L’utilisation d’une petite cuisine au quotidien n’est pas simple et nécessite un minimum d’optimisation de l’espace si vous souhaitez réaliser de bons petits plats.
Heureusement, il existe de nombreuses solutions astucieuses. C’est le cas des ustensiles compactables, télescopiques, rétractables ou pliants qui vous font gagner de la place dans les placards de votre cuisine.
Gagner de la place dans les placards de sa cuisine
Si vous avez une petite cuisine, vous savez sans doute qu’il faut être bien organisé pour confectionner vos recettes dans de bonnes conditions. Avec si peu d’espace, chaque ustensile doit être rangé à sa place et être le plus compact possible.
Comme je le rappelle en introduction, il existe des solutions astucieuses pour gagner de la place dans vos placards. Aujourd’hui, tous les ustensiles de cuisine peuvent être ultra compacts :
- pots et casseroles ;
- plats, verrerie ;
- planches à découper ;
- rangements divers ;
- stockage d’ustensiles et stockage alimentaire.
Vos meubles et appareils électroménagers peuvent également être ultra compacts afin d’augmenter vos espaces de stockage et vous permettre de garder vos aliments ou vos accessoires en parfait état.
Pour en savoir plus sur les accessoires compactables, télescopiques, rétractables ou pliants, je vous invite à visiter ce site très bien documenté.
Les outils de cuisine pliables et compactables
Pour optimiser l’espace des rangements de votre cuisine, il est vivement recommandé d’utiliser des ustensiles pouvant être pliés ou empilés les uns sur les autres.
Un égouttoir pliable
Si vous n’avez pas la chance d’avoir un lave-vaisselle et que votre espace de nettoyage est étroit, utilisez un égouttoir à vaisselle pliable et ultra compact. Privilégiez un accessoire tout-en-un qui permet d’égoutter vos couverts, quelques verres et des assiettes. Lorsque vos ustensiles sont secs, l’égouttoir se plie facilement et peut être rangé dans un tiroir ou un placard adapté.
Certains modèles sont également dotés de caractéristiques astucieuses qui font gagner de la place, avec par exemple la présence d’une gouttière dépliable qui évacue l’eau facilement.
D’autres ustensiles pliables peuvent aussi vous faire gagner de la place. Je pense aux bols pliants qui s’empilent, une bouilloire pliante qui se rétracte complètement, une passoire pliable ou encore un saladier que l’on peut aplatir après utilisation.
Stocker ses aliments dans des boîtes
Si vous vous constituez un petit espace de stockage pour vos aliments périssables, comme le café, le thé ou des féculents comme les pâtes ou le riz, pensez à optimiser vos armoires de rangement en utilisant des équipements en verre. Il en existe de toutes les tailles, mais je vous encourage à privilégier un contenant vertical qui prend moins de place.
D’autres types de contenants sont possibles, par exemple des sas de rangement en silicone flexibles et autres boîtes ultra compactes. Ces accessoires indispensables vont vous aider à optimiser l’espace de vos tiroirs ou de votre réfrigérateur.
Les lunch box
Ces boîtes astucieuses peuvent être utilisées dans de nombreuses situations, par exemple pour stocker la nourriture ou vos repas du midi.
En effet, les « Lunch box » (Boîte à déjeuner) remportent un franc succès auprès des usagers qui n’ont pas la chance de déjeuner à leur domicile. Ces contenants facilement transportables sont très hermétiques et limitent la quantité d’air dans le récipient, ce qui permet de garder les aliments au sec pour une durée de conservation prolongée.
Idéal pour manger sur votre lieu de travail, ces lunch box font partie de cette grande famille d’accessoires pratiques et compacts qui facilitent votre quotidien.
Chef dans un restaurant lyonnais, je suis passionné par la gastronomie, les voyages et les belles découvertes culinaires que l’on peut faire à l’étranger. J’aime les plaisirs de la table et les plats salés, j’adore la junk food et les recettes épicées.
J’espère que le site Cuisi-Crea vous mettra l’eau à la bouche. Au plaisir.
Samuel.