Ouvrir son propre restaurant

Posted by Categories: Entreprise
Ouvrir son propre restaurant

J’ai déjà fait quelques articles sur mon métier de restaurateur et je reçois beaucoup de messages privés de la part de chefs cuisiniers qui veulent lancer leur affaire. C’est pourquoi aujourd’hui je vous propose des conseils pour réussir l’ouverture de votre restaurant.

Que doit prévoir un restaurant au moment de se lancer ?

MalgrĂ© la pandĂ©mie et les nombreuses difficultĂ©s que connaissent les restaurateurs, l’amour du mĂ©tier est toujours lĂ  et le rĂŞve d’ouvrir son propre restaurant est toujours prĂ©sent. Avec un peu d’ingĂ©niositĂ© et de travail acharnĂ©, vous pouvez crĂ©er un excellent restaurant et profiter de la gestion de votre propre entreprise. C’est une tâche difficile, mais pas impossible.

Pour rĂ©ussir votre projet, vous devez faire un bon plan et passer du rĂŞve Ă  l’action en quelques Ă©tapes seulement. Si vous souhaitez l’avis de plusieurs professionnels du secteur, je vous invite Ă  aller vous renseigner auprès de la chambre des mĂ©tiers de votre rĂ©gion.

En attendant, voici quelques points importants qu’il faut prévoir si vous souhaitez lancer votre restaurant.

1) RĂ©aliser un business plan

Qu’il s’agisse de dĂ©marrer un restaurant ou de planifier toute autre entreprise, la chose la plus importante au dĂ©but est un bon plan, cela vous Ă©vitera quelques problèmes.

Cela n’a aucun sens d’agir les yeux fermĂ©s et d’espĂ©rer que cela fonctionnera d’une manière ou d’une autre. Votre avantage sera de vous prĂ©parer Ă  toutes les difficultĂ©s potentielles, et vous ne pourrez vous prĂ©parer que lorsque vous rĂ©aliserez ce Ă  quoi vous allez faire face. Un bon business plan doit contenir au minimum :

– l’idĂ©e et le profil du restaurant : quel genre de lieu voulez-vous ouvrir, qu’est-ce qui le distinguera ?

– analyse de marché, pour commencer : quelle est la situation sur le marché local ?

– analyse de la concurrence : de qui peut-on avoir peur et pourquoi ? Qui vaut la peine d’ĂŞtre regardĂ© pour s’inspirer des bonnes solutions ?

– analyse des clients potentiels : vous avez besoin de créer un profil client, pour quels clients vos locaux devraient-ils être ?

Enfin, vous devez élaborer différents scénarios : scénario pessimiste, scénario réaliste et le scénario optimiste.

Cela vaut la peine de prendre un moment pour énumérer toutes les forces et faiblesses, ainsi que les opportunités et les menaces pour votre futur restaurant !

2) Pensez au financement

Trouver des fonds pour financer un restaurant est probablement la première pensĂ©e de tout futur restaurateur. Vous devez Ă©valuer vos possibilitĂ©s et prĂ©voir un financement Ă  court et long terme (il est rare qu’un restaurant rapporte des bĂ©nĂ©fices après le premier mois d’exploitation). Cela vaut la peine de rĂ©pondre aux questions suivantes :

– de quel ordre de dĂ©penses ai-je besoin avant de dĂ©marrer mon entreprise ? Quelles dĂ©penses dois-je prĂ©voir la première annĂ©e d’exploitation ?

– ai-je des capitaux propres (épargne) ?

– est-ce que je dĂ©cide d’un prĂŞt (Ă  quelles conditions ? Dans quelle banque ?) et après quelle heure serai-je prĂŞt Ă  le rembourser ?

– ai-je une chance d’ĂŞtre cofinancĂ©, par exemple par des fonds de l’Union europĂ©enne ?

Votre plan de financement doit s’articuler aux différents scénarios élaborés dans la partie business plan. Si votre restaurant a des difficultés les premières années d’exploitation, avez-vous des fonds disponibles pour tenir le coup ?

La crise du COVID a placé dans la difficulté de nombreux restaurateurs, ceux qui ont réussi à maintenir la tête hors de l’eau ont sans doute pu compter sur une épargne de sécurité, permettant de payer les salariés et les charges relatives au restaurant. Par exemple, il y aura la décoration du restaurant à prévoir, la déco intérieure, l’achat du mobilier, des ustensiles de cuisine et même les petites touches originales qui permettront de créer votre identité (par exemple les serviettes intissées personnalisables).

Une bonne préparation vous permettra de faire face à ce genre de problèmes…

3) Trouver le restaurant de vos rĂŞves

Lors de l’acquisition d’un local pour votre restaurant, vous avez trois options : louer, acheter ou construire.

Chacune de ces options impliquent des dĂ©penses financières diffĂ©rentes et des formalitĂ©s nĂ©cessaires. Il vaut la peine d’adapter le type de locaux au type d’entreprise que vous souhaitez gĂ©rer et de bien rĂ©flĂ©chir Ă  son emplacement.

Les locaux du centre seront plus faciles Ă  trouver et probablement visitĂ©s plus souvent, mais le louer peut coĂ»ter cher. Localiser plus Ă  la pĂ©riphĂ©rie peut ĂŞtre moins cher, mais en mĂŞme temps, cela nĂ©cessite plus de fonds pour la publicitĂ© et la promotion. N’oubliez pas que vous ne pourrez pas vendre d’alcool si vos locaux sont situĂ©s Ă  proximitĂ© d’une Ă©cole. Rappelez-vous Ă©galement que l’agencement des pièces et des installations dans les locaux doit ĂŞtre adaptĂ© Ă  l’exploitation d’un restaurant ou il faut prendre en compte les rĂ©parations nĂ©cessaires dans les dĂ©penses prĂ©vues.

Avec la crise du COVID, de nombreuses dépenses supplémentaires sont prévoir et sont à la charge du restaurateur. Pour plus d’informations à ce sujet, rapprochez-vous du site du gouvernement français : protocole sanitaire pour les restaurants et les bars.

Je vais m’arrêter là car il y aurait encore beaucoup à dire sur le sujet. Gardez en tête que l’essentiel est de vous préparer en amont comme pourrait le faire un sportif qui souhaite gagner une compétition. Parfois, il faut plusieurs années pour mettre un projet en route et vous assurer le succès.

Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *