Ouvrir son propre restaurant

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Ouvrir son propre restaurant

J’ai dĂ©jĂ  fait quelques articles sur mon mĂ©tier de restaurateur et je reçois beaucoup de messages privĂ©s de la part de chefs cuisiniers qui veulent lancer leur affaire. C’est pourquoi aujourd’hui je vous propose des conseils pour rĂ©ussir l’ouverture de votre restaurant.

Que doit prévoir un restaurant au moment de se lancer ?

MalgrĂ© la pandĂ©mie et les nombreuses difficultĂ©s que connaissent les restaurateurs, l’amour du mĂ©tier est toujours lĂ  et le rĂȘve d’ouvrir son propre restaurant est toujours prĂ©sent. Avec un peu d’ingĂ©niositĂ© et de travail acharnĂ©, vous pouvez crĂ©er un excellent restaurant et profiter de la gestion de votre propre entreprise. C’est une tĂąche difficile, mais pas impossible.

Pour rĂ©ussir votre projet, vous devez faire un bon plan et passer du rĂȘve Ă  l’action en quelques Ă©tapes seulement. Si vous souhaitez l’avis de plusieurs professionnels du secteur, je vous invite Ă  aller vous renseigner auprĂšs de la chambre des mĂ©tiers de votre rĂ©gion.

En attendant, voici quelques points importants qu’il faut prĂ©voir si vous souhaitez lancer votre restaurant.

1) RĂ©aliser un business plan

Qu’il s’agisse de dĂ©marrer un restaurant ou de planifier toute autre entreprise, la chose la plus importante au dĂ©but est un bon plan, cela vous Ă©vitera quelques problĂšmes.

Cela n’a aucun sens d’agir les yeux fermĂ©s et d’espĂ©rer que cela fonctionnera d’une maniĂšre ou d’une autre. Votre avantage sera de vous prĂ©parer Ă  toutes les difficultĂ©s potentielles, et vous ne pourrez vous prĂ©parer que lorsque vous rĂ©aliserez ce Ă  quoi vous allez faire face. Un bon business plan doit contenir au minimum :

– l’idĂ©e et le profil du restaurant : quel genre de lieu voulez-vous ouvrir, qu’est-ce qui le distinguera ?

– analyse de marchĂ©, pour commencer : quelle est la situation sur le marchĂ© local ?

– analyse de la concurrence : de qui peut-on avoir peur et pourquoi ? Qui vaut la peine d’ĂȘtre regardĂ© pour s’inspirer des bonnes solutions ?

– analyse des clients potentiels : vous avez besoin de crĂ©er un profil client, pour quels clients vos locaux devraient-ils ĂȘtre ?

Enfin, vous devez élaborer différents scénarios : scénario pessimiste, scénario réaliste et le scénario optimiste.

Cela vaut la peine de prendre un moment pour énumérer toutes les forces et faiblesses, ainsi que les opportunités et les menaces pour votre futur restaurant !

2) Pensez au financement

Trouver des fonds pour financer un restaurant est probablement la premiĂšre pensĂ©e de tout futur restaurateur. Vous devez Ă©valuer vos possibilitĂ©s et prĂ©voir un financement Ă  court et long terme (il est rare qu’un restaurant rapporte des bĂ©nĂ©fices aprĂšs le premier mois d’exploitation). Cela vaut la peine de rĂ©pondre aux questions suivantes :

– de quel ordre de dĂ©penses ai-je besoin avant de dĂ©marrer mon entreprise ? Quelles dĂ©penses dois-je prĂ©voir la premiĂšre annĂ©e d’exploitation ?

– ai-je des capitaux propres (Ă©pargne) ?

– est-ce que je dĂ©cide d’un prĂȘt (Ă  quelles conditions ? Dans quelle banque ?) et aprĂšs quelle heure serai-je prĂȘt Ă  le rembourser ?

– ai-je une chance d’ĂȘtre cofinancĂ©, par exemple par des fonds de l’Union europĂ©enne ?

Votre plan de financement doit s’articuler aux diffĂ©rents scĂ©narios Ă©laborĂ©s dans la partie business plan. Si votre restaurant a des difficultĂ©s les premiĂšres annĂ©es d’exploitation, avez-vous des fonds disponibles pour tenir le coup ?

La crise du COVID a placĂ© dans la difficultĂ© de nombreux restaurateurs, ceux qui ont rĂ©ussi Ă  maintenir la tĂȘte hors de l’eau ont sans doute pu compter sur une Ă©pargne de sĂ©curitĂ©, permettant de payer les salariĂ©s et les charges relatives au restaurant. Par exemple, il y aura la dĂ©coration du restaurant Ă  prĂ©voir, la dĂ©co intĂ©rieure, l’achat du mobilier, des ustensiles de cuisine et mĂȘme les petites touches originales qui permettront de crĂ©er votre identitĂ© (par exemple les serviettes intissĂ©es personnalisables).

Une bonne préparation vous permettra de faire face à ce genre de problÚmes


3) Trouver le restaurant de vos rĂȘves

Lors de l’acquisition d’un local pour votre restaurant, vous avez trois options : louer, acheter ou construire.

Chacune de ces options impliquent des dĂ©penses financiĂšres diffĂ©rentes et des formalitĂ©s nĂ©cessaires. Il vaut la peine d’adapter le type de locaux au type d’entreprise que vous souhaitez gĂ©rer et de bien rĂ©flĂ©chir Ă  son emplacement.

Les locaux du centre seront plus faciles Ă  trouver et probablement visitĂ©s plus souvent, mais le louer peut coĂ»ter cher. Localiser plus Ă  la pĂ©riphĂ©rie peut ĂȘtre moins cher, mais en mĂȘme temps, cela nĂ©cessite plus de fonds pour la publicitĂ© et la promotion. N’oubliez pas que vous ne pourrez pas vendre d’alcool si vos locaux sont situĂ©s Ă  proximitĂ© d’une Ă©cole. Rappelez-vous Ă©galement que l’agencement des piĂšces et des installations dans les locaux doit ĂȘtre adaptĂ© Ă  l’exploitation d’un restaurant ou il faut prendre en compte les rĂ©parations nĂ©cessaires dans les dĂ©penses prĂ©vues.

Avec la crise du COVID, de nombreuses dĂ©penses supplĂ©mentaires sont prĂ©voir et sont Ă  la charge du restaurateur. Pour plus d’informations Ă  ce sujet, rapprochez-vous du site du gouvernement français : protocole sanitaire pour les restaurants et les bars.

Je vais m’arrĂȘter lĂ  car il y aurait encore beaucoup Ă  dire sur le sujet. Gardez en tĂȘte que l’essentiel est de vous prĂ©parer en amont comme pourrait le faire un sportif qui souhaite gagner une compĂ©tition. Parfois, il faut plusieurs annĂ©es pour mettre un projet en route et vous assurer le succĂšs.

Bon courage !

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