateau savoyard avec son incontournable Reblochon.

Alors, comment préparer rapidement un apéritif avec une assiette de fromages délicieux ?

L’assiette ou le plateau de fromages est un élément indispensable pour réussir un apéro. Que vous soyez en terrasse avec des amis ou en vacances après une journée à la plage, c’est un moment privilégié qu’il est bon de savourer.

Comment préparer un plateau de fromages ?

Je vais vous donner quelques points clés qui vous permettront de réussir votre planche apéro avec ses fromages proportionnellement répartis. Si vous êtes en vacances et que vous n’avez pas trop de temps devant vous, c’est encore mieux, car le secret d’une planche apéro réussie est sa simplicité !

Conseils de préparation

Tout d’abord, je vous recommande de prendre une planche ronde en bois et de disposer tout autour plusieurs petites assiettes, pour vous et vos convives. Ainsi, le service des fromages sera facilité.

Ensuite, ajoutez les fromages. Le fromage doit vraiment être servi à température ambiante, ce qui signifie que vous devez le sortir du réfrigérateur et le laisser reposer 30 minutes à une heure avant de le servir. Vous pouvez procéder de deux manières : premièrement, sortez les fromages du réfrigérateur, placez-les sur un meuble de votre cuisine et revenez plus tard pour les ajouter à votre plateau. Petite précision, s’il fait chaud dans la pièce, réduisez le temps d’attente de moitié, car il ne faudrait pas que vos fromages sèchent.

Des fromages aux formes et aux goûts variés

Personnellement, j’aime servir des fromages qui ont des formes variées, cela donne un intérêt visuel et gustatif. Sachez que les fromages à pâte molle, comme le brie et le fromage de chèvre, peuvent être servis tels quels. Pour les fromages à pâte dure, comme le cheddar et le parmesan, je préfère les couper en tranches ou en cubes et les empiler sur la planche.

Mon plaisir personnel : le plateau savoyard avec son Reblochon

Si vous êtes à la montagne, et tout particulièrement en Haute-Savoie, votre plateau savoyard doit obligatoirement disposer d’un magnifique Reblochon. J’ai passé quelques vacances dans les vallées de Thônes et d’Arly en Haute-Savoie et je garde un merveilleux souvenir gastronomique de mes passages dans des coopératives locales.

Pour le choix du Reblochon, vous avez deux types de fromage représentés par un sceau vert ou rouge. Le Reblochon avec le sceau vert est de qualité supérieure, sa saveur en bouche est plus prononcée, tandis que le Reblochon avec le sceau rouge est plus doux et conviendra sûrement aux non-initiés.

Accompagner vos fromages de charcuterie

Un apéritif gourmand doit s’accompagner de charcuterie, de pain et de petits craquelins. Vous pouvez ajouter vos viandes de différentes manières : en simple pile (gain de temps si vous êtes pressé), en éventail en ligne ou en demi-cercle. Si vous proposez de la saucisse, coupez-la en biais et répartissez les morceaux en rang.

Ensuite, le pain ! La plupart des personnes apprécient manger du fromage ou de la charcuterie avec du bon pain. Préparez également un bol rempli de craquelins supplémentaires pour ceux qui en veulent. Déployez les craquelins le long des bords de l’assiette de fromages pour les rendre faciles à saisir.

Voilà, c’est terminé pour aujourd’hui. J’espère que ces quelques conseils vous aideront à préparer un plateau de fromages dans les règles de l’art !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *